×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Evénement

Marsa en Bourse: Première introduction en 2016

Par Franck FAGNON | Edition N°:4793 Le 13/06/2016 | Partager
Elle interviendra le 19 juillet à 65 DH l’action
L’Etat cède 40% de son capital pour 1,9 milliard de dirhams
L’opérateur affiche des ambitions africaines
marsa_en_bourse_093.jpg

L’Etat va céder 40% du capital de Marsa Maroc en Bourse  au prix par action variant entre 55,25 et 71,5 dirhams. A l’issue de cette opération, la part du capital détenue par les salariés atteindra 2,3%

La Bourse va accueillir un pensionnaire peu commun.  Marsa Maroc qui ,va s’introduire le 19 juillet prochain, y sera la seule entreprise à capitaux majoritairement publics. Conseillé par Attijariwafa bank, l’Etat va céder 40% du capital de la société d’exploitation des ports. Le prix de sa mise sur le marché a été fixé à 65 dirhams, ce qui  valorise l’entreprise à 4,77 milliards de dirhams. L’opération va générer une recette (bienvenue) de 1,9 milliard de dirhams pour l’Etat. La taille de l’IPO en fait la plus importante introduction en Bourse depuis celle du  groupe Alliances en 2008 (1,99 milliard).
L’offre d’actions sera fractionnée en cinq parties, avec des prix de souscription qui varieront entre 55,25 et 71,5 DH en fonction du type d’investisseurs. Les salariés et les retraités de Marsa Maroc pourront acquérir des actions de leur société entre le 20 et le 30 juin (possibilité de clôture anticipée à partir du 23 juin) au prix du bas de la fourchette. A l’inverse, quelques gros investisseurs de droit marocain signataires du pacte d’actionnaires avec l’Etat, doivent miser 71,5 dirhams par  action. Il sera réservé à ce noyau dur un maximum 10% du capital de Marsa Maroc.
Attendue depuis plusieurs mois, l’introduction en Bourse de Marsa Maroc intervient dans un contexte plutôt favorable pour le marché avec la remontée des cours. Le Masi affiche un gain annuel de plus de 8%. Il faut espérer que d’autres entreprises publiques vont emboîter le pas à Marsa Maroc pour galvaniser le marché qui est en manque cruel de papier frais.

bp_marsa_maroc_093.jpg

L’entrée en service de plusieurs infrastructures portuaires sur les prochaines années constitue une source de croissance des revenus de l’entreprise qui a également des visées sur les marchés subsahariens. En attendant, Marsa Maroc table sur une croissance moyenne annuelle de 4,5% de ses revenus jusqu’en 2025 et une hausse de 1,4% des bénéfices sur la même période

Grâce à son introduction en Bourse, la société de services portuaires veut, entre autres, rendre sa gestion plus transparente, mais aussi faciliter son accès aux marchés pour financer son développement. L’entrée en services de nouvelles infrastructures portuaires (Nador West Med, Kenitra Atlantique…) va créer de nouvelles opportunités d’affaires pour Marsa Maroc.  L’entreprise veut aussi se développer à l’international, principalement sur les marchés subsahariens sur lesquels elle convoite des concessions de terminaux vraquier et général cargo. Son intervention sur le continent se ferait en solo ou à travers des joint-ventures avec d’autres opérateurs portuaires. L’ensemble de ces chantiers constitue un levier de croissance pour l’entreprise.
En 2015, Marsa Maroc avait réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards de dirhams. Les revenus ont progressé en moyenne annuelle de 6% sur les deux dernières années. Les bénéfices, eux, ont accéléré de 21% sur la même période pour atteindre 375 millions de DH. Sans tenir compte des concessions portuaires qu’elle pourrait obtenir sur les nouvelles infrastructures qui seront mise en place dans les dix prochaines années, Marsa Maroc table sur une croissance moyenne annuelle de 4,5% de ses revenus jusqu’en 2025 et une évolution de 1,4% des bénéfices sur la même période. 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc