×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Evénement

1 million de clients changent de banque chaque année

Par Franck FAGNON | Edition N°:4788 Le 06/06/2016 | Partager
La mobilité plus marquée chez la clientèle haut de gamme
Les banques vont faciliter cette «migration» pour ceux qui le souhaitent
Le marché des nouvelles relations bancaires estimé à 2,4 millions par an
banques_clients_088.jpg

Les banques vont faciliter la migration d’un établissement à un autre. Mais, pour les clients multi-produits, des difficultés pourraient persister puisque les crédits et les produits d'épargne notamment ne sont pas concernés par le dispositif de mobilité bancaire (Ph. DR)

La mise en œuvre de la mobilité bancaire serait une question de semaines. Le dispositif élaboré par le groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) va permettre de simplifier la migration d'un établissement à un autre, mais pas la portabilité des comptes. C’est le schéma qui se pratique dans les télécoms où il est possible de changer d’opérateur en gardant le même numéro de téléphone mobile.
«Il a été convenu de faciliter la mobilité bancaire, mais la portabilité des comptes est difficile à implémenter», confie un banquier. Techniquement, la portabilité des comptes est un chantier jugé lourd et coûteux par les banquiers car il leur impose une révision en profondeur de leur système d'information. Jusqu’ici, la clôture de compte est un calvaire pour un certain nombre de clients. Elle est à l'origine du quart des plaintes traitées par Bank Al-Maghrib et le médiateur bancaire. Toutefois, il faut nuancer ces chiffres puisque les dossiers qui parviennent à la Banque centrale et au médiateur sont relativement insignifiants par rapport à la totalité des plaintes traitées chaque année dans le secteur. Ces dossiers sont ceux pour lesquels les clients ne sont pas parvenus à un accord avec leur banque.
Pour l'heure, les établissements s'engagent à faciliter le changement de domiciliation bancaire. Reste à savoir si ce service sera facturé ou non. Les crédits et produits d'épargne sont hors périmètre de la mobilité bancaire. Pour ces sujets, il faudra trouver un accord avec sa banque. Le déplacement pourrait être toujours compliqué pour les clients multi-produits. Mais, ils ne sont pas les plus nombreux puisque le taux d'équipement de la clientèle est relativement faible. «Le client marocain est moins contraint par sa banque parce qu'il a peu de prélèvements», analyse Sébastien Salvi, directeur associé au cabinet Courcelles Conseil. Il a donc une relative liberté pour changer d'établissement.  Environ 1 million de clients feraient la migration chaque année. Les clients haut de gamme sont les plus susceptibles de faire jouer la concurrence. Le taux d'attrition de cette clientèle est estimé aux alentours de 10%.
Les déplacements de clients constituent un enjeu important pour les opérateurs. C’est une source potentielle de risque pour les revenus de la banque de détail pour les établissements quittés et par contre un levier de croissance pour ceux qui accueillent. Seulement, avec un taux d’activité bancaire de l’ordre de 33%, les opérateurs disposent d’une marge de manœuvre assez importante pour équiper les clients inactifs et en recruter d’autres. «Le marché des nouvelles relations bancaires se situe autour de 2,4 millions par an», évalue Sébastien Salvi. Quelque 1 million de personnes ouvrent leur premier compte chaque année. A cela s’ajoutent 400.000 personnes bancarisées qui entrent en relation avec un nouvel établissement. Le phénomène est développé au Maroc. Le taux de multibancarisation est estimé à 12%.

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc