×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 159.147 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 199.098 articles (chiffres relevés le 27/5 sur google analytics)
Entreprises

ALD Automotive améliore ses performances

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:4748 Le 11/04/2016 | Partager
Le chiffre d’affaires du loueur longue durée atteint 650 millions de DH, en hausse de 15%
Le parc du spécialiste de la LLD atteint 8.450 véhicules en ce début avril
La société capitalise sur sa stratégie de diversification et d’innovation
ald_automotive_048.jpg

Si, en nombre de clients, le segment des PME représente 56% pour ALD Automotive, il se fixe à 6% en nombre de véhicules. C’est justement sur cette catégorie que compte se focaliser le loueur longue durée, lui dont le parc a atteint 8.220 véhicules pour 450 clients à fin 2015

L’activité de ALD Automotive au Maroc ne cesse de croître. Le spécialiste de la location longue durée (LLD) clôt un exercice 2015 sur de bonnes performances avec des croissances à deux chiffres de ses principaux indicateurs d’activité. Pour la troisième année consécutive, la filiale LLD de Société Générale renforce son positionnement. Avec une flotte sur route en hausse de 13% par rapport à 2013 (8.220 véhicules), la société revendique une part de marché de 25%, en augmentation de 2 points en un an. «Aujourd’hui, notre parc a atteint 8.450 véhicules», annonce Frédéric Banco, DG de ALD, lors de la présentation des réalisations annuelles de la société. Cette performance a été possible grâce à la fois aux renouvellements de contrats mais aussi à de nouvelles concrétisations avec de nouveaux clients. Justement, le portefeuille du leader de la LLD est assez diversifié. Si la majorité des véhicules (49%) sont loués par les grandes entreprises privées et des entreprises publiques (OCP, ONEE…), à peine 6% le sont par des PME. C’est précisément à ce segment que compte s’attaquer ALD Automotive les 3 prochaines années. Le DG de ALD croit même que «cette catégorie de clientèle représente, en effet, la croissance future du marché de la LLD d’ici à 2018 et 2019». Il compte, avec l’aide du réseau de sa maison mère, travailler pour adresser davantage de PME qui représentent tout de même 56% des clients de ALD avec 450 personnes morales. Parallèlement à cela, ALD dispose d’une «petite» flotte (432) de véhicules de remplacement.  Le chiffre d’affaires toutes activités confondues (location et vente de voitures d’occasion) de ALD suit la même tendance que celui de l’activité. Il fait même mieux avec une progression de 15% pour se hisser à 650 millions de DH (dont 180 millions générés par l’activité VO). «La rentabilité suit également la même tendance», se réjouit le DG. Les profits de ALD avoisinent les 50 millions de DH, selon nos informations.
Si le loueur parvient à améliorer, de manière continuelle, ses chiffres, c’est en grande partie grâce à sa stratégie de diversification et à sa politique d’innovation.  Pour 2016, ALD compte lancer «My ALD», une application qui va «permettre une harmonisation de l’expérience client et conducteur». Pour la gestion de flotte, le loueur va faire évoluer son interface ALD net. Toutes ces nouveautés devraient permettre à ALD de maintenir les mêmes niveaux de progression pour 2016.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc