×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1243 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1247 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

Après 30 ans de présence au Maroc : Swissair progresse sur une destination affaires

Par L'Economiste | Edition N°:179 Le 11/05/1995 | Partager

L'avion de Swissair avait atterri pour la première fois au Maroc le 4 mai 1965. Après 30 ans de présence au Maroc, la compagnie oriente ses actions surtout vers le créneau affaires. Actuellement, elle assure avec la RAM une liaison quotidienne entre le Maroc et la Suisse.


Swissair, compagnie suisse de transport aérien, assure depuis trois décennies des liaisons avec le Maroc. Les responsables de la compagnie se déclarent satisfaits de leur desserte vers le Maroc. Les liaisons aériennes entre les deux pays ont été jugées rentables, selon M. René Décurey, directeur régional de Swissair dans la région d'Europe du Sud et Maghreb(1).
Le taux de remplissage des avions Swissair en direction du Maroc est de 56%. Dans l'autre sens, le taux de remplissage se situe autour de 63%.
En moyenne, la flotte aérienne suisse opère avec le Maroc suivant un taux de remplissage de 60%. "Ce taux est plus élevé que le taux de remplissage correspondant au seuil de rentabilité qui se situe aux environs de 58%", déclare M. Alain Reichen, directeur de la représentation Swissair au Maroc.
Les services de Swissair et de la RAM sont complémentaires. Pour éviter un chevauchement entre les deux compagnies, Swissair a mis en place conjointement avec la RAM un planning qui permet d'aboutir à une liaison journalière entre le Maroc et la Suisse: la compagnie marocaine assure trois vols et la compagnie helvétique quatre vols par semaine. "Malgré un nombre restreint de voyageurs marocains ayant pour destination finale la Suisse d'un côté, et un marché suisse relativement réduit de l'autre, 90.000 passagers ont pu voyager l'an dernier entre les deux pays", souligne M. Alain Reichen.

Créneau d'affaires

La compagnie suisse se positionne sur le créneau "affaires" comme première priorité avec un prix un peu plus cher, alors que la RAM ratisse surtout la clientèle touristique.
Conséquence, les avions de Swissair atterrissent uniquement à Casablanca et ne desservent pas les villes touristiques du Royaume. L'an dernier, Swissair a transporté près de 31.200 passagers (14.647 à l'arrivée et 16.537 au départ) entre Casablanca et la Suisse, "ce qui représente un taux d'accroissement de 10% par rapport à 1993", ajoute M. Reichen.
Le principal des ventes de Swissair se réalise par le biais des agences de voyages (73%). Plus de 70% de ces revenus sont générés à Casablanca. Le reste provient de Rabat pour 12% et 16% des autres provinces.
Cependant, afin d'encourager les voyages de loisirs à partir du Maroc, la compagnie aérienne suisse a mis en place des tarifs spéciaux pour les destinations de l'Extrême-Orient (Tokyo, Hong-Kong, Bangkok, Singapoure...) via Genève. Ces tarifs permettent au voyageur d'économiser plus de 20.000 Dirhams sur certaines destinations.

Alliance Swissair-Sabéna

Au plan international, le jeudi 4 mai a connu un événement marquant pour Swissair. En effet, la société suisse s'est alliée à Sabéna, compagnie aérienne belge.
Swissair détient 49,5% des parts. Le reste du capital demeure réparti entre l'Etat belge et des investisseurs du même pays.
Ne faisant pas partie de l'UE, la Suisse entend par cette alliance obtenir l'accès au marché européen.
Car les accords portant sur le transport aérien adoptés par l'UE favorisent les liaisons assurées par les compagnies des pays membres de l'Union.
Toutefois, Swissair et Sabéna resteront deux sociétés juridiquement autonomes, responsables chacune de ses résultats financiers.
En 1994, Swissair avait réalisé un chiffre d'affaires sur l'ensemble de ses liaisons de 6,4 milliards de Francs suisses (1 Franc suisse = 7,41 Dirhams). Son groupe emploie près de 32.000 personnes dont 16.150 dans la compagnie aérienne. Cette dernière dessert 116 destinations dans 68 pays.

Quant à Sabéna, elle a réalisé un chiffre d'affaires pour la même année de 2,4 milliards de Francs suisses. Durant les 4 dernières années, la compagnie belge a pu augmenter sa productivité de 25%. Ceci a été possible grâce à une politique salariale rigoureuse. En effet, la compagnie a procédé à la réduction de son effectif de 12.000 en 1990 à 9.500 en 1994. De plus, le personnel de Sabéna a accepté une réduction de salaire de 2% à 17%, applicable d'août 1993 à juillet 1995.
Ensemble, les deux compagnies (Swissair et Sabéna) transportent annuellement 12 millions de passagers.
Avec l'alliance, Swissair pourrait offrir des correspondances aux passagers de Sabéna à destination du Moyen et de l'Extrême-Orient, ainsi que vers l'Atlantique sud. Sabéna pourrait, quant à elle, assurer le transport pour les passagers de Swissair à destination de l'Afrique.

Hicham RAIQ

(1) A l'occasion du 30ème anniverssaire de Swissair au Maroc fêté à Casablanca.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc