×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4745 Le 06/04/2016 | Partager

    • Bourse: 200 millions de DH de redevances pour l’Etat
    Le processus de démutualisation se poursuit. Suite à la tenue de l’assemblée générale mixte vendredi 1er avril, quatre résolutions ont été approuvées. Il s’agit de l’augmentation de capital par incorporation de réserves avec attribution d’actions gratuites au prorata des droits acquis par chacun des actionnaires. Il a été également question de valider la distribution exceptionnelle de réserves de 200 millions de DH sur la base du nouveau capital de la Bourse. A cela s’ajoute, une augmentation de capital réservée à de nouveaux actionnaires de la Bourse (CDG et CFC notamment). Les actionnaires ont statué également sur le paiement d’une redevance de 200 millions de DH à l’Etat. A.Lo

    • Liquidités bancaires: Fini le déficit
    Chose promise chose due. Comme prévu par Bank Al-Maghrib, la liquidité bancaire sur le marché monétaire est redevenue excédentaire depuis la semaine dernière. «Une situation que l’on n’avait plus vécu depuis au moins 6 ans», soutient une source au sein du marché. En sept jours, la réserve monétaire obligatoire a ainsi cumulé un excédent de 11,4 milliard DH. BAM a, toutefois, maintenu inchangé le montant de ses interventions à 9 milliards de DH mais avec un volume nul pour les avances hebdomadaires. M.A.B.

    • Assurances: Plus de 32 milliards de chiffre d’affaires en 2015
    Le cru 2015 du secteur des assurances est enfin connu. L’activité a réalisé un chiffre d’affaires de 32,4 milliards de DH en hausse de 6,8%. Sur ce total, près de 21 milliards de DH sont portés par la non-vie mais c’est surtout la vie qui a enregistré la plus forte hausse avec 10,5 milliards de DH à 12,4%. Pour leur part, les fonds propres du secteur atteignent 34,9 milliards de DH (+1,6%). Dans le classement des compagnies, le trio de tête revient pour le chiffre d’affaires à Wafa Assurance, RMA et Axa avec respectivement 6,4 milliards de DH, 5,4 milliards et 3,8 milliards de DH. Pour les fonds propres, c’est RMA qui arrive en tête avec 5,4 milliards de DH suivi de MCMA à 5 milliards de DH et Wafa Assurance avec 4,9 milliards de DH. M.B.

    • Infrastructures: Une étude pour le financement des routes
    Le ministère de l’Equipement et des transports s’apprête à s’offrir les services d’un prestataire pour la réalisation d’une importante étude sur l’organisation et le financement du réseau routier national. Ce projet est décrit comme la suite logique du plan Route 2035, élaboré dernièrement par la Direction des routes, ainsi que du Schéma national des infrastructures routières à l’horizon 2035. S.F.

    • Accord agricole Maroc/UE: Le pourvoi du Conseil
    Le journal officiel de l’UE vient de publier le pourvoi en appel formé le 19 février dernier par le Conseil de l’UE contre l’arrêt du tribunal (huitième chambre) rendu le 10 décembre 2015 sur l’accord agricole avec le Maroc. Pour le Conseil, «le tribunal a ainsi commis des erreurs de droit en concluant que le polisario avait qualité pour agir devant la juridiction de l’Union et en estimant qu’il était directement et individuellement concerné par la décision annulée». Cet élément constitue «la preuve irréfutable de la non reconnaissance par le Conseil de l’UE du polisario en tant qu’entité juridique pouvant prétendre à un quelconque droit en lien avec les provinces du sud du Royaume …».  L’autre argumentaire de taille développé par le Conseil dans son pourvoi en appel réside dans «le fait que l’arrêt du tribunal veut modifier la substance même de l’accord, ce qui constitue aux yeux du Conseil une autre erreur de droit …».F.Z.T.

    • RAM reprend ses vols sur Bruxelles
    Les vols de Royal Air Maroc au départ et à destination de Bruxelles reprennent à compter d’aujourd’hui mercredi 6 avril. Cette reprise intervient après la décision des autorités de l’aéroport de Bruxelles Zaventem de reprendre de manière progressive ses activités, avec des capacités réduites. A.R.

    • Le conflit social durcit à Crown Packaging Maroc
    Le management de Crown Packaging Morocco, usine paralysée par une grève depuis le 3 mars, doit rencontrer, ce mercredi 6 avril, le syndicat des salariés. L’ordre du jour des discussions porte sur le cahier revendicatif des employés et la reprise du travail. Les salariés viennent d’être évacués manu militari du siège de l’usine qu’ils occupaient depuis plus de deux semaines. H.E.  

    • Huile d’olives: Le Maroc en prospection à Vérone
    Le Maroc participe pour la troisième fois au Sol & Agrifood, qui se tiendra du 10 au 13 avril à Vérone en Italie. Une dizaine d’entreprises, conduites par l’Etablissement autonome de coordination et de contrôle des exportations (Eacce), tenteront de décrocher de nouveaux marchés dans cette grand-messe de la filière oléicole au niveau international. H.E.

    • Casablanca: Bientôt la création d’entreprise séance tenante
    Le CRI de Casablanca-Settat vient de signer deux conventions visant à améliorer le climat des affaires dans la région et à rehausser le rang du Maroc dans le classement Doing business. La 1ère convention porte sur la création d’entreprise «séance tenante» (c’est-à-dire dans la journée). Quant à la seconde, elle est relative au lancement d’une étude «post création d’entreprise».
    L’objectif est de recenser les entreprises créées dans la région, tout en détectant leurs forces et faiblesses. La 1ère convention entrera en vigueur durant le 2e trimestre 2016. A.E.

    • Diabète: 1 personne atteinte sur 2 l’ignore
    Plus de 2 millions de Marocains de plus de 20 ans sont atteints de diabète, selon Houssain Louardi qui s’exprimait devant les membres de la Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants, lundi dernier. Le ministre a indiqué que la moitié d’entre eux ignorent leur maladie. Les données du département de la Santé montrent que 625.000 personnes sont traitées au niveau des centres de soin, dont 15.000 enfants. M.A.M.

    • Le dernier bateau de la Comarit vendu
    Le Bouraq, l’un des derniers bateaux à avoir été acquis par la Comarit vient d’être vendu aux enchères la semaine dernière par le tribunal de commerce de Tanger. Le bateau a été adjugé à la compagnie maritime marocaine Intershipping pour environ 34 millions de dirhams. Le bateau sera placé sur la liaison Tanger-Tarifa-Gibraltar par son nouvel acquéreur et devra entrer en service dès la prochaine campagne MRE, selon le management de la société. A.A.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc