×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Brèves internationales

Brèves Internationales

Par | Edition N°:4730 Le 16/03/2016 | Partager
  •  Salon du tourisme à Paris: Le Maroc absent!

Le Salon mondial du tourisme s’ouvre ce jeudi 17 mars à Paris. Les exposants vont redoubler d’efforts pour attirer les futurs vacanciers français alors que la carte mondiale des destinations ne cesse de se réduire au fil des attentats. Plus de 500 destinations sont représentées sauf pour le Maroc, qui n’aurait pas de stand cette année, officiellement pour «des raisons budgétaires», rapporte l’AFP.  

  •  Transparence fiscale: La liste s’élargit

Le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales a publié deux rapports de Phase 1 portant sur la Croatie et la Tunisie. Ces pays ont mis en place le cadre juridique requis et peuvent passer à la phase suivante du processus d’évaluation, qui étudiera les pratiques d’échange de renseignements. Huit nouveaux examens de Phase 2 pour le Botswana, le Salvador, la Géorgie, le Kenya, la Mauritanie, le Nigeria, Nioué et l’Arabie saoudite ont également été publiés par le Forum mondial. Celui-ci a désormais réalisé 225 examens par les pairs et a attribué des notes de conformité à 94 juridictions qui ont fait l’objet d’un examen de Phase 2. La première série d’examens pour toutes les juridictions membres sera achevée d’ici la fin de 2016. La Guyane, le Tchad et les Maldives ont rejoint le Forum cette année. 

  • 10,8 millions d’infirmiers dans l’OCDE

En 2013, 3,6 millions de médecins et 10,8 millions d’infirmières et infirmiers exerçaient dans les pays de l’OCDE, alors qu’ils étaient respectivement 2,9 millions et 8,3 millions en 2000, indique  le rapport sur «Les politiques relatives au personnel de santé dans les pays de l’OCDE». C’est en Turquie, en Corée et au Mexique que la hausse du nombre des médecins a été rapide. Quant aux infirmières et infirmiers, leur  nombre a également progressé à la fois dans les pays où ils étaient relativement peu nombreux en 2000, comme la Corée et le Portugal, et dans d’autres où leur nombre était plus élevé, comme la Suisse, la Norvège et le Danemark. Cette progression s’explique en grande partie par une hausse importante du nombre d’étudiants admis en école de médecine et de soins infirmiers. Les médecins et personnels infirmiers immigrés contribuent également à cette évolution. 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc