×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par | Edition N°:4730 Le 16/03/2016 | Partager

• Au conseil de gouvernement
Le conseil de gouvernement qui se réunit, ce jeudi 17 mars devra examiner un projet de loi sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes. D’autres projets de décrets sont à l’ordre du jour. Le premier fixe les attributions et l’organisation du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Le second est lié à la modification du décret royal relatif au statut des internes des hôpitaux de santé publique. F.Z.T.

• Alliances, SMCD Ltd et les pétards mouillés(1)
C’est l’histoire d’un pétard mouillé qui se cherche une nouvelle jeunesse. Depuis quelques jours, des articles relayés à travers des sites électroniques et réseaux sociaux visent le secrétaire particulier du Roi, Mounir El Majidi, en s’appuyant sur de supposées révélations autour de sociétés offshore qu’il dirige. Sauf que les révélations en disent moins qu’il n’y paraît. L’une des ces sociétés, SMCD Ltd, est annoncée comme étant l’un des actionnaires actuels du groupe Alliances immobilier. En réalité, SMCD Ltd a bien participé à l’introduction en Bourse d’Alliances en 2008 mais a cédé sa participation dans Alliances en 2011 et a été liquidée en 2013! J.R.

• La Berd dans le capital d’une filiale de Label’Vie
L’opération a été finalisée début 2016. La Banque européenne pour le développement et la reconstruction (Berd) intègre le capital de VLV. La banque a participé à l’augmentation de capital de la foncière du groupe Label’Vie. L’opération a ainsi porté sur 27% du capital pour 45 millions d’euros, valorisant VLV à 1,8 milliard de DH en post money. VLV qui a été d’une gouvernance conforme à la loi des OPCI est confiée à REIM Partners, spécialiste dans l’asset management immobilier. Elle qui devra «optimiser le rendement et valoriser le patrimoine immobilier du groupe» disposait à fin 2015 d’un patrimoine foncier de 576.604 m². M.A.B.

• Label’Vie se lance sur le segment premium
Label’Vie prépare une offre sur le segment premium de la grande distribution. Le groupe va lancer le concept de supermarché de «luxe» avec une offre riche et un service personnalisé dans un certain nombre des magasins qui sont déjà existants. Cette montée en gamme qui concerne une dizaine de magasins va être effectuée en partenariat avec Cefla qui a déjà réaménagé les Carrefours Gourmet en Italie et le Bon Marché à Paris. M.A.B.

• OCP: Résultats le 22 mars prochain
L’OCP publiera ses résultats pour le quatrième trimestre et l’exercice 2015, le 22 mars 2016. Les résultats seront disponibles sur le portail Intralinks du groupe ainsi que sur le site Web de la Société http://www.ocpgroup.ma à partir de 14h00 heure locale. Une conférence téléphonique est prévue le même jour pour les porteurs d’obligations de la société, les acheteurs institutionnels qualifiés, les analystes de titres et les teneurs de marché. F.Z.T.

• Le Forum Crans Montana à Dakhla
La ville de Dakhla accueille de nouveau, du 17 au 22 mars, la deuxième édition du Forum Crans Montana (FCM) dédiée à l’Afrique, à la coopération régionale et à l’avenir du Sud-Sud. Plusieurs personnalités participent à cette rencontre.  F.Z.T.

• Ikea: Après le family day, le grand public
Ikea, l’enseigne suédoise des meubles en kit et articles de décoration, ouvre aujourd’hui son magasin pilote de Zenata. Après plusieurs mois d’attente (depuis septembre dernier), l’hypermarché du meuble ouvre finalement ses portes.  Dimanche dernier, la franchise a organisé le Family Day. Un concept original, qui se décline en une sorte de soft opening pour expliquer le mode d’achats chez Ikea, donner des conseils pratiques… Car il ne s’agit pas de prendre les produits exposés dans les rayons, mais de faire sa liste avec les références catalogue, des codes couleurs (sacs jaunes à l’intérieur, sacs bleus à la sortie). Le Family Day a aussi été l’occasion de faire une simulation. Un exercice de sécurité (alerte incendie) avec évacuation du magasin en situation réelle.  A.R.

• Publicité: Shem’s remporte 2 prix à Dubaï
L’agence Shem’s Publicité vient de remporter deux trophées (argent et bronze) au festival international de la créativité de Dubaï. C’est une consécration de la campagne 2016 de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Pour rappel, le festival de Dubaï récompense chaque année le meilleur de la création publicitaire dans la région Mena. Le Lynx Dubaï, International Festival of Creativity s’est tenu du 6 au 9 mars. L’événement a célébré 10 ans de créativité dans la région. Il a enregistré une participation record des plus grandes agences internationales de la zone Mena. A.R.

• Sahara: Ban Ki-moon fâché!
Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon n’a pas apprécié la marche organisée à Rabat suite à ses propos sur le Sahara. Il s’est d’ailleurs plaint en recevant le ministre des affaires étrangères Salaheddine Mezouar du «manque de respect du Maroc envers sa personne et l’ONU». Le SG de l’ONU a également pris note du malentendu provoqué par l’utilisation du terme «occupation» au sujet du Sahara. F.Z.T.

• Réunion du groupe d’amitié Maroc-UE
Le groupe d’amitié Maroc-UE au Parlement européen s’est réuni, hier mardi 15 mars. Plusieurs eurodéputés ont appelé l’Union à redoubler d’efforts pour renouer le contact avec le Maroc et renforcer le partenariat stratégique. Dans une déclaration à la Map, l’eurodéputé socialiste, Gilles Pargneaux, président du groupe d’amitié Maroc-UE, a mis l’accent sur le dossier relatif à la sécurité et la lutte contre le terrorisme. Face à l’afflux des migrants en Europe, l’UE a tout intérêt que ses relations soient très étroites avec le Maroc, a assuré l’eurodéputé.  Au sujet de la question du Sahara marocain, il a estimé qu’il s’avère important que l’UE «soit plus claire dans son soutien au processus de règlement de ce conflit». F.Z.T.

• «Bétonner juridiquement» l’accord agricole
Evoquant le dossier relatif à l’accord agricole UE-Maroc, Gilles Pargneaux a pointé du doigt le «manquement de l’UE qui n’avait pas su expliquer clairement à cette juridiction la teneur de cet accord». La balle est dans le camp de l’UE pour qu’elle réponde à la cour européenne de justice. De son côté, l’eurodéputé français Robert Rochefort a appelé à «bétonner juridiquement» cet accord agricole. F.Z.T.

• Le statut des enseignants renégocié
Le statut des enseignants sera réexaminé et renégocié avec les syndicats. C’est ce que vient d’annoncer le ministre de l’Education nationale, Rachid Benmokhtar. La tutelle souhaite notamment introduire des points liés à l’évolution de carrière des profs et à l’encouragement des «bons éléments». «Aujourd’hui, les bons et les mauvais sont tous égaux. Cela doit changer. Les plus innovants devraient être reconnus et promus, et bénéficier de compensations», estime le ministre. Une banque de données des enseignants innovants sera d’ailleurs bientôt constituée. A.Na

---------------------------------------
(1) Pétard mouillé: Métaphore utilisée en journalisme pour désigner le flop d’une info censée être sensationnelle ou exclusive

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abo[email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc