×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:152 Le 03/11/1994 | Partager

    41% des multinationales américaines veulent investir dans les pays émergents

    Quelque 41% des multinationales américaines prévoient d'augmenter de manière significative leurs investissements dans les marchés émergents d'ici à deux ans, selon une récente étude du cabinet d'audit Ernest and Young. Près de 40% des multinationales européennes et 9% des japonaises comptent elles aussi investir massivement dans ces pays.

    Les Africains veulent remédier aux "inconvénients" du Gatt

    les ministres africains du Commerce se sont retrouvés le 27 octobre à Tunis pour adopter un programme d'action visant l'intégration progressive de l'Afrique dans le nouvel ordre économique international découlant des accords de l'Uruguay Round Selon Le Figaro. qui rapporte l'information, les ministres devaient procéder à l'examen puis à l'adoption d'un projet de rapport des expert citant les "pertes" occasionnées par les accords du Gatt et aux quelles devront faire l'ace les économies africaines. Ce rapport doit également comporter les différentes mesures à prendre pour remédier à ces pertes.

    Blé: Récolte mondiale au plus bas depuis six ans

    La récolte mondiale de blé pour la campagne 1994-1995 est estimée à 530 millions de tonnes, soit 28 millions de tonnes de moins que la campagne précédente, a annoncé le Conseil International du Blé (CIB). Il s'agit du niveau le plus bas depuis six ans.

    La baisse attendue est principalement due au recul de la production australienne affectée par une importante sécheresse.

    FMI: L'Ukra ne va recevoir un prêt de 360 millions de Dollars

    Le FMI a annoncé qu'il allait accorder un prêt de 360 millions de Dollars (1US$ = 8,726 Dh) à l'Ukraine au titre d'une FTS (Facilité de transformation systémique). L'annonce de ce prêt a été faite à la veille de la réunion du G7 et des institutions financières consacrée à l'Ukraine et tenue au Canada le 27 octobre dernier.

    L'Ukraine devrait également bénéficier, début 1995, d'une deuxième tranche de la FTS et d'un éventuel crédit stand-by. L'aide des Etats-Unis doit s'élever à 100 millions de Dollars et celle de l'Union Eul-opéenne à 100 millions d'Ecus (1Ecu = 11,06DH ). Le Canada accordera pour sa part un prêt de 20 millions de Dollars.

    Système de santé: la Suisse et les USA en tête des pays les plus chers

    Les Etats-Unis et la Suisse sont les deux pays qui consacrent les plus fortes dépenses annuelles à leur système de santé, selon la Société suisse pour la politique de la santé citée par Les Echos. En 1992, les Etats-Unis et la Suisse ont dépensé respectivement 3.094 et 2.068 Dollars par habitant.

    L'UE va augmenter son budget de 4%

    Le Parlement européen a approuvé le 27 octobre en première lecture son projet de budget de l'Union Européenne. Celui-ci s'élève à 76 milliards d'Ecus (1 Ecu = 11,06 DH). Le budget s'alourdit ainsi de 4%
    La hausse adoptée en juillet dernier par les ministres du Budget des Douze s'élevait à 2,8%.
    Un chiffre qui se voulait proche du taux d'inflation moyen dans l'UE.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc