×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:538 Le 28/06/1999 | Partager

· Activité hôtelière mondiale: 150 milliards de Dollars
Les chaînes hôtelières dans le monde, qui possèdent 3,7 millions de chambres, ont généré un chiffre d'affaires de 150 milliards de Dollars en 1998, selon une étude réalisée par le cabinet MKG Conseil.
Cette étude révèle également que ces 195 chaînes hôtelières, dont la première est le réseau Holiday Inn, appartiennent à une centaine de groupes hôteliers dont le numéro un est le groupe Cendant.
Sur ces 150 milliards de Dollars, deux tiers sont réalisés dans les établissements haut et très haut de gammes. A elle seule, cette dernière représente une activité de 73 milliards de Dollars.
Ce rapport a établi une corrélation étroite entre les segments des hôtels et le taux d'occupation: le taux de remplissage augmente avec les catégories.
Les bénéfices se sont améliorés grâce à une hausse des tarifs constatés aux quatre coins du monde (+9,7% en France, +2,5% au Royaume-Uni, +3,1% en Espagne, +4% aux Etats-Unis).
L'étude indique que la franchise reste le mode de développement le plus utilisé dans les chaînes économiques (58,5%). Dans les haut et très haut de gammes, seules trois enseignes emploient la franchise: Crown Plaza, Regent et Omni Hotels.

· Voyages: Rush sur le bassin méditerranéen
Le rythme des ventes de voyages en France poursuit sa croissance, mais au ralenti. C'est néanmoins le constat du Syndicat National des Agences de Voyages (SNAV) qui a mené une étude auprès d'un panel de six tours opérateurs (TO). "Le ralentissement constaté depuis la mi-mars est dû à la crise dans les Balkans", estime le SNAV. Le chiffre d'affaires oscillait entre 8% en mars et seulement 5,8% en avril. Le SNAV confirme que les destinations boudées (Turquie à cause des terroristes kurdes, Italie et Grèce à cause de la guerre au Kosovo) ont entraîné un "report assez massif" sur le Bassin méditerranéen. Parmi les destinations qui ont le vent en poupe, les voyagistes citent l'Espagne, la Tunisie, la Crête, l'Egypte, l'Inde, le Maroc et la République Dominicaine.

· Khalifa Airways, première compagnie privée en Algérie
La première compagnie aérienne privée algérienne, Khalifa Airways, créée en mars dernier, a signé vendredi avec Airbus Industrie un contrat de leasing pour deux Airbus A310, qu'elle espère exploiter bientôt sur les liaisons entre la France et l'Algérie. Khalifa Airways a été créée par un industriel et banquier algérien, M. Rafik Abdelmoumen Khalifa, à la faveur d'une nouvelle loi ouvrant le transport aérien à la concurrence en Algérie. La jeune compagnie a demandé aux autorités françaises de desservir l'Algérie au départ de Paris, Lyon et Marseille. Un dossier actuellement entre les mains de la Direction générale de l'aviation civile française. Une mission française doit se rendre cet été en Algérie pour évaluer si les conditions de sécurité sur l'aéroport d'Alger permettent la reprise des vols. Khalifa Airways a par ailleurs loué un Boeing 737 avec lequel elle prévoit de faire des vols intérieurs en Algérie.

· Mariage de Swissair et South African Airlines

Le groupe suisse SairGroup, holding de la compagnie nationale helvétique Swissair vient de finaliser une prise de participation de 20% (230 millions de Dollars) dans la compagnie sud-africaine South African Airways (SAA). La compagnie Suisse croit beaucoup dans le marché de l'Afrique australe. Elle représente un fort potentiel de croissance pour le tourisme et le trafic d'affaires avec l'Europe. Leur "relation" a commencé depuis février dernier avec un accord de code sharing avec SAA entre Zurich et l'Afrique du Sud. Swissair et SAA vont maintenant s'attacher à harmoniser les horaires de leurs dix vols hebdomadaires et intégrer les possibilités de synergie avec les compagnies du Qualiflyer Group, une alliance européenne créée en mars 1998 autour de Swissair. Cette alliance leur permet de régner sur 40% du marché entre l'Europe et le Sud de l'Afrique.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc