×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Evénement

TangerMed/APM, la nouvelle arme logistique

Par Ali ABJIOU | Edition N°:4741 Le 31/03/2016 | Partager
Le Maroc montre ses capacités en matière de transport
Avec la capacité supplémentaire du TC4, il vise les 20 premières places mondiales
APM veut cerner l’ouest de la Méditerranée, considéré comme marché prioritaire
tanger_apm_041.jpg
 

Dans cet entretien double, les patrons de TangerMed, Fouad Brini, et d’APM Terminals, Kim Fejfer, exposent les tenants stratégiques de la concession signée hier à Rabat pour l’exploitation du 4e quai à conteneurs sur le port TangerMed II. Il s’agit d’un grand projet avec plus de 8,2 milliards de DH d’investissement et surtout l’hégémonie d’APM, opérateur de taille mondiale sur le trafic au niveau du détroit

- L’Economiste: Quels sont les contours du nouvel investissement qui sera réalisé par APM Terminals à TangerMed II?
- Kim Fejfer:
APM Terminals développera un nouveau terminal de transbordement avec une capacité de traitement annuelle de plus de 5 millions de conteneurs EVP. Ce nouveau terminal entrera en service en 2019 pour servir plusieurs lignes maritimes et sera le premier terminal automatisé sur le continent africain. Dans le cadre d’une concession portuaire d’une durée initiale de 30 ans, APM Terminals investira 758 millions d’euros dans l’infrastructure, les superstructures et les équipements de gestion de terminaux. Le nouveau terminal APM Terminals MedPort Tangier, développé sur près de 2.000 mètres linéaires de quais, sera doté des dernières technologies en ligne avec la technologie pionnière implémentée au Terminal APM de Maasvlakte II à Rotterdam qui a démarré en 2015. APM Terminals mettra en place une nouvelle organisation et fera appel à de nouvelles ressources humaines pour la réalisation et la gestion de la plateforme de stockage de conteneurs, des bâtiments, des équipements et des systèmes intégrés automatisés.
 
- Quelles sont les perspectives de développement pour TangerMed suite à l’annonce de ce nouvel investissement?
- Fouad Brini: La réussite du complexe industrialo-portuaire intégré est le fruit de la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour faire de TangerMed un hub portuaire, logistique, industriel et commercial de dimension internationale. Une étape importante a été franchie en 2014 depuis que les deux terminaux à conteneurs TC1 et TC2 à TangerMed I fonctionnent à pleine capacité. La conclusion de la concession du terminal à conteneurs TC4 ouvre la perspective d’un nouvel élan avec un trafic annuel désormais visé de 9 millions de conteneurs EVP, ce qui nous permettrait d’intégrer les vingt premières plateformes portuaires mondiales. Cette étape vient également renforcer la compétitivité logistique de l’offre d’export marocaine.  
- Comment qualifier le partenariat entre TangerMed et APM Terminals?
- Fouad Brini: Ce partenariat est stratégique pour le développement de la plateforme portuaire. APM Terminals a été le premier opérateur international à s’engager à travers une concession portuaire en 2004. Depuis lors, le terminal à conteneurs TC1 à TangerMed I, qui a entamé sa phase opérationnelle en 2007, enregistre des niveaux de productivité importants.
L’attribution de cette nouvelle concession ouvre la voie à une nouvelle phase dans le partenariat avec APM Terminals. Cet investissement d’envergure renforce davantage notre position auprès des acteurs maritimes et portuaires en termes de proposition de valeur. A ce titre, les performances opérationnelles enregistrées par le complexe portuaire nous ont permis d’être classés 46e port mondial, et parallèlement, de hisser le Maroc à la 16e  place du classement mondial de connectivité maritime établi par la Cnuced.
Cette étape permet de positionner TangerMed comme hub de référence pour le transbordement en Méditerranée et de consolider son rôle de plateforme pour les flux logistiques mondiaux. Nous sommes désormais un acteur de choix dans le Global Trade.
 
- Quelle place occupe le détroit de Gibraltar et plus généralement la région OuestMed pour APM Terminals Group?
- Kim Fejfer: La Méditerranée-Ouest constitue un marché important pour APM Terminals.
La localisation de TangerMed offre un hub naturel de transbordement sur l’une des routes maritimes les plus stratégiques à l’échelle mondiale, à savoir le détroit de Gibraltar pour les flux des marchandises vers ou ayant pour origine l’Afrique, l’Europe et l’Asie sur la route maritime majeure est/ouest à travers la mer Méditerranée. Plus de 200 bateaux cargo passent à travers le détroit de Gibraltar quotidiennement sur les services maritimes des plus grands armateurs mondiaux qui relient l’Asie, l’Europe, les Amériques et l’Afrique.
L’approche de développement adoptée tant pour l’emplacement que pour la réalisation de TangerMed confirme la pertinence de la vision et le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui ont permis de faire de cette plateforme une locomotive économique de dimension mondiale.

Leader mondial

La société APM Terminals, opérateur portuaire leader au niveau international, fait partie du groupe AP Moller Maersk, premier armateur mondial. APM Terminals est également le premier opérateur de terminaux portuaires en Afrique avec 12 terminaux opérationnels dans 10 pays et 3 terminaux en cours de construction. Le dernier en date est le Maasvlakte II, un terminal automatisé inauguré l’an dernier en Hollande. Il s’agit d’une extension du port de Rotterdam, l’un des plus grands du monde et il devra s’étendre sur environ 167 hectares avec une capacité de 4,5 millions de conteneurs.

Propos recueillis par
Ali ABJIOU

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc