×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par | Edition N°:4733 Le 21/03/2016 | Partager

• Croissance notable pour Optorg
Bonne performance pour Optorg. La filiale de SNI dédiée aux activités de distribution spécialisée, à travers Tractafric Equipment Corporation et Tractafric Motors Corporation, a selon nos informations terminé 2015 avec une croissance de l’ordre de 10% sur l’ensemble de son business. En dépit de perspectives difficiles du secteur, notamment avec la crise minière, le distributeur des engins Caterpillar et véhicules Isuzu prévoit une croissance de son chiffre d’affaires en 2016. M.A.B.
 
• Records chez Al Amana
L'association Al Amana a terminé l'année 2015 sur un encours de 2,3 milliards de DH de microcrédit. Il s'agit d'une progression de 15% par rapport à l'exercice précédent. Leader dans le microcrédit au Maroc, Al Amana a ouvert plus de 130 agences, rurales, urbaines ou mobiles l'année dernière. N.S.
 
• CFG Bank s’ouvre à Rabat  

CFG Bank étoffe son réseau. Quelques mois après son lancement (cf. L’Economiste du 16 novembre 2015), la banque va ouvrir son agence de Rabat. L’inauguration de ce nouveau siège se fera jeudi 24 mars. Il s’agira là de la troisième représentation de la banque. Ce réseau devrait être porté à 6 agences (Marrakech, Fès et Tanger) à très court terme avant d’être élargi à 20 agences sur les cinq prochaines années. M.A.B.

• Accès à l’information: Report du dépôt des amendements
Le dépôt en commission des amendements du projet de loi relatif au droit d’accès à l’information, prévu le 18 mars dernier, a été reporté à une date ultérieure. Ce report s’explique par la demande de certains groupes parlementaires de la Chambre des représentants de coordonner les amendements à déposer. M.C

• Défense commerciale: Audition publique pour la filière papier
Le ministère délégué chargé du Commerce extérieur organise une audition publique dans le cadre de l'enquête de sauvegarde sur les importations de papier en bobine et en rame. La séance est prévue le jeudi 7 avril au siège du ministère. L'objectif de cette audition est de permettre aux parties intéressées de défendre leurs intérêts, de rencontrer des parties ayant des intérêts contraires et de présenter leurs points de vue, arguments et thèses opposés et ce, conformément à l'article 78 de la loi 15-09 relative aux mesures de défense commerciale. M.B

• Le Maroc hub régional d’Eurosearch & Associés
Eurosearch & Associés, cabinet de conseil en ressources de management, vient d'annoncer l’ouverture d’un bureau à Casablanca, qui couvrira l’Afrique et le Moyen-Orient. Sa direction sera assurée par Mehdi El Idrissi, ancien directeur de la CGEM. K.M.

• Réassurance: Quand l’expertise marocaine s’exporte en Suisse
Une première dans le secteur de l’assurance au Maroc. Un Marocain devient le patron des risques chez Suisse Re. Khalid Alabadan vient, en effet, d’être embauché par le plus important réassureur où il prendra les rênes de ce qui peut être assimilé à la haute couture de l’assurance. Alabadan a fait toute son expérience dans le secteur des assurances, en particulier chez Wafa Assurance où il occupait les mêmes fonctions. M.A.B.

• Registre d’immatriculation pour les coopératives
A l’instar des entreprises commerciales, les coopératives auront droit à un registre d’immatriculation. Une sorte de «livret de famille» qui sera tenu au niveau local par les tribunaux de première instance et au niveau national par l’Office de développement de la coopération. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la loi n°112-12 relative aux coopératives. Le futur registre permettra aux tiers (créanciers notamment) de s’informer sur l’activité, le siège, les dirigeants de la coopérative... F.F.

• Energie renouvelable/COP22: Focus sur le cas marocain
Financée par Bpifrance, une étude de l’Observatoire de la coproduction en Méditerranée va analyser le positionnement macro-économique du Maroc dans la région et les dynamiques d’investissements étrangers. Un focus sur la transition énergétique sera réalisé dans l’optique de la MedCOP 22 et de la COP 22 prévues en 2016. L’étude sera restituée au cours d’un évènement organisé au Maroc en mai 2016 en partenariat avec le Cercle des économistes.  F.F.

• Eco-tourisme: L’Agence des bassins hydrauliques apporte sa contribution
Le ministère du Tourisme et le ministère délégué chargé de l’Eau viennent de conclure un partenariat portant sur la valorisation touristique des points d’eau sous juridiction de l’Agence des bassins hydrauliques. Sur 140 sites identifiés à fort potentiel par les autorités, seuls 3 sont à ce jour valorisés. A.At    

• Nouveau bureau pour l'ARTI
L'Association des radios et télévisions indépendantes (ARTI), dont Atlantic radio, du groupe Eco-Médias, est membre fondateur, vient de renouveler son bureau et confie la présidence à Kamal Lahlou, président de MFM. Le nouveau bureau va notamment s'atteler à négocier de nouveaux taux de participation aux droits d'auteur. Par ailleurs, l'association attend la position des autorités sur les réductions des taxes sur les fréquences et les prix d'hébergement des émetteurs. F.Fa

• Une filière d'ozonation à Oum Azza
La station de traitement de Bouregreg sera bientôt renforcée. L'ONEE-branche eau va créer une filière complémentaire d’ozonation/filtration sur charbon actif en grains. Objectif, maîtriser la qualité de l’eau. L’utilisation de la filière d’ozonation vient en substitution partielle à la chloration. Un terrain situé dans l’enceinte de la station de traitement d’Oum Azza est réservé pour les installations d’ozonation. K.M.

• Le Maroc, 5e réserved’or en Afrique
Avec 22 tonnes d’or en réserves, le Maroc occupe la 59e place des plus gros détenteurs de réserves en or au monde, selon le rapport 2016 du Conseil mondial de l’or (CMO). Le Royaume se classe aussi 5e en Afrique après l’Algérie, l’Afrique du Sud, la Libye et l’Egypte. F.Z.T.

• GMT+1 le dimanche 27 mars
Le Maroc repassera à l'heure GMT+1 le dimanche 27 mars. Il faudra donc avancer d'une heure les aiguilles de vos montres à partir de 2 heures du matin. Ce changement d'horaire est prévu en même temps que l'Europe avec le passage à l'heure d'été. F.Z.T.

• Bonheur: Le Maroc, au 90e rang!
Sur un total de 157 pays sondés, le Maroc arrive au 90e rang dans le classement 2016 sur le bonheur mondial (World Happiness Report). L’étude s’est basée sur plusieurs facteurs comme le PIB par habitant, les soutiens sociaux, l'espérance de vie, la liberté sociale, la générosité et l'absence de corruption. F.Z.T.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc