×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Meknès veut booster ses investissements

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:4735 Le 23/03/2016 | Partager
Un accord entre la ville et la CGEM
Un accueil «spécial» pour encourager les opérateurs économiques

Abdallah Bouano et Abdeljabbar El Achab annoncent un mariage de raison. Le maire (PJD) de Meknès et le nouveau président de l’Union régionale Meknès-Ifrane de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, la semaine dernière, une convention pour appuyer la promotion des investissements dans la capitale ismaïlienne. «Meknès a tous les atouts pour qu’elle décolle. Nous avons officialisé notre accord de partenariat et de coopération avec les opérateurs économiques pour institutionnaliser notre relation et mutualiser nos efforts visant à promouvoir l’investissement et la création d’entreprise», déclare Bouano. Concrètement, l’accord mairie-CGEM comprend trois axes. Il s’agira dans l’ordre de faciliter l’accompagnement de l’entreprise, trouver des solutions pour toute sorte de problèmes et attirer les investisseurs. «Ensemble, nous allons mettre en avant les opportunités de notre ville, la «vendre» et la rendre de plus en plus attractive», promet le maire. Pour aller vite, son conseil participera à la réalisation de dépliants promotionnels, un film documentaire, et d’autres actions de communication. «Nous sommes prêts à prendre en charge une partie du foncier pour promouvoir et encourager l’investissement», lance Bouano.
D’une durée triennale, son accord avec la CGEM prévoit une enveloppe annuelle de 200.000 DH. Une enveloppe qui reste symbolique vu les actions prévues. Toutefois le dirigeant de la ville table sur la création d’une synergie commune. «Pour ma part, je réserve un accueil chaleureux aux investisseurs marocains et étrangers». Ainsi, sa mairie a mis en place des bureaux «VIP» pour les recevoir et leur assurer l’accompagnement idoine. Elle s’impliquera vivement dans la réalisation du projet du grand Meknès, pensé par Mohamed Kadiri, l’ex-wali, gouverneur de la préfecture de Meknès, dans le cadre d’une démarche participative réunissant les conseils élus, les opérateurs et la société civile. «Ce projet permettra de confirmer Meknès dans son positionnement de choix, qui selon la Banque mondiale est la 3e zone la plus attractive pour l’investissement au Maroc, après Casablanca et Tanger», souligne Bouano. De son côté, Abdeljabbar El Achab estime que l’accompagnement des opérateurs passera inévitablement par la facilitation de l’octroi des autorisations. «Il faudrait également sensibiliser les fonctionnaires communaux à leur devoir dans le développement et la création de l’emploi… il en est de même pour les responsables de l’agence urbaine ainsi que les services de la protection civile», explique le président de l’union régionale de la CGEM. Et de poursuivre: «nous consacrons 800.000 DH à la qualification de la main-d’œuvre en partenariat avec l’OFPPT».  
Rappelons enfin que le programme 2016-2018 de la CGEM Meknès-Ifrane s’appuie sur le renforcement des partenariats avec les principaux acteurs économiques et administratifs et repose aussi sur la collaboration avec les communes urbaines et rurales, en vue d’instaurer une vision claire en faveur des investisseurs. «Le but étant d’éviter les incohérences entre les partenaires (CRI, CCIS, Communes…) et assurer l’opérationnalisation et l’implémentation de toutes les stratégies territoriales», conclut El Achab.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc