×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

L’Usaid renforce sa coopération avec Fès

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:4727 Le 11/03/2016 | Partager
L’Agence américaine à la rescousse de la société civile
Objectif: consolider la démocratie participative

Un nouveau pacte de coopération entre l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et la ville de Fès est né. En fait, l’Agence américaine s’engage à financer le Programme de renforcement des capacités de la société civile au Maroc (Civil Society Strengthening Program in Morocco CSSP). La convention relative à la réalisation de ce programme, votée à l’unanimité lors de la session du mois de février, vient d’être signée.

Paraphé mercredi par le maire de Fès, Driss Azami El Idrissi, et le directeur du programme CSSP à l’organisation Counterpart international, Hervé de Baillenx, cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi organique des communes relatives à la participation de la société civile aux politiques territoriales.
Selon les termes de l’accord, dont L’Economiste détient copie, celui-ci vise à renforcer la coopération et la coordination entre les deux parties pour la réalisation des objectifs communs dont la consolidation de la participation des citoyens dans la gouvernance locale pour mieux satisfaire les besoins de la population. D’une durée triennale (2016-2018), cette convention est axée sur la réalisation des activités prioritaires telles que l’appui de la stratégie de la commune et le renforcement des compétences des élus et des services de la commune dans sa relation avec la société civile. Elle porte également sur la création d’une structure dédiée à l’égalité des chances et à l’approche genre, outre la participation à des rencontres publiques avec la société civile.
Pour aller vite, un comité composé de la commune, de la société civile et du programme CSSP-Maroc, sera créé afin de faire le suivi des activités à réaliser dans le cadre de cette convention. Et le maire ne perd pas le temps. «La commune organisera, le 26 mars prochain, une journée d’études en collaboration avec la société civile axée sur les moyens de mise en œuvre du partenariat en les deux parties… l’accréditation de participation est téléchargeable sur le site de la mairie (fes.ma)», indique Azami.

Ce dernier affirme que la commune de Fès est sur la bonne voie en matière de démocratie participative. «Nous allons instaurer des méthodes transparentes de gestion, d’octroi d’autorisation, et d’appel à manifestation d’intérêt et de projet», dit-il. Et de poursuivre: «Il faut prôner une gouvernance participative de la chose publique, en associant l’opposition et la société civile». Des propos qui ne peuvent que réconforter la position de Dana Mansouri, directrice générale de l’Usaid-Maroc. Celle-ci affiche une grande satisfaction quant à la réalisation du programme CSSP qui concerne plusieurs communes au Maroc.

Contribution plus efficace

Ce programme tend à soutenir la société civile pour une contribution plus efficace et démocratique dans l’élaboration des politiques publiques. Il ambitionne l’implication de la société civile dans la gestion de l’affaire publique, à l’instar de ce qui est recommandé par la nouvelle Constitution. «Nous encourageons le partenariat entre les communes territoriales et la société civile pour consolider la démocratie participative», conclut la responsable de l’Usaid-Maroc.

De notre correspondant,
Youness SAAD ALAMI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc