×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Les jeunes cinéastes sortent de l’ombre

Par Karim Agoumi | Edition N°:4726 Le 10/03/2016 | Partager
La 3e édition du Cap Spartel Film Festival ciné Nord-Sud débarque le 16 avril
Un évènement visant à faire découvrir ou redécouvrir le cinéma des jeunes

LE cinéma des jeunes ne suscite pas suffisamment d’engouement auprès du public marocain. C’est pour tenter de changer la donne que la ville de Tanger abritera, du 16 au 19 avril prochain, la 3e édition du Cap Spartel Film Festival ciné Nord-Sud. Une manifestation culturelle qui servira de tremplin aux jeunes cinéastes afin de mettre en avant leur talent.
Un festival qui sera marqué par la projection de bon nombre de films de cinéastes en herbe entamant tout juste leur carrière et abordant des questions sociales diverses dont notamment les causes et les conséquences de l’immigration, l’emploi des jeunes, l’éducation et la formation ainsi que des questions d’ordre artistique rattachées à l’évolution du secteur. Parmi les films en lice cette année, les visiteurs pourront regarder «Le créateur de Gravity» de Yassine Bendahmane Tazi, «Inquiétude» de Ahmed Boukaiou, «Pardonnez-moi» de Jamal Al Hayani, «Le vélo» de Jamal Houssaini ou encore «Conscience» de Ahmed Fotouh. Des œuvres qui seront jugées par un jury présidé par l’acteur Ahmed Jaâydi. Ce dernier décernera des prix d’encouragement aux meilleurs films.
Cette édition fera également la part belle à la réflexion. L’évènement comportera des séances de débat des œuvres projetées en présence de cinéastes, de critiques, de chercheurs ainsi que de spécialiste du 7ème Art.
Un évènement dont le but consiste avant tout à faire découvrir ou redécouvrir ce genre de cinéma. Le festival permettra également aux jeunes cinéastes présents de rencontrer de grandes figures du cinéma et de se faire connaître sur la scène artistique marocaine. L’occasion aussi de valoriser leur talent et leur créativité cinématographique.

Karim AGOUMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc