×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:54 Le 19/11/1992 | Partager

    M. Belghiti, premier franchisé MacDonald's

    M. Abderrahmane Belghiti, Président Directeur Général de SERL (Société d'Exploitation et Restauration et de Loisirs), a signé, le 13 Novembre 1992, un accord de franchise pour ouvrir le premier restaurant McDonald's au Maroc.

    M. Belghiti est né à Fès en 1945, dans une famille de commerçants et d'industriels, très présente dans la distribution cinématographique.

    Après des études secondaires au Lycée Lyautey de Casablanca, puis au Lycée Ibn Khaldoun d'EI Jadida et Abdelmalek Saâdi de Kénitra, il passe son Bac Philo en 1964. Il part alors pour Lausanne où il obtient en 1970 une licence de Sciences Economiques et Commerciales, à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales.

    De retour au Maroc au cours de cette même année, il entre à la CNSS, en tant que Chef du Service Financier. En 1971, il passe au privé et rejoint l'agence Cinémapresse fondée par son frère pour y prendre en charge le Département du Conseil où il resté deux ans.

    En 1973, il rejoint Warner Lambert, filiale de la multinationale américaine American Chewing Gum Co, devenue depuis Clark Gum Co, où il est nommé Directeur général pour le Maroc et où il reste jusqu'en 1987.

    Proposé plusieurs fois pour faire carrière dans la multinationale, il préfère rester au Maroc; ce qui, explique-t-il, l'amène à intégrer le groupe ONA, où il voit de plus importantes possibilités de carrière, sans avoir à quitter son pays.

    De Directeur commercial d'Unigral Cristal, il passe en 1988 à la Soread, toujours à la tête de la Direction commerciale. Là, il participe à la mise en place du réseau de vente de 2MI. En Mars 1992, il décide de lancer sa propre entreprise, "un projet qui existait depuis longtemps", indique-t-il.

    M. Belghiti est marié et père de deux enfants.

    M. Moya, Directeur Technique chez Upler Technology. M. Patrice Moya, ingénieur en automatisme et hydraulique, vient d'être nommé Directeur Technique chez Upler Technology.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc