×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par | Edition N°:4740 Le 30/03/2016 | Partager

• Assurances: Le décret d’application de l’autorité au Conseil de gouvernement
Le décret d’application de la loi relative à la création de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale au cœur des travaux du Conseil de gouvernement qui tient sa réunion jeudi 31 mars. Les ministres se pencheront également sur l'exonération des terres collectives situées dans les périmètres d'irrigation des droits dus au titre de la Conservation foncière. Au programme aussi l’examen du projet de loi relatif à la réorganisation de l'Ecole Hassania des travaux publics. L'examen de l'accord relatif à l'encouragement et la protection des investissements entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe ainsi que le projet de loi autorisant son approbation font également partie des points abordés par le Conseil jeudi. M.A.B.

• Croissance: Le FMI pourrait revoir ses prévisions
Le Fonds monétaire international (FMI) pourrait revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Nicolas Blancher, chef de mission Maroc déclare à L'Economiste que «la croissance économique pour 2016 est en train d’être révisée à la baisse par la plupart des observateurs. Le FMI prend également en compte les nouvelles informations disponibles depuis  fin 2015, et devrait probablement arriver à prévoir un taux de croissance pour 2016 inférieur aux 3,1%». La croissance pourrait être ainsi fortement influencée par le recul du PIB agricole, lequel est impacté par une mauvaise récolte céréalière sous l’effet du retard des pluies. K.M.

• BMCE Bank of Africa: Plus de 5 milliards d'impôts et taxes
La contribution fiscale du groupe bancaire depuis sa privatisation en 1995 dépasse les 5 milliards de DH, a indiqué Othman Benjelloun, PDG de BMCE Bank of Africa lors de la présentation des résultats annuels.  F.Fa

• Un fonds de soutien pour les entreprises systémiques
Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) réfléchit à l'instauration d'un fonds de soutien pour les entreprises qui présentent un risque systémique. Les déboires d'un certain nombre de grands comptes ont mis en évidence la nécessité d'instaurer ce dispositif de soutien qui existe déjà pour les PME. Pour les banques, l'effondrement d'une très grande entreprise pourrait avoir des effets plus néfastes que quelques PME. Ce fonds serait mis en place cette année ou début 2017. F.Fa

• Lockton s’installe à Casablanca
Lockton Mena va ouvrir un bureau à Casablanca. La représentation du courtier en assurance qui sera dirigée par Salah Eddine El Kadiri va certainement s’installer dans la zone Casa-Anfa qui regroupera l’écosystème de Casablanca Finance City. Justement, le courtier compte parmi les sociétés (plus de 100) à avoir obtenu le statut CFC. L’officialisation de cette ouverture se fera mardi 12 avril 2016. M.A.B.

• La CTM s’accorde avec le fisc
Le litige opposant la CTM et les autorités fiscales portant sur l’assujettissement de son activité messagerie à un taux normal de 20% a été résolu grâce à une médiation de la CGEM. L’accord entre les deux parties a soldé le litige à 5,5 millions de DH contre les 50 millions de DH réclamés par le fisc. A.At

• Abdellatif Jouahri chez le patronat
Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, et Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, seront les deux invités de marque du conseil d’administration et du conseil national de l’entreprise de la CGEM, qui se tiendront à Agadir, samedi 2 avril. Les hommes d’affaires de la région Souss Massa s’attendent à ce que le gouverneur de la banque centrale explique ses prévisions de croissance pour 2016, qui ne devrait pas dépasser selon lui 1%. Il est également attendu sur les délais de paiement, les problèmes de financement des PME... H.E.
 
• Tourisme: La CGEM se solidarise avec Souss Massa
C’est par solidarité avec les opérateurs du tourisme d’Agadir que la CGEM tiendra son conseil d’administration et son conseil national de l’entreprise (NCE), samedi 2 avril, dans le chef-lieu de la région Souss Massa. Vendredi, les présidents des CGEM Régions tiendront leur réunion de coordination dans la même ville. Le groupe parlementaire du patronat doit rencontrer les institutionnels et les opérateurs économiques de la région Souss Massa. La réunion a pour objectif d’identifier les besoins de la région. H.E.
 
• Clients mystères à Al Barid Bank
Al Barid Bank vient de lancer un appel d’offres pour la mise en place d’un dispositif de mesure et d’amélioration de la qualité de service via des visites mystères aux agences et des appels au centre de relations.  Le cahier des charges peut être téléchargé à partir du site www.albaridbank.ma. L’ouverture des plis aura lieu mardi 19 avril. H.E.
 
• Une formation pour les docteurs au chômage
Feu vert du chef du gouvernement pour le lancement d’un projet de formation en faveur des docteurs au chômage. Le département de Lahcen Daoudi prévoit un cursus de 10 mois en informatique, anglais et communication au profit de cette catégorie, qui aura également droit à une bourse. Par la suite, ce sera au tour des titulaires de masters. A.Na
 
• Législatives: Le calendrier
Mohamed Hassad a dévoilé lundi devant la Commission de l’intérieur de la Chambre des représentants le calendrier du déroulement des prochaines élections législatives. Ainsi, le scrutin aura lieu le 7 octobre, la campagne électorale commencera le samedi 24 septembre pour se terminer le 6 octobre à minuit. Les partis politiques auront plus d’une semaine pour présenter leurs candidatures pour les différentes circonscriptions électorales (du 14 au 23 septembre). Le ministre de l’Intérieur a également présenté le projet de loi sur la révision des listes électorales. Les députés lui ont demandé un délai pour consulter les dirigeants de leurs partis. Rappelons que la révision aura lieu entre la promulgation de cette loi et le 22 août prochain. M.C.

• Elections: Les recommandations du tissu associatif
Le tissu associatif pour l’observation des élections du 4 septembre a présenté son rapport hier à Rabat. Le document a relevé plusieurs cas de tentatives de corruption et d’utilisation des moyens de l’Etat au profit de la campagne électorale de certains candidats et partis politiques.  Il recommande de confier la gestion des élections à une commission indépendante au lieu du ministère de l’Intérieur. M.C.

• Sahara: Le Maroc répond à Ban Ki-moon
Les propos et actes inadmissibles du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, lors de sa récente tournée régionale ne peuvent être réduits à un simple «malentendu». Ce sont des actes d'une gravité sans précédent, qui ne sont «ni justifiables ni effaçables», a affirmé hier mardi le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Il a réitéré toutefois la disposition du Maroc à s'engager dans un dialogue responsable et constructif au sujet de la crise provoquée par les propos du SG de l'ONU. F.Z.T.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc