×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4754 Le 19/04/2016 | Partager

    • Le Roi au Sommet Maroc-CCG
    Le Souverain prendra part, le 20 avril à Ryad au Sommet Maroc-Pays du Golfe. Il effectuera par la suite des visites de fraternité et de travail dans plusieurs pays de la région. F.Z.T.

    • Le Conseil des ministres reporté à aujourd’hui
    Le Conseil des ministres, prévu hier, a été reporté à aujourd’hui. Cette réunion, présidée par SM le Roi, aura lieu à Fès. Au menu notamment, les projets de lois organiques relatifs à la Chambre des représentants et aux partis politiques. La liste des nominations aux hautes fonctions, délibérées en Conseil des ministres, sera étendue à deux fondations des œuvres sociales (DGSN et agents d’autorité). M.C.

    • Monétique: L’activité toujours aussi soutenue
    L’activité monétique ne faiblit pas. Les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, et de paiement par carte bancaires, marocaines et étrangères, ont dépassé les 72 millions pour un montant global de 61 milliards de DH au cours du 1er  trimestre 2016. Il s’agit de progressions de 11% en nombre et de 9% en montant sur un an. M.A.B.

    • Celle du paiement en ligne aussi
    Le e-commerce se porte bien aussi. Que ce soit en nombre ou en montant, les sites marchands affiliés au CMI ont réalisé 819 mille opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour une valeur globale de 415,7 millions de DH durant le 1er trimestre 2016. Cela représente une progression de 55% en nombre et 46% en montant par rapport au 1er trimestre 2015. M.A.B.

    • GAB: Le réseau ne cesse de grandir  
    Le réseau GAB poursuit son élargissement. Au cours du 1er trimestre, 117 nouveaux ont été installés. Le réseau atteint ainsi 6.642 unités, soit une extension de 1,8% par rapport à fin 2015. Ce réseau a généré quelque 63,5 millions de retraits (+9,7%), pour un montant de 55 milliards de DH (+9%). M.A.B.

    • Enseignants-chercheurs: Fini le recrutement via les universités?
    Un concours national pour le recrutement des professeurs universitaires. C’est le projet qu’examine en ce moment le ministère de l’Enseignement supérieur. Suite aux protestations reçues contre les procédures d’embauche organisées par les universités, la tutelle a décidé de prendre les commandes. A.Na

    • AWB recommandée à l’achat en Bourse
    Attijariwafa bank a les faveurs des analystes. Le titre est recommandé à l’achat par Upline Securities. Les analystes de la société de Bourse aboutissent, en effet, à un cours cible de 391 DH. Ce qui représente un potentiel haussier de 17,3% par rapport à son cours en Bourse du 14 mars 2016. Upline se base ainsi sur les bonnes réalisations annuelles de la banque ainsi que sur ses perspectives, en particulier sur le continent africain. M.A.B.

    • Anapec: Conventions pour l’insertion de 6.000 lauréats
    Renault, Siemens, Delphi et d’autres entreprises ont signé des conventions de partenariat pour l’accompagnement de leur installation ou développement dans la région de Tanger avec Anapec. Renault a signé, via son sous-traitant le cabinet Strategic, pour l’accompagnement dans la formation-insertion de 2.000 profils. Antolin, Delphi et Siemens ont eux aussi fait appel au savoir-faire de l’Anapec pour le recrutement de 1.000 autres lauréats chacun auxquels se joint Daher pour 500 supplémentaires. Le domaine de l’hôtellerie n’est pas en reste. Sofitel et Banyan Tree, tous deux en cours d’ouverture sur la côte tétouanaise, ont signé pour l’accompagnement dans le recrutement de 200 employés chacun. A.A.

    • Pour les non-diplômés aussi
    Parmi les signataires avec l’Anapec figure aussi l’Agence de développement des provinces du Nord. Cette dernière financera, dans le cadre d’un accord à trois incluant l’OFPPT, une série de formations à la carte visant les non-diplômés. Le projet vise la formation et l’accompagnement pour l’insertion de 3.000 non-diplômés lors des 3 prochaines années. A.A.

    • Le DG des Impôts à la CGEM Marrakech
    Omar Faraj, directeur général des Impôts, interviendra, jeudi 21 avril, sur «l’équité fiscale» à l’invitation de la CGEM Marrakech. Les chefs d’entreprise et les professionnels des chiffres ne manqueront pas de l’interroger sur les modalités d’application de certaines dispositions fiscales. H.E.

    • Comment fiscaliser le commerce triangulaire
    IFA Maroc, la branche marocaine de l’Association de la fiscalité internationale, consacrera sa prochaine «matinée» du jeudi 21 avril aux aspects fiscaux et à la réglementation de change du commerce triangulaire. A.S.

    • Hamid Chabat présente son bilan
    Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, présentera, jeudi 21 avril, son bilan à la mairie de Fès pendant la période 2003-2015. La rencontre intervient à moins d’un mois de la tenue du conseil national, prévu le samedi 7 mai. H.E.  

    • Et prépare le conseil national de l’Istiqlal
    Le parti de l’Istiqlal organisera, samedi 23 avril, le forum national des compétences et des cadres à Rabat. L’événement s’articulera autour de trois ateliers : économie, société et politique. Plusieurs invités de marque sont pressentis, dont un représentant de l’UE, des membres d’autres partis politiques, y compris le PJD. H.E.

    • Campagne de solidarité: Plus de 187 millions de DH collectés
    Au terme de la 18e édition de la campagne nationale de solidarité, 187,04 millions de DH ont été collectés grâce aux dons des citoyens et des contributions des membres du conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, du comité de soutien permanent et des partenaires.
    Ces contributions ont totalisé un montant de 139,54 millions de DH, auxquels s’ajoutent 17,35 millions en tant que contributions directes dans des projets identifiés. Les ventes de badges, de timbres et l’envoi de SMS ont enregistré pour leur part 14,38 millions de DH. Quant aux dons en nature, ils se sont élevés à 15,77 millions de DH. A.E.

    • Les MRE ont transféré plus de 6 milliards de dollars en 2015
    6,4 milliards de dollars (environ 62 milliards de dirhams), c’est le montant total des fonds transférés par les MRE vers le Maroc en 2015, d’après une étude de la Banque mondiale. Cette publication fait du Maroc le 3e pays de la région Mena, après l’Egypte (19,7 milliards de dollars) et le Liban (7,2 milliards de dollars). F.Z.T.

    • La loi sur les listes électorales bientôt en plénière
    Le projet de loi relatif à l’établissement des listes électorales et l’utilisation des moyens audiovisuels dans les campagnes électorales devait être adopté hier. Au moment où nous mettions sous presse, les membres de la Commission de l’Intérieur de la Chambre des représentants examinaient les amendements des groupes parlementaires avant de passer au vote.  M.A.M.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc