×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Analyse

    Parc Ligue arabe: Pas de retard sur le planning

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4804 Le 28/06/2016 | Partager
    driss_moulay_rchid_004.jpg

    Pour les cafés et restaurants, qui occupent le parc de la Ligue arabe, des négociations ont été entamées et nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales pour faire avancer le dossier dans les meilleurs délais», annonce Driss Moulay Rchid, DG de Casa-Aménagement
    (Ph. L’Economiste)

    Si aujourd’hui les financements ne sont plus un problème, grâce aux budgets débloqués par le Plan de développement du Grand Casablanca, la réhabilitation du parc Ligue arabe est encore tributaire de la libération du foncier. Les négociations sont en cours avec les occupants des cafés/restaurants qui squattent encore le site. Dès leur évacuation, les travaux s’accéléreront pour pouvoir livrer en mai 2017.
    Entretien avec Driss Moulay Rchid, DG de Casa-Aménagement, SDL en charge de ce projet.

    L’Economiste: La région Casa-Settat vient de débloquer sa contribution dans plusieurs gros projets, gérés par Casa-Aménagement, dont le zoo de Aïn Sebaâ, le SCO, le Grand théâtre, l’aménagement de la forêt Bouskoura…   Ces financements arrivent-ils à temps pour accélérer le rythme de réalisations ?
    - Driss Moulay Rchid
    : La programmation des contributions de la région Casa-Settat au profit des projets gérés par Casa-Aménagement se fait chaque année. Et ce, conformément à l’échéancier des versements prévu au niveau des conventions cadres de réalisation et de financement de l’ensemble des projets. En effet, un échéancier des contributions est établi pour chaque projet géré par Casa-Aménagement. Il concerne l’ensemble des bailleurs de fonds constituant le tour de table des projets. Cet échéancier peut être amené à évoluer en cours de réalisation du projet suivant les priorités et les états d’avancement. Aujourd’hui, tous les partenaires (région Casa-Settat, commune de Casablanca, DGCL, etc.) sont mobilisés et engagés pour garantir la réussite de ces grands projets structurants de la région et éviter toute perturbation qui viendrait entraver leur bon déroulement, que ce soit d’un point de vue administratif, opérationnel ou financier.

     - Que représente la composante «espaces verts» dans le plan de développement du Grand Casablanca?
    - Plusieurs grands projets axés sur la mise à niveau et aménagement des espaces verts ont été lancés dans le cadre du Plan de développement du Grand Casablanca tels que l’aménagement de la forêt de Bouskoura, le zoo de Aïn Sebaâ et le parc de la Ligue arabe. L’enveloppe consacrée à la réalisation de ces trois projets est de 450 millions de DH. Plusieurs projets d’aménagement d’espaces verts sont également programmés par Casa-Aménagement, notamment les jardins et espaces verts qui longent les voies de la ville de Casablanca sur lesquelles intervient la SDL.

    - Les Casablancais attendent la fin du processus de réhabilitation du parc de la Ligue arabe. Un projet qui traîne depuis plusieurs années. Qu’est-ce qui bloque l’expulsion des cafés et restaurants qui occupent encore le parc?
    - Casa-Aménagement n’a pas de retard sur le planning de réalisation du parc de la Ligue arabe et respecte les termes de la convention. L’ordre de service de démarrage des travaux a été donné le 6 janvier 2016. Concernant les cafés et restaurants, des négociations ont été entamées et nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales pour faire avancer le dossier dans les meilleurs délais.
    Propos recueillis par Aziza EL AFFAS

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc