×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les scoops de la semaine

Par L'Economiste | Edition N°:25 Le 16/04/1992 | Partager

· Modification des droits de douane
Tous les droits de douane à 45% ont été abaissés à 40%. Par contre les droits nuls ont été portés à 2,5%. Ces baisses annoncées depuis quelques temps (Cf L'Economiste du13 Février 1992) sont maintenant applicables. Par contre, les hausses des droits n'avaient pas été annoncées...

· Hausse forte des résultats chez Crédit du Maroc
Le Crédit du Maroc indique avoir tiré profit de la levée de l'encadrement du crédit en 1991. Les ressources collectées, précise M. Jaouad Benbrahim, Président Directeur Général, ont augmenté de 21,1% contre 17,6% en moyenne pour le système bancaire. Les emplois se sont accrus de 53,6% contre 33,1% en moyenne, toujours pour le secteur bancaire. Sa part de marché passe de 7,48% à 8,63% pour les emplois. La part pour les ressources passe de 6,27% à 6,45%. Le produit net bancaire s'est accru de 21,5%, le résultat brut d'exploitation de 27,69% et le résultat net de 27,68%. En définitive, le total du bilan passe de 6,713 milliards de DH à 8,619 milliards de DH, en hausse de 28,39%. On s'attend à ce que le prochain Conseil d'Administration entérine l'augmentation des fonds propres qui passeraient ainsi à 802 millions de DH, en progression de 53,8%, par incorporation des bénéfices.

· Coopers and Lybrand étudie un système d'information pour l'ONEP
Le bureau d'étude Dar Alkhibra, affilié à Coopers and Lybrand, a en charge les travaux pour la mise au point d'un système d'information pour l'Office National de l'Eau Potable. Ce système d'information doit identifier les données devant circuler et entre quels postes. L'ONEP en attend notamment une standardisation et une uniformisation de la communication interne.

· Recom produit une émission de télé
Recom, société de marketing direct et de production télévisée, produira une émission dite "d'actions économiques". L'émission sera diffusée sur TVM à partir de Mai prochain et sera mensuelle. Elle est entièrement sponsorisée et sa durée est de 52mn.

· Pas de PERL II sous la forme ordinaire
Le Deuxième Public Entreprise Rationalisation Loan (Prêt pour la Rationnalisation des Entreprises Publiques) ne sera pas financé avec le soutien de la Banque Mondiale. Les montants prévus pour l'opération devaient aller aux deux secteurs cibles de ce deuxième volet de la restructuration des entreprises publiques, les mines et le sucre; il était en outre prévu d'accorder une partie des fonds au soutien de la balance des paiements. Comme les entreprises concernées se sont révélées capables de réaliser par elles-mêmes leur réhabilitation et que les emprunts du Maroc auprès de la banque Mondiale approchent de leur plafond, il a été décidé d'abandonner l'idée de faire financer le PERL. De bonne source, on redoute cependant que la disparition de la "pression de la Banque" ralentisse la réalisation des objectifs.

·Relance des couvertures de soins de santé
Une étude de faisabilité est en cours, avec un soutien de l'USAID, sur la couverture des soins de santé. Un rapport devrait être achevé pour la fin Mai. L'étude doit en outre proposer un montage, un calendrier et une estimation de l'impact financier.
Les travaux sont actuellement en phase de traitement des données recueillies auprès des fichiers clients de compagnies d'assurances. Participent à l'étude, la Fédération des Compagnies d'Assurances et de réassurances, le Ministère de la Santé, le Ministère des Finances, les CNOPS, la CNSS et cinq compagnies: Al Wataniya, Al Amane, Wafassurance, la CAA et Atlanta.

· Nouveau siège du Crédit du Maroc
Le jury se prononcera le 21 Avril sur les trois offres sélectionnées pour l'architecture du futur siège social du Crédit du Maroc. Il sera construit Bd d'Anfa, à l'emplacement des anciennes Arènes sur un terrain de 12.000m2. Les travaux pourraient être lancés avant la fin de l'année. Les projets sélectionnés l'ont été parmi une dizaine présentés.

· Semences, on libéralise
Le prix des semences devrait être libéré très prochainement, indique la Direction des Prix. Le comportement des marchés sera cependant suivi de très près.

· Association Maghrébine des Assureurs
L'Association Maghébine des Institutions d'Assurances et de Réassurance était réunie cette semaine à Tunis pour désigner son Conseil d'Administration et son Secrétariat. Le siège est fixé au Maroc

· La CGEM recevra M. Abouyoub
La CGEM organisera le 6 Mai 1992 un déjeuner débat, animé par M. Hassan Abouyoub, sur le thème "Le Maroc face aux défis de la mondialisation de l'économie". Seront traités des points comme la future loi sur le commerce extérieur, les nouvelles procédures, les ensembles économiques...

· Sensibilisation à la qualité
Le 28 Avril à l'Hôtel Hyatt Regency Casablanca, le Ministère du Commerce et de l'Industrie, la CGEM organisent une journée de sensibilisation à la qualité.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc