×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par | Edition N°:4741 Le 31/03/2016 | Partager

• Liquidités bancaires: Le déficit quasi résorbé
Jamais le niveau du déficit de liquidité sur le marché monétaire n’a été aussi bas depuis 2010. Au dernier pointage, le besoin des banques se fixe à 8,4 milliards de DH. Il s’est amélioré de 2,4 milliards en l’espace d’une semaine. Bank Al-Maghrib a dans ces conditions réduit de 1 milliard de DH son volume d’avances hebdomadaires. Il faut dire que le couvert reste largement couvert par les interventions de l’institut d’émission qui atteignent 10 milliards de DH. A ce rythme, la situation de la liquidité redeviendrait excédentaire plus tôt que prévu. M.A.B.  

• Prospection pétrolière: ENI acquiert 40% de Chariot Oil
Chariot Oil & Gas Limited vient d’annoncer la cession de 40% de la licence de sa filiale marocaine Chariot Oil & Gas Investments à ENI. L’entreprise italienne, qui sera en charge de la prospection du puits JP1, accompagnera Chariot pour les coûts géologiques et administratifs de la prospection au large de Rabat. En vertu de cet accord, le nouveau tour de table de la licence offshore se décline en 40% pour ENI, 25% pour Woodside, 10% pour Chariot et 25% pour l’Onhym. A.E.

• Gas to Power: l’ONEE repousse l’ouverture des plis
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) vient d’annoncer le report de la date d’ouverture des plis de l’appel à manifestation d’intérêt portant le développement du programme «Gas to Power». Prévue initialement le 25 mars 2016, la séance est reprogrammée au vendredi 6 mai 2016. Le projet comporte notamment plusieurs infrastructures gazières et électriques dont une jetée maritime à Jorf Lasfar, un terminal de regazéification du GNL incluant les bacs de stockage à Jorf Lasfar, un gazoduc de transport reliant le Terminal GNL au Gazoduc Maghreb Europe existant et des centrales à cycles combinés (CCGT) fonctionnant au gaz naturel, d’une puissance totale  d’environ 2.400 MW. S.F.

• Le CMC décortique  le système fiscal
Trois ans après les assises fiscales, les objectifs fixés sont loin d’être atteints. C’est en substance ce que laisse entendre le Centre marocain de conjoncture (CMC) pour lequel le système fiscal demeure complexe et manque d’efficacité. Dans sa dernière publication mensuelle, le CMC parle de lenteur dans l’exécution et de rigidité dans le comportement de l’Etat dans la conduite des réformes préconisées. K.M.

• Maroc Vert: Le Japon décaisse le premier don japonais
Le Royaume du Maroc encaisse plus de 8,34 milliards de yens japonais (718,3 millions de DH). Il s’agit du premier décaissement sur le prêt global accordé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) pour la réalisation du programme d’appui au Plan Maroc Vert. Le total de ce financement s’élève à plus de 16,3 milliards de yens (soit environ 1,4 milliard de DH). M.A.B.  

• Sofac renforce son positionnement sur l’automobile
Sofac prend la première place dans le financement automobile par crédit classique et consolide sa seconde place sur la LOA. Ces réalisations, la filiale de CIH les doit à des performances financières assez remarquables. Sofac bat, en effet, ses propres records avec un PNB qui atteint un niveau historique de 273 millions de DH en progression de 20% par rapport à 2014. En parallèle, sa production nette dépasse les 1,6 milliard de DH, son résultat d’exploitation atteint les 146 millions et son résultat net se hisse à 42 millions de DH. M.A.B.  

• Et projette de faire de la gestion pour compte  
Sofac fait une priorité de l’activité hors bilan pour les années à venir. La société de financement va faire de la gestion pour compte un axe majeur de son développement majeur. Elle compte pour ce faire capitaliser sur les synergies avec CIH et Al Barid Bank, ses actionnaires de référence, pour réaliser des économies d’échelle et de maintenir un niveau de progression de ses principaux indicateurs financiers sur les prochaines années. M.A.B.  
• Khalid Dahami reconduit à la tête de la FCS
Khalid Dahami vient d’être réélu à la présidence de la Fédération du commerce et des services pour un nouveau mandat de trois ans. Il sera secondé par Ahmed Chahbi en tant que vice-président général. Le programme 2016-2018 du binôme s’articule notamment sur le renforcement de la compétitivité, l’organisation de missions d’affaires à l’international, l’amélioration du climat des affaires, l’accompagnement des membres en matière d’accès au financement… H.E.

• CID décroche le contrat d’ingénierie du port d’Abidjan
La société d’ingénierie CID vient de remporter l’appel d’offres international relatif à la maîtrise d’œuvre des travaux de réalisation d’un 2ème terminal à conteneurs au port d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Ce projet, qui comprend également l’élargissement et l’approfondissement du canal d’accès au port, permettra de doubler la capacité actuelle du port d’Abidjan, en la passant à 3 millions de conteneurs par an. CID conduit actuellement plusieurs chantiers portuaires d’envergure au Maroc mais également au Gabon, en Mauritanie et en Albanie. M.A.B.  

• Cop22/Bab Igli: Les précisions du comité de pilotage
Le comité de pilotage de la COP22 apporte un recadrage, après les différentes interprétations faites ici et là concernant l’appel d’offres pour l’aménagement de Bab Igli, site où se tiendra la conférence onusienne.
«L’évaluation de l’offre technique du groupement retenu est toujours en cours. Elle sera suivie par l’examen de l’offre financière et l’attribution du marché ne pourra être annoncée qu’après que tous les critères soient dûment satisfaits». Vendredi dernier, les trois soumissionnaires ont présenté leurs dossiers «administratifs, techniques et additifs» et seul un d’entre eux, -ndlr: le groupement mené par GL Event-  répondait aux critères d’appréciation des capacités techniques, juridiques et financières fixées dans le règlement de consultation, précise le comité. B.B.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc