×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par | Edition N°:4732 Le 18/03/2016 | Partager

• Reprise des contacts avec l’UE
Le Maroc a décidé la reprise des contacts avec l’Union européenne. C’est ce qu’a annoncé le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane à l’issue du conseil du gouvernement tenu jeudi 17 mars. Le gouvernement avait décidé de suspendre tout contact avec les institutions européennes (à l’exception des échanges) au sujet du recours relatif à l’accord agricole. La réaction faisait suite à l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne en date du 10 décembre 2015, portant sur l’annulation d’une partie de cet accord (cf. L’Economiste du 26 février 2016). F.Z.T.

• Onyx Wealth Management change de nom
Nouvelle dénomination sociale pour Onyx Wealth Management. Le spécialiste dans la gestion de fortune va désormais emprunter le nom de Greenstar Wealth Management. La société vient par ailleurs de coopter un nouvel administrateur en la personne de Hyperion Solution Partners Limited. M.A.B.

• La Bourse s’allie à la CFCIM
La Bourse de Casablanca veut démarcher les entreprises adhérentes de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM). Les institutions vont collaborer dans le domaine du financement des entreprises et de l’information économique et financière suite à un partenariat qu’elles viennent de signer. Cet accord vise au «développement des entreprises marocaines et la création d’emplois, à travers le financement par le marché des capitaux» mais aussi est surtout à l’amélioration de l’accès à ce marché. Plusieurs actions sont au programme. Outre la création d’une commission mixte, il sera procédé à l’installation d’écrans pour la diffusion de l’information boursière dans les locaux de la CFCIM et à la formation du personnel de ses entreprises membres sur les concepts de base de la Bourse. Un comité de suivi de ces actions sera aussi désigné. M.A.B.

• Disway crée une filiale à Dubaï…
De nouveaux horizons s’ouvrent à Disway avec la création de sa filiale dédiée au marché Afrique Moyent Orient (Disway MEA) à Dubaï. Celle-ci chapotera les activités du distributeur en Afrique subsaharienne et du Nord. Après s’être intéressé en 2015 au Sénégal, Gabon et la Côte d’Ivoire, le groupe de matériel informatique entend intégrer le marché algérien. Le potentiel de cette nouvelle destination représenterait, selon le management, le double de ce qui se fait actuellement sur les autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Pour l’heure, Disway MEA a déjà généré des revenus d’environ 3 millions de dollars (environ 29 millions de DH). A.Lo

• … Et se lance dans la logistique
Disway ne veut plus être limité à la distribution du matériel informatique. La société devient également prestataire logistique, à travers la création d’une filiale dédiée Disway Logistic & Services dans la zone de Nouaceur. Le taux d’occupation de la première unité de 6.500 m² a déjà atteint 80%, après quelques mois de son démarrage. Une seconde tranche de 7.500 m² est en cours d’installation. Elle ne sera opérationnelle qu’au 2e trimestre 2017. A.Lo

• Ford Salaf: 450 millions de DH de crédits à octroyer en 2016
Ford Middle East Africa, Scama et Wafasalaf sont ambitieux pour la nouvelle offre de financement qu’ils viennent de lancer sur le marché (cf. L’Economiste du 17 mars 2016). Avec Ford Salaf, l’objectif pour 2016 est de réaliser un encours de crédit automobile de 450 millions de DH. Cela équivaut au financement de 4 véhicules Ford sur 10 vendus. M.A.B.     

• Garan lance un AMI pour les équipements publics de Victoria
L’aménageur à capitaux maroco-saoudien, Garan, lance un appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation des équipements et infrastructures de proximité sur le nouveau quartier Victoria, développé au Sud de Casablanca dans les environs de Bouskoura. Il s’agit là de plusieurs opportunités d’investissement que l’aménageur propose dans un Guide de l’investissement spécialement conçu à cet effet. Pour rappel, le quartier Victoria, c’est 250 hectares, 40.000 logements pour 150.000 habitants à terme dont 20.000 dès 2017. Le site est relié à l’autoroute grâce à une bretelle d’accès de 560 millions de DH d’investissement. S.F.

• Les ventes d’alcool représentent 13% du CA de Label’Vie
Label’Vie a connu une augmentation d’activité dans ces rayons d’alcool. Le management confirme que cette progression incombe à la fermeture des caves de la concurrence. Face à cela, Label’Vie dit qu’elle tente de gérer au mieux cette augmentation, dans certain cas, elle a même freiné cette activité qui représente, tout de même, quelque 14% du chiffre d’affaires global du groupe. M.A.B.

• Aéronautique: Delta Drone parie sur le Maroc
Pour augmenter son chiffre d’affaires, le  groupe Delta Drone nourrit de grandes ambitions sur la commercialisation de drones connectés en 2016. Le constructeur français de drones à usage civil projette l’installation d’unités d’assemblages de proximité pour certains composants de ses appareils. Ces sites devraient être spécialisés dans l’inspection industrielle et les visites immersives. Le Maroc figure d’ailleurs parmi les sites de filiales support stratégiques du groupe français.  A.At

• RAM relie Laâyoune à Las Palmas
RAM inaugure sa desserte reliant Laâyoune à Las Palmas (Iles Canaries). Le vol entre ces deux destinations sera assuré trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi). Cette nouvelle desserte «ambitionne de contribuer au renforcement du réseau aérien de la région et de son développement socioéconomique, notamment à travers la stimulation du tourisme dans les provinces du Sud du Royaume». M.A.B.

• Papier en borne et en rame: Audition publique
Dans le cadre de l’enquête de sauvegarde sur les importations de papier en borne et en rame, une audition publique se tiendra jeudi 7 avril à Rabat. Objectif, permettre aux opérateurs d’exposer leurs arguments. K.M.

• Energie: L’Iresen s’allie à son homologue qatari
L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) vient de signer une convention de partenariat avec l’Institut de Recherche en énergie et en environnement du Qatar (QEERI). La convention porte sur un partenariat en matière de recherche appliquée dans le domaine des énergies renouvelables.  Dans un 1er temps, les deux instituts comptent soutenir le développement d’infrastructures de R&D dans le domaine de l’énergie solaire et le traitement de l’eau, ainsi que des activités de recherche conjointe. A.R.

• Cannabis: La région du nord s’en mêle
Le Conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima organise les 18 et 19 mars prochains un colloque international sur le cannabis et les drogues. L’événement est organisé en partenariat avec l’Association de lutte contre le Sida et la Confédération des associations de Sanhaja du Rif, selon un communiqué de la Région. Plusieurs invités de diverses nationalités devront analyser le phénomène et faire le point sur les politiques de lutte et les alternatives au cannabis. Le colloque sera hébergé au siège même du Conseil et le mot d’ouverture sera prononcé par Ilyas El Omari, son président. A.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc