×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Politique Internationale

L'Economiste essaie la ZX Reflex diesel : Citroën sur le segment milieu de gamme

Par L'Economiste | Edition N°:67 Le 18/02/1993 | Partager

La "collection" du constructeur français Citroën est aujourd'hui au complet au Maroc. La ZX Reflex diesel est commercialisée depuis le début du mois de Février.

Les "citroénistes" marocains découvrent les nouveaux modèles de la collection du constructeur français. Après le lancement de la ZX Avantage en Novembre 1992, la Citroën ZX diesel et essence arrive sur le marché marocain. La version diesel est déjà commercialisée, la ZX essence est prévue pour le mois de Mars prochain.

Avant le lancement sur les différents marchés, près de 5,8 milliards de francs ont été investis, dont 1,75 milliard en études, et 3,4 millions d'heures de travail ont été nécessaires pour sa mise au point. Des essais ont été effectués sur 125 Citroën ZX qui ont parcouru un total de 3,3 millions de kilomètres.

Segment M1

Concurrente directe de la Fiat Tipo, le la Peugeot 309 et de la Renault 19, a Citroën ZX Reflex diesel, comme ses consoeurs de la gamme, est conçue pour appartenir au segment M1 du marché automobile. Il s'agit du premier segment des voitures particulières de milieu de gamme, l'un des plus importants du marché. Le prix de vente de la ZX Reflex diesel est de 135.000 DH, celui de la version essence est de 131.000 DH et de la ZX Avantage de 163.900 DH.

La ZX Reflex est équipée d'un moteur diesel de 1.905cc développant une puissance de 71ch DIN à 4.600Tr/mn. Ce moteur est associé à une boîte à vitesse à cinq rapports et permet une vitesse maximum de 167km/h pour une consommation moyenne de 5,7 litres
aux 100km (4,4 litres aux 100km à 90kmlh, 5,9 litres aux 100km à 120km/h et 6,7 litres aux 100km en cycle urbain). La capacité du réservoir est de 56 litres.

La 5ème vitesse, rapide à engranger, convient à la fois sur route lorsque la voiture est bien lancée et en ville. La ZX Reflex diesel fait preuve de souplesse et de bonnes reprises.

Ce modèle, à l'instar des autres modèles de la gamme, affiche un élément innovateur: le train arrière à effet autodirectionnel programmé. Il s'agit d'une liaison élastique particulière qui permet, en virage, aux roues arrière de pivoter de quelques degrés dans le même sens que les roues avant. La voiture tourne ainsi "à plat" et peut négocier les virages les plus raides en toute stabilité.

Le comportement routier de la ZX Reflex est sûr et sans surprise. On regrettera cependant l'absence de la direction assistée qui aurait facilité bien des manoeuvres. Côté confort, au démarrage et au ralenti, pas de doute, c'est du diesel. Mais une fois lancée. la voiture devient presque silencieuse, le bruit du diesel s'estompe. Pour sa ligne, la voiture ressemble aux modèles de la génération "des années 90". En effet, le constructeur, après nous avoir habitués aux traditionnelles Citroën longitilignes et aérodynamiques, opte pour une gamme de voitures plus compactes.

Sobriété des équipements

A l'intérieur, la ZX Reflex reprend la sobriété des anciens modèles. A l'avant, le réglage en hauteur du volant, des ceintures de sécurité et des appuis-tête procure une position de conduite confortable quelle que soit la morphologie du conducteur. Une alarme sonore d'extinction des feux rappelle à l'ordre les étourdis "irrécupérables".

La voiture comprend également une banquette arrière rabattable en une partie qui permet d'agrandir le volume du coffre. L'équipement est complété par des rétroviseurs extérieurs réglables de l'intérieur, un miroir de courtoisie sur le pare-soleil pour les conductrices. Manquent toutefois à l'appel la climatisation, et chose curieuse, le témoin de niveau mini d'eau et de témoin d'alerte centralisé (eau, huile).

Les sièges en drap sont bien dessinés, affichent des couleurs sobres et présentent un aspect et un contact agréables.

La ZX Reflex diesel est donc une citadine capable de se faufiler dans les embouteillages casablancais, et une bonne routière, assez fougueuse.

M.O.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc