×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4761 Le 28/04/2016 | Partager

• Fonds OCP de l’agriculture: 90 millions de DH levés
Le Fonds créé par le groupe OCP pour soutenir la recherche et l’esprit d’initiative dans le secteur agricole a jusqu’à présent financé des projets totalisant 90 millions de DH. Le montant a permis la création de 400 emplois directs et 2.100 indirects, dont 1.800 d’agriculteurs. Le Fonds est doté d’un budget de 200 millions de DH. Ce premier bilan a été communiqué lors de la deuxième journée du Siam qui se tient du 26 avril au 1er mai. H.E.

• Maroc Export et l’Apebi prospectent à Douala
Une délégation de 8 entreprises marocaines spécialisées en TI est en mission de prospection au Cameroun.  Elles participent à une mission B to B initiée par Maroc Export en collaboration avec l’Astec et l’Apebi. Cette opération compte renforcer  les échanges commerciaux maroco-camerounais et identifier de nouvelles opportunités pour le développement d’un partenariat basé sur les complémentarités entre les entreprises des deux pays. A.R.

• Les investissements du salon Auto Expo
Le salon Auto Expo qui se tiendra du 12 au 22 mai, exceptionnellement sur la corniche de Casablanca, nécessite d’importants investissements. Selon nos informations, le coût global de cette messe bisannuelle de l’automobile se situe entre 120 et 160 millions de DH. Ce montant est, dans sa majorité, supporté par les importateurs-distributeurs qui, de sources concordantes, misent entre 1 et 6 millions de DH pour la location et l’aménagement de leurs stands (généralement aux standards internationaux). M.A.B.    

• Sopriam: Nouveau directeur de marque chez Citroën
Sopriam, importateur-distributeur exclusif des marques Peugeot et Citroën au Maroc, vient de nommer Badreiddine Mansouri au poste de directeur de marque Citroën pour le Maroc. Le nouveau dirigeant  sera en charge des opérations commerciales et de l’animation du réseau Citroën. De nationalité franco-marocaine, Badreiddine Mansouri est diplômé de l’EM Lyon. Il était directeur général France, Benelux et Italie pour la marque Infiniti au sein de l’Alliance Renault-Nissan. Avant d’occuper ce poste, il a été en charge des opérations Infiniti pour le Moyen-Orient couvrant 10 pays du Golfe à partir de Dubaï. A.R.

• Liquidité bancaire: Résorption du déficit   
Le déficit de liquidité sur le marché monétaire s’allège. Au cours de la semaine écoulée, le besoin des banques s’est résorbé de 1,7 milliard de DH pour se fixer à un niveau moyen de 6,6 milliards de DH. Bank Al-Maghrib a, dans ces conditions, réduit le montant de ses injections à un volume total de 6 milliards de DH. A noter que l’institut d’émission n’a rien servi au titre des avances à 7 jours pour la seconde semaine consécutive. M.A.B.

• Le Trésor atteint ses besoins d’avril
Le Trésor solde ses besoins pour le mois d’avril. Compte tenu d’une levée de 2 milliards de DH la dernière séance d’adjudication, il atteint le montant de ses besoins annoncés pour ce mois.   En face, la demande exprimée a dépassé 12 milliards de DH. Cette sortie n’a concerné que les maturités long terme (10 et 20 ans). Le règlement des bons souscrits est programmé pour le 2 mai. M.A.B.

• Garcia Muñoz à la tête de la Chambre espagnole de Casablanca  
Juan García Muñoz vient d’être nommé président de la Chambre espagnole de commerce, d’industrie et de navigation de Casablanca. Juriste, fondateur et directeur général du cabinet comptable, juridique et fiscal Fidupartner Maroc, président de l’Eurocham Maroc (Union des Chambres de commerce européennes) depuis 2015 et trésorier de l’Association des  supporters du Real Madrid, Garcia Muñoz a également occupé la fonction de vice-président de la Chambre espagnole de commerce depuis 1990. M.A.B.

• Les fonctionnaires de la Marine marchande en colère
Les fonctionnaires de la Marine marchande à Casablanca observent, aujourd’hui jeudi 28 avril, un sit-in de 10 h à 13h devant le siège de la direction (en face de la gare Casa-Port). Ce mouvement intervient en protestation contre la décision du ministère de tutelle (Equipement et Transport) de transférer le siège de la direction à Rabat. Plus de 60 fonctionnaires sont concernés par cette décision prise depuis une dizaine de jours. Le transfert des services de la Marine marchande affectera aussi les professionnels du secteur (compagnies maritimes, armateurs, consignataires…) qui devront effectuer des allers-retours à Rabat pour obtenir les autorisations. A.E.

• Concours d’idées pour l’aménagement d’Aïn Diab et El Hank
Casa-Aménagement vient de lancer un concours d’idées pour l’aménagement des corniches d’Aïn Diab et El Hank, sur le littoral de Casablanca. Pour les intéressés, une visite des lieux sera organisée mardi 10 mai. Quant à l’ouverture des plis, elle est prévue lundi 23 mai. A.E.

• Mec Mena élue Agence Média de l’année 2016
Mec Mena vient d’être désigné «Agence Média de l’année» lors de la cérémonie de remise des prix du Festival of Media 2016 qui s’est tenu récemment à Dubaï. Les prix récompensent les meilleures stratégies média et de communication de la région Mena. L’agence a aussi gagné le prix de la campagne de l’année pour «Maggi Diaries», ainsi que 3 trophées en or, 3 en argent, et 3 en bronze pour d’autres campagnes. A.E.

• Tourisme: Lahcen Haddad, Personnalité  de l’année 2015!
Le ministre du Tourisme Lahcen Haddad vient de recevoir le prix de la «Personnalité touristique de l’année» 2015, décerné par le Centre arabe des médias touristiques. Cette consécration intervient  dans le cadre de la 8e édition des trophées touristiques octroyés annuellement par le Centre depuis 2008. Ce prix vient soutenir et encourager  les réalisations et efforts déployés, pour développer le tourisme  dans les pays arabes, et stimuler les flux tout en valorisant la qualité des prestations. A.R.

• 1re  unité de textile à la technopole d’Oujda
C’est ce jeudi que débuteront les travaux de construction de la première unité de production textile  à la technopole d’Oujda.  La signature de la convention entre les différents partenaires aura lieu ce jeudi, à midi, au siège du Conseil régional de l’Oriental. La «Bernitex Cleantech» assurera 1.000 emplois à terme dont 500 prévus dès le lancement de la production au premier trimestre 2017. Le budget alloué à la construction de cette unité avoisinera  les 25 millions de dirhams. A.K.

• Harcèlement: Les femmes peu protégées
Il reste difficile pour les femmes d’accéder à des voies de recours fiables pour faire cesser les actes et les situations de harcèlement ou pour obtenir réparation. Le constat contenu dans le projet de rapport du CESE sur les aspects sociaux de l’égalité rappelle la faible protection des femmes, et surtout la permissivité à l’égard du harcèlement. Résultat: «Il n’est pas rare qu’elles considèrent comme inutile, voire risqué, de solliciter l’aide des autorités» (voir aussi notre rubrique analyse). M.A.M.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc