×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    De bonnes sources

    Les Scoops de la Semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:193 Le 17/08/1995 | Partager

    · Gouvernement: Vacances à tour de rôle
    Les ministres ont été autorisés à prendre de petites vacances, une dizaine de jours au maximum, au Maroc et à tour de rôle. Une première fournée est juste de retour; parmi eux figurent MM. Kabbaj et Saaïdi. Une deuxième fournée vient de partir.

    · La construction du barrage Enjil bientôt terminée
    Les travaux de construction du barrage Enjil entrent dans leur dernière phase. Engagé en janvier 1994, le projet requiert un délai d'exécution de 20 mois pour un coût global de 30 millions de DH.
    Situé à 25 km de Boulemane, le barrage Enjil s'étend sur une surface de 130 km2 pour un volume total de 38.000 m3. Le débit de la crue du projet s'élève à 410 m3/seconde et le volume de retenue normale atteint 12 millions de m3. La construction de ce barrage entre dans le cadre de l'aménagement du bassin versant de l'Oued Moulouya et vise notamment l'irrigation de 1.400 ha de terres agricoles.

    · 100 millions de Dollars de Wafabank: Nouveau renvoi
    Le dossier de l'affaire opposant Wafabank à deux de ses cadres a été encore une fois renvoyé en l'état au 22 août 1995. Le président du tribunal a ordonné la présence d'un traducteur assermenté
    au profit de M. Miguel Isern Frontera, le client-complice des deux cadres inculpés. De plus, la liberté provisoire demandée par les avocats a été, après délibéré, rejetée. Les avocats de la défense maintiennent toujours l'absence de preuves pouvant justifier la détention des inculpés.

    · Budget de 6 mois
    Le prochain Budget de l'Etat, actuellement en préparation, s'étendra sur 6 mois, du 1er janvier au 30 juin 1996. Il s'agira ensuite d'avoir des budgets couvrant une année, du 1er juillet au 30 juin dont le projet sera présenté à la Chambre des Représentants en avril de chaque année. Rappelons que le référendum qui devra se prononcer sur ce changement constitutionnel devrait être organisé en septembre prochain.

    · Collectivités locales: Gros arriérés
    Les estimations des arriérés d'eau et d'électricité des collectivités locales s'élèvent à 1 milliard de DH selon l'ONEP et l'ONE, mais les collectivités locales n'en reconnaissent que la moitié, soit 500 millions de DH.

    · Coopers and Lybrand audite les trois grandes villes
    Le cabinet Coppers and Lybrand travaille sur les audits des collectivités locales de Casablanca, Rabat et Marrakech. Rappelons que, sur Directives Royales, la plupart des collectivités locales devront passer sous audit, compte tenu des reproches graves qui leur sont adressés au sujet de leur gestion, y compris par le Ministère de l'Intérieur.


    · Une table ronde financière à Londres
    Une table ronde sur la finance marocaine sera organisée à Londres en octobre prochain, à l'initiative de la British Chamber au Maroc. Il s'agira de la deuxième du genre. Sont attendues des banques, des sociétés de bourse et des compagnies d'assurances.

    · L'industrie sur disquettes
    Le Ministère du Commerce et de l'Industrie vient d'éditer sur disquettes informatiques son répertoire industriel "Qui produit quoi", sur logiciel Foxpro topurnant sous Windows. Il s'agit de la première édition de ce type chez le MCI.

    · Concession de la RAD à la Lyonnaise de Eaux: Commission tripartite
    Le Conseil de la Communauté Urbaine a décidé le 8 août 1995 de nommer une commission tripartite avec des représentants de la RAD, des Communes et de la Lyonnaise des Eaux pour expliquer en détail les propositions de concession de la RAD à la Lyonnaise des Eaux. Pour l'heure, les communes sont réticentes à cette concession.

    · L'AMITH publie Textile Info
    L'Association Marocaine des Industries du Textile et de l'Habillement (AMITH) vient de publier le premier numéro de son mensuel, Textile Info. Daté de juillet, il comporte 8 pages d'informations brèves sur la conjoncture nationale et internationale ainsi que des données juridiques et fiscales


    · RATC: Acquisition d'un matériel neuf

    La régie de transport urbain RATC compte acquérir 50 nouveaux autobus en janvier prochain. Des pourparlers sont en cours avec le FEC (Fonds d'Equipement Communal) pour un prêt de 50 millions de DH qui serait cautionné par la Communauté Urbaine. La Régie annonce que "l'appel d'offres a déjà été lancé".


    · 6,3 milliards de DH pour le financement des 48.000 logements

    Le coût estimé de la première tranche des 200.000 logements, soit 48.000, qui seront réalisés par les organismes sous tutelle du Ministère de l'Habitat, est de 7 milliards de DH. Un pool bancaire et d'organismes financiers a été constitué pour le préfinancement de cette tranche. En tout, c'est 6,3 milliards de DH qui seront accordés par le CIH (1 milliard), les banques (3 milliards) et la CDG (2,3 milliards) pour la période de réalisation, soit deux ans, de juillet 1995 au même mois de l'année 1997. Par ailleurs, les collectivités locales réaliseront 16.000 logements d'un coût de 3 milliards de DH dont le préfinancement sera recherché auprès du FEC. Les promoteurs privés, quant à eux, sont appelés pour la construction de 41.000 logements d'un coût estimé à 17,5 milliards de DH.

    .


    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc