×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par | Edition N°:4736 Le 24/03/2016 | Partager

• Sahara: La position américaine inchangée
L’entretien téléphonique qu’a eu le Roi Mohammed VI avec John Kerry, Secrétaire d’Etat américain, a porté essentiellement sur la question du Sahara marocain. Kerry a assuré au Souverain que la «position américaine demeure inchangée et qu’elle s’inscrit dans le cadre arrêté conjointement par Sa Majesté le Roi et le président Barack Obama, en novembre 2013 à Washington».  Le Secrétaire d’Etat américain a également précisé que «le dialogue entre les deux pays se poursuivrait jusqu’à parvenir, sur cette base, à une solution définitive à ce différend régional». F.Z.T.

• MedZ: Cession d’actifs dans l’offshoring
MedZ, la filiale de CDG, vient de publier un appel à concurrence portant sur la vente d’actifs immobiliers à Casanearshore et Technopolis, en deux lots. Il s’agit d’immeubles exploités habituellement sous un modèle locatif et qui s’étendent sur une superficie globale de 24.750 m². L’appel à concurrence s’adresse exclusivement aux institutionnels et aux sociétés de financement. A.Lo

• Encore du mieux pour le déficit de liquidité
En attendant que la situation de la liquidité bancaire redevienne excédentaire au second trimestre 2016 (cf. L’Economiste du 23 mars 2016), le déficit sur le marché monétaire s’est légèrement contracté au cours de la semaine écoulée. Il se résorbe de 380 millions de DH pour se fixer à 10,8 milliards de DH.
Bank Al-Maghrib a, dans ces conditions, maintenu le montant de ces injections, soit un volume total de 11 milliards de DH. De quoi largement couvrir le déficit. M.A.B.

• Un autre cabinet de conseil intègre CFC
Eurosearch & Associés s’installe à Casablanca. Le cabinet de conseil en ressources de management qui va y ouvrir son bureau de représentation ambitionne de couvrir l’Afrique et le Moyen-Orient.
Cette installation qui se fera dans le cadre de Casablanca finance city permettra au cabinet d’accompagner la croissance des clients du cabinet dans la région mais aussi d’apporter son savoir-faire aux groupes marocains et africains dans leurs enjeux notamment de croissance et de transformation. M.A.B.

• Matériaux de construction et immobilier se regroupent
En marge de la cérémonie de signature du contrat de performance entre le ministère de l’Industrie et des Finances et les fédérations & associations de producteurs de matériaux de construction, le président de la FMC a annoncé la création d’un nouvel organe. Baptisé Conseil national de la construction et du logement, cette structure sera composée de la FNPI, l’APC, la FNBTP et de la FMC. La première mission du conseil sera l’élaboration du Plan construction 2030 qui devrait établir une feuille de route de «la carrière à la chaumière». A.At    

• 100 sites web contrôlés en 2016 par le ministère du Commerce
Une centaine de sites marchands feront, cette année, l’objet d’un contrôle par les agents du ministère du Commerce et de l’Industrie contre une quarantaine en 2015. Année au cours de laquelle 17 sites ont reçu un avertissement pour application de clauses abusives, publicité mensongère, non-respect de la période de rétractation… Une stratégie de contrôle sera également élaborée avant fin 2016. H.E.

• Rachat d’actions: Seul un émetteur sur deux actif
Les mois se suivent et se ressemblent au niveau des programmes de rachat des sociétés cotées. Sur les 6 émetteurs ayant lancé leur propre rachat d’actions, seuls 3 ont été activés. C’est le cas de Maroc Telecom notamment qui est traditionnellement la plus active des sociétés cotées en la matière que ce soit sur la place casablancaise ou parisienne dans laquelle elle est également cotée. Dans ce sillage, Stokvis et label’Vie se sont positionnés à l’achat sur leur propre valeur. Atlanta, Salafin et Snep sont, pour leur part, restés muets en février en matière de rachat d’actions. M.A.B.  

• Conseil de régence: Le projet suscite l’unanimité
Driss Dahak, Secrétaire général du gouvernement, a présenté le projet de loi organique relatif au Conseil de régence mardi devant la Commission de la justice et de la législation de la Chambre des représentants. Le texte a suscité l’unanimité chez les députés de la majorité comme de l’opposition. Cependant, d’autres réunions seront nécessaires pour la présentation et le vote des amendements avant que le projet ne soit programmé en séance plénière lors de la session du printemps du Parlement.  M.C.

• Visa US: Une vidéo en darija pour expliquer les formalités
Le Consulat général des Etats-Unis à Casablanca s’apprête à lancer une vidéo. Ce support audiovisuel permettra de clarifier encore plus les formalités administratives de demande de visas ainsi que le processus d’entretien pour les Marocains.  La nouveauté dans cette vidéo est qu’elle explique aux demandeurs  marocains  de visa, la démarche d’une demande de visa non-immigrant américain et les étapes de base concernant le processus de l’entrevue. La vidéo est entièrement en «darija» et sous-titrée pour les malentendants. A.R.

• Logistique: M&M investit 35 millions de DH à Tanger
Implantée au Maroc depuis une trentaine d’années, Militzer & Münch investit 35 millions de DH dans la construction d’une nouvelle plateforme logistique de 10.000 m2 sur Tanger. Le projet, qui contribue à l’extension de l’offre logistique dans la région, sera officiellement inauguré le 20 avril. H.E.

• Tanger City Mall: La gestion confiée à CBRE Maroc
Tanger City Mall (TCM) est fin prêt pour ouvrir. L’inauguration est imminente. La galerie commerciale disposera d´une superficie globale avoisinant les 30.000 m². Elle proposera un mix entre espaces de loisirs (détente et restauration) et magasins. Près de 70 marques s’installeront dans ce mall dont Inveravante a confié la gestion à CBRE. M.A.B.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc