×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Le Français UNICIS ouvre une agence matrimoniale au Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:535 Le 23/06/1999 | Partager

· Ouverture prochaine d'une franchise. Le numéro un des loisirs-
rencontres en France juge le marché marocain porteur

· Selon les chiffres du CERED, le célibat touche au Maroc la moitié des hommes et le tiers des femmes


Le groupe UNICIS, numéro un des loisirs-rencontres en France, ouvre une franchise à Casablanca cet été. Le Maroc a ainsi sa deuxième agence matrimoniale après Union 3000 dont le siège se trouve à Rabat. Les agences UNICIS opèrent d'une manière originale. La formule comporte, outre un dialogue permanent avec les clients, une liste de divertissements (culturels ou sportifs), de sorties et d'excursions, l'objectif étant de proposer au candidat, non pas un nom et un rendez-vous, mais une occasion de rencontrer d'autres personnes partageant les mêmes goûts. "Pendant les années 90, les célibataires n'ont jamais eu autant de liberté et de moyens à leur disposition. Pourtant, ils ne se sont jamais sentis aussi seuls", souligne Mme Marie le Roux de Bretagne, auteur du projet.
L'implantation d'UNICIS au Maroc a nécessité un investissement global de 300.000 DH. Sur ce total, 100.000 DH sont destinés aux frais d'établissement et 200.000 à l'acquisition de la licence, la formation spécialisée du dirigeant, ainsi que l'acquisition de logiciels UNICIS.
Le créneau sur lequel se positionne UNICIS semble a priori porteur au Maroc. Le célibat toucherait près de la moitié des Marocains et le tiers des Marocaines, selon les chiffres d'une enquête menée en 1995 par le Centre d'Etudes et de Recherches Démographiques (CERED). En 1960, seuls 24% des hommes et 7% des femmes étaient célibataires. L'âge moyen du mariage a également augmenté. De 23,9 ans pour les hommes et 17,3 ans pour les femmes en 1960, il a atteint 26,2 ans pour les deux sexes en 1995, selon la même enquête. "Les agences matrimoniales ont certes pour tâche de combattre cette solitude qui se manifeste de plus en plus. Mais au Maroc cette activité a du mal à s'installer", poursuit Mme le Roux de Bretagne.

S'adresser donc à ce type de service n'est pas encore entré dans les moeurs. D'ailleurs, le patron d'Union 3000 en sait quelque chose. "Cette affaire est très difficile à gérer et ce, à tous les niveaux", souligne M. Kautzmann, son directeur. Plus de la moitié des personnes qui se présentaient chez Union 3000 recherchaient un visa et pas un partenaire pour la vie, s'indigne-t-il. "Certains sont partis en Europe avec un visa de trois mois pour rencontrer leurs éventuels(elles) partenaires. Ils ont disparu. Sans parler du respect des rendez-vous et du règlement de la facture".


Le célibat en France, aux USA et au Japon


La France compte environ 18 millions de célibataires et un millier d'agences matrimoniales. Au Japon, pays de la performance oblige, les patrons semblent s'être rendu compte que leurs cadres étaient plus efficaces mariés que célibataires. Certaines firmes ont ainsi décidé d'intégrer l'agence matrimoniale en tant que service social. C'est notamment le cas de la firme japonaise Sony. Les Etats-Unis, pour leur part, ont libéralisé le recours à ces match- makers (c'est le nom américain des agences matrimoniales). Outre-Atlantique, le célibataire n'a pas honte de tenter sa chance auprès d'une agence. Il risque même de dépenser gros pour voir son rêve se concrétiser. La moyenne des frais dépensés auprès des agences matrimoniales s'élève à 35.000 Dollars (350.000DH).

Wissal SEGRAOUI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc