×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Marrakech: L’e-commerce gagne l’artisanat

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:4734 Le 22/03/2016 | Partager
AI groupe crée une plateforme, Biyadina, dédiée au secteur
3.500 références qui seront portées à 15.000 avant la fin de l’année
artisanat_e-comerce_034.jpg

Cuir, poteries, luminaires, dinanderie, vanneries, bois, tissage… la boutique en ligne regorge de modèles, de couleurs et de formes (Ph. B.B.)

En ces temps difficiles que traverse le secteur de l’artisanat, une plateforme e-commerce dédiée au secteur pourrait booster les ventes et faire connaître davantage le savoir-faire ancestral artisanal. Dans tous les cas, le groupe Associés de l’Investissement (AI), spécialisé dans le consulting et le commerce électronique  mais aussi propriétaires de magasins d’artisanat dans les aéroports, y croit.
Il vient de lancer une plateforme e-commerce, Biyadina pour l’artisanat marocain. Objectif: créer une structure commerciale innovante avec une réelle portée culturelle et artistique et mettre en valeur  la richesse incomparable de l’artisanat marocain. Derrière sa plateforme Biyadina, 24 personnes (commerciaux, community managers, production graphique). Cuir, poteries, luminaires, dinanderie, vanneries, bois, tissage, éléments de décoration, accessoires, tapis, oreillers, peinture, la boutique en ligne regorge de modèles, de couleurs et de formes. Avec 3.500 références dans 232 catégories, Biyadina compte élargir sa gamme à 15.000 produits avant la fin 2016. La plateforme qui s’adresse à tous les consommateurs du monde s’attend à un grand succès aux USA, en Europe et au Moyen-Orient.
Conscient de l’enjeu de maîtrise du processus, AI groupe a ainsi investi autant en infrastructures qu’en solutions software afin de se conformer aux standards internationaux pour un montant global de 3 millions de DH.  «Nous avons choisi le parcours le plus complexe, celui de développer les solutions aux codes ouverts et libres à notre modèle et privilégier l’Open source pour les solutions IT», indique Mohamed Reda Guessous, responsable de la plateforme marrakchie.  Biyadina  web offre également une intégration complète avec les dernières technologies de tracing autant ceux du géant Google que ses suiveurs.
Cette intégration permet en temps réel de réajuster le ciblage marketing et l’amélioration du taux de conversion. Car le site est multilingues et multidevises. «Le client est identifié selon sa position géographique par l’interface de son navigateur. Quant au cours de change, il est actualisé trois fois par jour», explique Guessous. Et pour protéger les données personnelles, la plateforme a adopté le traitement en conformité avec les réglementations en vigueur nationales et internationales ainsi que les directives européennes et la loi française «loi Hamon».
Côté payement, la plateforme intègre aussi bien les cartes bancaires que les solutions mobiles développées par les opérateurs tels Mobicash de Maroc Telecom ou encore Binga de Wafacash. Les nationaux ont la possibilité de payer à la livraison.  Outre une plateforme technique et commerciale, la mise en valeur de l’artisanat en ligne et sa valorisation passent aussi par un accompagnement adapté des créateurs. Et Biyadina s’est engagée à encadrer les maîtres artisans, les coopératives et les associations en leur offrant des formations pour optimiser les techniques de fabrication, de merchandising et de commercialisation.
De notre correspondante,
Badra BERRISSOULE

 

 

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc