×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:56 Le 03/12/1992 | Partager

    Ayed, Président de l'Amcham

    M. Jaloul Ayed, Directeur de Citibank Maghreb, vient d'être élu à la Présidence de l'Amcham, chambre américaine de commerce au Maroc. M. Ayed succède à M. Monette, Directeur Régional de Coca Cola.

    M. Ayed a en charge une double responsabilité dans la banque puisque depuis 1991, il est en même temps Administrateur Directeur général de Citibank Maghreb et vice-président, responsable des activités Citicorp/Citibank au Maroc.

    M. Ayed est né en 1951 en Tunisie, dans une famille de fonctionnaires et notables. Après un Bac Sciences, il entre à l'Université de Tunis où il passe une Licence de Sciences Economiques, option planification, en 1976. Il part ensuite pour les Etats-Unis, à l'Université du Maryland, où il obtient un Master of Science en Economie et se spécialise en Economie du Développement. Il soutient notamment un mémoire sur un modèle de programmation linéaire pour l'allocation spatiale des facteurs de production.

    De retour à Tunis en 1980, il entre à la Citibank Tunis, où il se voit confier plusieurs responsabilités, particulièrement dans les départements Marketing, Crédit et Trésorerie. En 1986, il est nommé Directeur général de Citibank Tunisie et responsable régional pour l'Algérie et la Libye. Il a en particulier à mettre en place une "stratégie viable", ce qui est fait avec la fondation d'une succursale. Parallèlement, il s'est attaché à monter une salle des marchés qui est venue soutenir la stratégie tunisienne d'accès aux marchés financiers internationaux.

    En 1989, M. Ayed est nommé Country Manager, responsable des activités avec les entreprises (Corporate) de la Citibank aux Emirats Arabes Unis, basée à Dubaï.

    Puis deux ans plus tard, il se voit confier Citibank Maghreb, avec pour mission de développer la banque au Maroc, mais de manière viable, comme en Tunisie.

    Dans sa carrière professionnelle, M. Ayed explique qu'il aime "les challenges, comme la mise en place de stratégies viables en Tunisie et au Maroc, d'une organisation efficace aux Emirats...". En revanche, il dit "fuir les gens qui parlent beaucoup mais ne créent que peu de valeurs". Marié et père de trois enfants, M. Ayed est amateur éclairé de musique New Age et pianiste pour son plaisir.

    Martin V Dagata, nouveau directeur de l'USAID

    Un nouveau directeur a pris son service, courant Novembre, au bureau de l'USAID, agence américaine pour le développement international.

    Martin V. Dagata arrive de Paris, où il était représentant, pendant 4 ans, des USA au CAD. Le Comité d'Aide au Développement est chargé de la coordination des programmes initiés par les pays membres de l'OCDE.

    Mis à part cet intervalle de 4 ans, M. Dagata a accompli toute sa carrière au service de l'USAID. Il y est entré en 1970 et a commencé par s'occuper des affairés d'Amérique latine, notamment du Panama (73-74), du Honduras (75-78), du Salvador (8284) et des Caraïbes. Pendant cette quinzaine d'années, il s'est occupé de l'Afrique et a dirigé les programmes sur la Tunisie et la zone sud de l'Afrique. Il a été Vice-Administrateur adjoint de l'USAID à Washington, pour coordonner l'ensemble des programmes et politiques de l'agence.

    Né en 1939 à Plain-Ville dans le Conneticut, M. Dagata est diplômé de l'Université de Denver, en Relations Internationales. Il a également étudié à Harvard et à l'Institut d'Etude Politique de Paris.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc