×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Culture

L’Economiste sur TV5

Par L'Economiste | Edition N°:1668 Le 23/12/2003 | Partager

. C’est dans le cadre de l’émission “Prophètes en leur pays” prévue en automne 2004. Cette série se propose de jumeler des publications canadiennes avec d’autres journaux francophones L’Economiste a été choisi pour un jumelage avec le journal canadien Le Soleil. Yves Bellefleur, vice-président et rédacteur en chef dudit quotidien a fait le déplacement récemment au Maroc pour rencontrer Abdelmounaïm Dilami, PDG de L’Economiste. L’événement a été couvert par une équipe de tournage de TV5 et sera diffusé dans le cadre d’une série de documentaires intitulée “Prophètes en leur pays” en automne 2004. Cette série se propose de jumeler des publications canadiennes avec d’autres journaux francophones dans le monde et d’établir des parallèles. Et c’est L’Economiste qui a été choisi pour le Maroc. Tout commence par une rencontre entre deux individus dont la responsabilité principale est leur journal respectif. Durant deux jours, les responsables des deux journaux francophones sont accompagnés par l’équipe de tournage pour commenter sur le terrain des événements économiques. Des images parlantes des deux patrons de journaux au coeur du port de Casablanca devant les grues et les conteneurs. En arrière-plan, des navires en mouvement laissent entendre un bruit au moment de l’accostage. Evident: le port ne peut être dissocié de l’histoire de la ville. C’est le meilleur endroit pour illustrer Casablanca sous l’oeil de deux journaux de pays différents avec comme point commun d’être francophone et parler de leurs économies. Devant les caméras de TV5, les deux patrons de journaux reviennent sur l’histoire du port puis l’ampleur de ses activités et font des rapprochements entre leurs pays. Le ciel se couvre et le vent annonce une pluie. Les reporters de TV5 s’activent pour finir la tournée au port et avoir le maximum de prises de vues. Cap maintenant sur la Bourse de Casablanca, non loin du port. Un petit débat s’anime entre les deux représentants de journaux au sein de la place financière avant de poursuivre le tournage dans la salle de marché de la BMCE. Et ce n’est pas encore fini. Les deux invités de TV5 sont filmés dans quelques sites de Casablanca, avec une vue panoramique de la ville. Et pour boucler le tournage, TV5 a filmé une réunion de rédaction au sein de L’Economiste en présence du rédacteur en chef du journal Le Soleil. A noter que le beau temps n’était pas toujours au rendez-vous pour les scènes filmées à l’extérieur. Un moment d’éclaircie faisait le bonheur des reporters de TV5 pour décrocher quelques prises de vues ou programmer une sortie avec leurs invités.


Carte de visite

Le journal Le Soleil fait partie du groupe de presse Gesca. Ce dernier publie La Presse à Montréal, Le Droit à Ottawa, le Nouvelliste à Trois-Rivières, La Tribune à Sherbrooke, Le Quotidien et le Progrès-Dimanche à Chicoutimi ainsi que La Voix de l’Est à Granby. Ce groupe édite sur Internet cyberpresse.ca. Situé à Québec, Le Soleil est plutôt généraliste et compte dans sa rédaction plus de 80 journalistes. Il a été fondé en décembre 1896 et enregistre maintenant plus de cent ans d’édition. H. R.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc