×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4798 Le 20/06/2016 | Partager

    • Un programme socio-médical de proximité pour Casa-Settat
    Coup de pouce royal au renforcement des structures de santé de proximité. Le Souverain a lancé, samedi dernier, à Casablanca, le programme socio-médical de proximité pour la région de Casablanca-Settat. Ce plan qui court jusqu’en 2020 comprend 8 établissements médico-sociaux et 4 unités de soins de santé primaire à Aïn Chock, Anfa, Sidi Bernoussi et Moulay Rachid. Ce programme cible une population de 1,5 million de personnes. M.A.M.

    • Hautes fonctions publiques: Lifting de la loi organique
    De nouvelles institutions font leur entrée dans le périmètre des hautes fonctions publiques. Un projet de loi organique complétant le texte en vigueur a été adopté au dernier Conseil de gouvernement. Désormais, la nouvelle Autorité nationale de régulation de l’électricité, la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales des fonctionnaires de la Sûreté nationale ainsi que la Fondation Hassan II des œuvres sociales des agents d’autorité intègrent des institutions stratégiques dont les dirigeants seront nommés par le Roi en Conseil des ministres. La liste des nominations en Conseil de gouvernement est élargie à la Fondation des œuvres sociales des fonctionnaires du ministère de la Jeunesse, l’Agence nationale de rénovation urbaine. Les inspecteurs généraux des finances seront aussi nommés selon cette procédure. M.A.M.
    • Nouveau patron à la DEPP
    Abderrahman Essamar est le nouveau patron de la Direction des établissements publics et de la privatisation (DEPP). Sa nomination a été approuvée au dernier Conseil de gouvernement. Au cours du même conseil, Mhamed Sebki a été nommé inspecteur général du département de l’Agriculture, Mohamed Benbari à la tête de la Direction du contrôle des activités de pêche maritime. Youness Ayouch et Bouchta Aichane piloteront respectivement les directions de la Stratégie et de la Coopération et celle de la Pêche maritime au ministère de l’Agriculture et des Pêches maritimes. M.A.M.
    • COP22: Mezouar mobilise les patrons
    Le président de la COP22 et ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, s’est réuni avec les opérateurs économiques.
    Il leur a présenté les opportunités du partenariat et expliqué les enjeux du sommet de Marrakech. Le milieu des affaires est invité à plus de mobilisation pour ce rendez-vous.
    La CGEM a également exprimé ses engagements en matière de développement durable. A.R.
    • Import PVC: Audition publique le 30 juin
    Dans le cadre de l’enquête antidumping sur les importations du PVC provenant de l’Union européenne et du Mexique, une audition publique se tiendra le jeudi 30 juin. L’objectif est de confronter les arguments et contre arguments des parties intéressées. K.M.

    • Fitch confirme la notation du groupe OCP
    Après l’évaluation de Standard & Poor’s, c’est au tour de Fitch Ratings de confirmer sa note BBB- avec perspective stable pour le groupe OCP. L’agence de notation a expliqué le maintien de cette note notamment par «l’intégration verticale de l’OCP, sa position compétitive en termes de prix, ses réserves exceptionnelles en minerai, l’état d’avancement de son programme d’investissement et son positionnement de leader dans l’acide phosphorique et le phosphate». F.Z.T.
    • L’Amic renouvelle son conseil d’administration
    L’Association marocaine des investisseurs en capital (Amic) vient de tenir son assemblée générale annuelle. Elle vient de nommer un nouveau conseil d’administration qui compte avec CDG Capital Private Equity, Upline Investments, Attijari Invest, AfricInvest, Atlamed ainsi que la Caisse centrale de garantie (CCG). Pour la présidence de l’association, c’est Hassan Laaziri (DG de CDG Capital Private Equity) qui succède à Omar Chikhaoui. Pour sa part, Adil Rzal (DG d’Upline Investments) a été élu vice-président. A.R.

    • Assurances Agma renouvelle sa certification ISO 9001
    A la suite d’un deuxième audit de suivi réalisé par Bureau Veritas, la certification ISO 9001 version 2008 a été reconduite. La certification couvre tout le périmètre des activités du courtier d’assurances: étude, conseil, placement et gestion des couvertures de toutes les branches d’assurance. A.B.

    • Sogécapital décroche une certification
    La filiale de Société générale Maroc, Sogécapital Gestion, vient d’obtenir la norme ISAE 3402 Type 1. Cette norme américaine attribuée par le cabinet Mazars, garantit la crédibilité des prestations de l’entreprise et leur conformité aux standards internationaux.  A.At.

    • Aluminium du Maroc: Accusations d’escroquerie
    Aussitôt remercié, l’ex-PDG d’Aluminium du Maroc, Abdelouahed El Alami, annonce que l’entreprise a été victime d’une «escroquerie au faux IBAN au cours du 1er trimestre 2016». L’escroquerie porte sur un montant de 5,06 millions de dollars. Selon Abdelouahed El Alami, ce montant a fait l’objet de virement pour le règlement de l’un des principaux fournisseurs de l’entreprise. D’après l’ancien patron, la société procédait par virements bancaires en faveur du compte de ce fournisseur. «Les coordonnées de ce compte ont été manipulées de telle sorte que les virements effectués par Aluminium du Maroc finissaient au crédit du compte d’un tiers à l’origine de la manipulation». Une enquête a été ouverte afin d’identifier les auteurs et leurs complices. A.R.

    • Africa Morocco Link en route
    La compagnie maritime, créée par BMCE Bank Of Africa et le groupe grec Attica (voir aussi L’Economiste du 23 mai 2016), s’apprête à démarrer son activité. La campagne de publicité est déjà lancée. Dans une première phase, la compagnie assurera huit traversées quotidiennes entre TangerMed et Algésiras. H.E.

    Une nouvelle distinction pour L’Economiste du Faso

    L’Economiste du Faso, filiale du groupe Eco-Médias, vient de décrocher le prix de la meilleure maquette aux Galian 2016, le Prix annuel de la presse. Il a été remis à Ali Dakuyo, chef de l’équipe des infographistes de L’Economiste du Faso.

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc