×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Société

Etes-vous heureux au travail?

Par Aïda BOUAZZA | Edition N°:4740 Le 30/03/2016 | Partager
La question à laquelle répondra une étude menée par l’Observatoire marocain du bonheur
Objectifs : Améliorer le degré de satisfaction et promouvoir cette culture nouvelle
bonheur_travail_040.jpg

 

Les Marocains sont-ils heureux au sein de leur travail ? Qu’est-ce que le bien-être au travail ? Quelles sont les sources de satisfaction et d’insatisfaction au travail ? Les Marocains se sentent-ils en sécurité dans leur travail ? A travers ses principales questions sera lancée une étude sur le bien-être au travail, pour la première fois au Maroc, par l’Observatoire marocain du bonheur (OMB). En effet, le travail constitue un volet important dans l’épanouissement de l’être humain et dans sa quête du bonheur. Il occupe également une place majeure qui participe grandement à la stabilité et l’équilibre de l’individu. A travers les résultats, l’OMB aspire à définir les conditions de travail idéales pour les Marocains mais aussi à déterminer les éléments qui participeront à l’épanouissement du travailleur et l’amélioration de sa qualité de vie professionnelle.
En novembre 2015, lors de son assemblée générale constitutive, l’OMB a développé un plan d’actions quinquennal dont la première action effective est le lancement de l’étude nationale sur le bien-être au travail. Les prochaines étapes consisteront à se pencher sur d’autres volets aussi bien sociaux, économiques que culturels.
L’étude sur le bien-être au travail a été confiée au cabinet international OpinionWay AfricaMetrics et s’étalera sur deux phases. La phase qualitative compte une vingtaine d’entrevues individuelles en profondeur de 90 minutes chacune. Quant à la phase quantitative, elle se basera sur un échantillon représentatif de 1.200 adultes âgés de plus de 25 ans travaillant dans les secteurs privé, public, agriculture, artisanat ainsi que dans les professions libérales.
L’Observatoire marocain du bonheur est une association à but non lucratif, dédiée à l’étude, l’analyse et la compréhension des multiples sources et facettes du bonheur chez les Marocains. Fondé en novembre 2015 sous l’impulsion de Fatima Zahra Bensalah, l’OMB ambitionne de lancer un débat national sur le bonheur sous ses différents aspects et composantes.
Pour rappel, selon le World Happiness Report 2016, le Maroc occupe le 90e rang sur un total de 157 pays sondés. L’étude s’est basée sur plusieurs facteurs comme le PIB par habitant, les soutiens sociaux, l'espérance de vie, la liberté sociale, la générosité et l'absence de corruption. Un classement dominé par les pays nordiques avec le Danemark en tête et le Burundi le pays le moins bien loti.

 

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc