×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Competences & rh

«Contribuer à élever la qualité de l’enseignement supérieur»

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:4809 Le 05/07/2016 | Partager
Coopération, cartographie des universités, échange de formateurs… les missions
Une fondation, un observatoire d’intelligence économique, un observatoire des métiers… en projet
abdessalem_idrissi_erkik_009.jpg

Pour Abdessalem Idrissi Erkik, président de la CIUGE, «le consortium réfléchit sur un canevas d’actions à conduire entre 2016 et 2020. Son ambition est de contribuer au développement socio-économique, à l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes, à l’adéquation formation-emploi, à l’innovation» (Ph. YSA)

- L’Economiste: La CIUGE réunit des universités de renommée. Quel est son principal objectif?
- Abdessalem Idrissi Erkik:
Nous nous sommes fixés plusieurs objectifs. Nous allons d’abord œuvrer pour la création d’un espace de concertation, d’échange et de réflexion sur le développement du secteur de l’enseignement supérieur, et renforcer la communication au niveau informationnel et institutionnel dans le secteur. Nous nous sommes mis d’accord également sur l’organisation et le renforcement des rapport entre les membres, et envers les composantes leurs environnements (autorités de tutelle, institutions partenaires, entreprises, organisations internationales, étudiants, grand public…). Effectuer des démarches d’intérêt commun auprès des pouvoirs publics des pays concernés et des organisations régionales, nationales et internationales, et harmoniser, réorganiser, et développer l’offre de formation en fonction des profils des étudiants et des besoins des marchés des pays dont sont issues les institutions membres, sont également prioritaires pour nous.
 
- Qu’est-ce qui est prévu en matière de recherche?
- Le volet recherche occupe une place de choix dans notre consortium, dit de recherche et d’enseignement supérieur. Notre but est de développer la recherche fondamentale et appliquée, via la mise en place de projets de recherche conjoints, de publications à caractère scientifique et technique, de colloques internationaux, d’activités scientifiques et culturelles.
De cette manière, on va contribuer à élever la qualité de l’enseignement supérieur, l’excellence académique et l’éthique. Par ailleurs, nous voulons développer la coopération internationale de façon générale, ainsi que les partenariats spécifiques à des actions menées entre ses membres telles la formation des formateurs, l’échange de professeurs et d’étudiants, les stages, la documentation, etc.
- Ces missions nécessiteront certainement une mobilisation de moyens financiers...
- Tout à fait. Les institutions membres seront dotées de ressources financières nécessaires à leur développement, les actions y afférentes sont déjà bouclées. Aussi, notre consortium disposera de quatre structures, à savoir une fondation, un observatoire d’intelligence économique, un observatoire des métiers, et une académie de l’innovation et de l’entrepreneuriat, au sein des pays dont sont issus nos membres. A ce titre, le plan d’action 2016-2020 de la CIUGE porte particulièrement sur son élargissement au profit d’autres membres, la mise en place d’une base de données d’informations sur le secteur, l’élaboration d’une cartographie de l’offre de formations des institutions membres du consortium, la délimitation des actions de recherche, mais aussi des levées de fonds pour la réalisation des programmes de développement commun. Notons enfin que les frais d’adhésion à la CIUGE sont fixés à 500 euros pour les institutions et 1.500 euros pour les associations d’institutions.
Propos recueillis par Youness SAAD ALAMI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc