×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Exportations

Le Maroc en force à l'Africa CEO Forum

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4730 Le 16/03/2016 | Partager
Une soixantaine d’entreprises au rendez-vous
AWB et BCP en lice pour le titre de «Banque africaine de l’année»
Maroc Telecom pressentie «Entreprise africaine de l’année»
africa_ceo_forum.jpg

Chaque année, plus de 800 participants, dont plus de 500 PDG venus de l’ensemble du continent, 100 banquiers et financiers, ainsi que 200 personnalités africaines et internationales se donnent rendez-vous à l’Africa CEO Forum (Ph. ACF)

Une forte délégation marocaine, menée par Maroc Export, fait le déplacement à la 4e édition de l'Africa CEO Forum à Abidjan en Côte d’Ivoire. L’évènement est maintenu aux dates prévues les 21 et 22 mars 2016, malgré les attaques terroristes qui ont frappé Grand-Bassam, dimanche 13 mars. Avec une croissance économique avoisinant les 10% par an depuis 2012, un taux d’investissement atteignant aujourd’hui plus de 20% du PIB et des exportations en constante augmentation depuis 2009, la Côte d’Ivoire est le moteur de l’intégration régionale au sein de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Spécialistes de la finance-banque, du capital-investissement, des marchés financiers, représentants des institutions financières internationales… chaque année, plus de 800 participants, dont plus de 500 PDG venus de l’ensemble du continent, 100 banquiers et financiers, ainsi que 200 personnalités africaines et internationales sont attendus. Une soixantaine d’entreprises marocaines y prennent part, ainsi que Moulay Hafid El Alamy, ministre de l'Industrie et du Commerce, et Mohammed Boussaid, ministre des Finances, qui participeront aux nombreux panels programmés. D’ailleurs, cette édition proposera aux participants de nombreuses conférences- débats sur les conditions favorables au développement stratégique des champions africains. En parallèle, de nouvelles «deal rooms» seront à l’ordre du jour. Ces rencontres offrent aux chefs d’entreprises et investisseurs l’opportunité d’identifier de nouveaux partenaires et de partager expérience et bonnes pratiques dans leur secteur d’activité.
Ce forum est le rendez-vous des responsables les plus influents de la finance africaine et internationale et des dirigeants des grandes entreprises africaines. Il est le lieu d’échange sur les enjeux du développement économique des entreprises africaines dans un environnement de qualité, propice aux rencontres d’affaires. L’évènement a aussi pour vocation de promouvoir le développement du secteur privé africain en favorisant le dialogue et l’intégration régionale entre toutes les zones économiques du continent, notamment en renforçant les liens entre les régions francophones et anglophones. Cette année, plusieurs entreprises et personnalités marocaines seront à l’honneur. 
En effet, plusieurs entreprises et banques nationales sont nominées pour les Africa CEO Forum Awards qui distinguent les entreprises et les investisseurs dont la stratégie et les performances ont le plus contribué à la dynamique de croissance de l’Afrique sur l’année écoulée. Maroc Telecom est ainsi nominée, avec 7 autres candidats, dans la catégorie «Entreprise de l’année», alors que BCP et Attijariwafa bank, pour leur part, sont nominées dans la catégorie «Banque de l’année». Pour le prix «PDG de l’année», Brahim Benjelloun-Touimi (PDG de Bank of Africa) et Zouhair Bennani, PDG de Label’Vie, ont de fortes chances. Quant à Saâd Sefrioui, DG délégué du Groupe Addoha, il figure sur la liste des 8 nominés pour la catégorie «Jeune PDG de l’année». Pour la première fois depuis leur création, les Africa CEO Forum Awards honoreront le «Young CEO of the year». Ce prix distinguera le dirigeant africain de moins de 40 ans à la tête d’une entreprise africaine emblématique à fort potentiel. Près de 100 entreprises, fonds d’investissements et PDG ont été nominés par les jurys qui se sont succédé depuis le lancement du Africa CEO Forum Awards en 2012. Une vingtaine d’Awards ont été décernés, dont quatre prestigieux «CEO of the year». 

« Nouvelle réalité, nouvelles priorités»

Chute du prix de nombreuses matières premières, croissance chinoise en berne, baisse inédite des IDE… Pour la première fois depuis 10 ans, l’Afrique est confrontée à une combinaison de facteurs extérieurs susceptibles de retarder son émergence.  Mais cette situation peut aussi amener le continent à démontrer, non seulement ses capacités de résistance, mais surtout son ambition à poursuivre sa marche en avant. 
En plaçant cette édition 2016 sous le thème: «Nouvelle réalité, nouvelles priorités», le Africa CEO Forum a choisi d’ouvrir le débat sur les choix stratégiques indispensables pour permettre au secteur privé africain de jouer pleinement son rôle de catalyseur de la croissance et de créateur de valeur ajoutée. 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc