×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Emploi et Carrière

Les Hommes qui font l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:66 Le 11/02/1993 | Partager

· M. Jellali, Directeur de l'Administration de l'Hydraulique

M. Mohammed Jellali prend en charge la Direction de l'Administration de l'Hydraulique, où il succède à M. Benzekri, devenu secrétaire général du Ministère des Travaux Publics, de la Formation des Cadres et de la Formation professionnelle (Cf L'Economiste du 24 Décembre 1992).

M. Jellali est né à Souk El Arbâa du Gharb en 1944, dans une famille de commerçants. Après son Bac de Sciences Math obtenu en 1963 au lycée Moulay Youssef de Rabat, il fait ses classes préparatoires au Lycée Lyautey, puis entre à l'Ecole Nationale des Ingénieurs Géologues de Nancy , d'où il est diplômé en 1968.

Il commence sa carrière auprès du BRPM dans le département Pétrole, puis en 1971 il intègre la Direction de l'Hydraulique, Direction qui deviendra l'Administration de l'Hydraulique pour marquer l'importance de la mobilisation de l'eau au Maroc. Parallèlement à son travail, M. Jellali reprend ses études et obtient un deuxième diplôme d'ingénieur, en hydrologie cette fois, auprès de ORSTOM. Il se découvre une passion pour tout ce qui touche à l'eau et dit aujourd'hui que "si c'était à refaire, il commencerait par l'eau". Sa double formation marque néanmoins fortement sa carrière et ses méthodes de travail, en l'amenant à marier constamment la "Nature et la Technique", le désir d'accumuler des connaissances avec celui de leur donner un usage pratique.
Entré comme ingénieur hydrologue, il est nommé chef du Service hydrologique des eaux de surface en 1973, puis deux ans plus tard, il passe à la Direction des Equipements, au Service des Etudes, dont il devient le chef en 1978.

En 1980, il est nommé à la tête de la Division des Statistiques et de la Programmation, au sein de la Direction des Affaires techniques du Ministère qui, à cette époque, était le Ministère de l'Equipement.

M. Jellali s'oriente, en 1982, vers le privé en entrant dans un bureau d'études, mais cette même année, le Ministère de l'Equipement lui propose de prendre en charge la recherche et la planification des ressources en eaux, au sein d'une Direction de l'Hydraulique restructurée et qui aborde la deuxième des cinq années de la grande sécheresse. Très motivé par le service public, M. Jellali revient donc pour monter cette nouvelle Direction en Décembre 1982. Il y reste dix ans, jusqu'à ce qu'il prenne en charge la Direction de l'Administration de l'Hydraulique, en Décembre 1992, avec encore une fois à la clef, une deuxième année de sécheresse.
M. Mohammed Jellali est marié et père de 2 enfants.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc