×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:621 Le 21/10/1999 | Partager


· Lafico-ONA-Diwan: Opération stratégique
C'est la holding libyenne, Lafico déjà présente à hauteur de 3% dans le capital de l'ONA, qui est à l'origine du très volumineux échange de position de lundi, à la Bourse de Casablanca (2 milliards de DH). La holding a échangé avec l'ONA les 15% qu'elle détenait au niveau de Financière Diwan avec 3% dans le capital du groupe privé marocain. Lafico, qui est propriétaire d'une des deux tours du Twin Center de Casablanca, se trouve maintenant à 6% au niveau de l'ONA et ce dernier a environ 85% de Financière Diwan. "C'est une opération stratégique", explique M. Mourad Chérif, président de l'ONA.

· Procès des glaces contaminées: Report
Lors de l'audience d'hier au Tribunal de Première Instance de Casablanca-Anfa, le procès des glaces contaminées a été reporté au 21 octobre. Les victimes se sont contituées partie civile.

· L'UFAC change de nom et devient BMCI Salaf
La BMCI veut développer davantage l'activité du crédit à la consommation au sein du groupe. Sa filiale, l'Union Africaine de Crédit (UFAC), change désormais de dénomination sociale pour s'appeler BMCI Salaf. Elle bénéficie de l'expertise et du savoir-faire du groupe BNP-Paribas en matière de crédit à la consommation.

· Mesures d'audience: Premier instrument maghrébin
Après le Maroc, le bureau de recherche marketing Créargie s'installe en Algérie et en Tunisie. C'est ainsi que l'un des résultats de mesure d'audience mené par le cabinet dans les trois pays a fait ressortir que MBC est la première chaîne maghrébine. L'étude démontre également que le pic d'audience de la télévision par quart d'heure au Maroc se situe à 13h et 22h. En Algérie et en Tunisie, c'est vers 21h que le nombre des téléspectateurs atteint son maximum. L'enquête de Créargie a porté sur un panel de personnes âgées de 12 ans et plus: 900 au Maroc, 3.150 en Algérie et 3.150 autres en Tunisie.

· Astuce de communication
La Bourse Nationale de Sous-Traitance et de Partenariat(BNSTP) a eu l'astuce d'inscrire sur les cartes de visite de ses employés la date de sa prochaine manifestation vedette, le Sistep. Ce dernier est prévu pour octobre de l'an 2000, du 4 au 7. La BNSTP, à peu de frais, multiplie ainsi la diffusion de son salon.

· Comanav: Nouveau bureau syndical pour les sédentaires
Le personnel sédentaire (de bureau) de la Compagnie Nationale de Navigation (Comanav) vient de renouveler son bureau syndical. Affilié à l'UMT, le nouveau bureau intègre pour la première fois les cadres de la compagnie. L'effectif global de la société s'élève à 1.300 employés, répartis à moitié entre sédentaires et navigants. Le personnel sédentaire compte près de 200 cadres.

· Transport maritime: Investissements en série
Le transport maritime a le vent en poupe. L'investissement dans le secteur connaît actuellement un dynamisme patent. Plusieurs projets d'acquisition de navires ou de développement sont en cours. L'on citera notamment ceux de Manuter et Marbar. Rappelons qu'en 1998, les investissements avaient atteint environ 100 millions de Dollars.

· Gas Natural SDG prêt à investir au Maroc
Le groupe espagnol de distribution de gaz, Gas Natural SDG, a annoncé sa disposition à investir quelque 400 millions de Dollars dans un projet de construction d'un réseau de distribution de gaz naturel au Maroc.
Gas Natural sera soumissionnaire au projet d'approvisionnement en gaz de plusieurs villes marocaines aux côtés d'autres compagnies internationales. Ce projet permettra la création de 2.000 postes d'emplois directs et plus de 10.000 indirects.

· Erratum
Dans notre article sur la glace contaminée, paru dans notre édition d'hier, une erreur a été commise dans l'appellation de l'Association dont Me M'Hamed El Fekkak est président. Il s'agit de l'Association Marocaine des Consommateurs et non de l'Association Nationale de Protection des Droits des Consommateurs. Nous prions l'Association ainsi que nos lecteurs de nous en excuser.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc