×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4724 Le 08/03/2016 | Partager

• Le Souverain lance les travaux de la nouvelle gare Rabat Agdal  
Le Souverain a procédé, hier lundi, au lancement des travaux de construction de la nouvelle gare ferroviaire de Rabat-Agdal. Un projet qui vise à accompagner la première ligne à grande vitesse du pays. La réalisation de cette gare va nécessiter près de 600 millions de DH d’investissement. Le projet sera composé de deux composantes: un nouveau bâtiment voyageur comportant trois niveaux et d’une superficie totale de 23.000 m² et des aménagements extérieurs étendus sur 70.000 m². Cette gare est dimensionnée pour accueillir 30 millions de passagers par an contre 7 millions actuellement. Toujours dans le cadre du schéma directeur de valorisation des gares de l’ONCF figure également la nouvelle gare de Rabat ville. Une enveloppe de 450 millions de DH sera mobilisée pour la construction de la nouvelle gare de Rabat ville et la reconversion de l’ancienne gare. N.E.A.

• Attijariwafa bank s’associe à l’ITFC
Le groupe bancaire Attijariwafa bank et la Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC) viennent de finaliser un mémorandum pour développer «un partenariat global et à long terme dans le domaine du financement conjoint du commerce extérieur» au Maroc et dans le continent. Les offres qui seront développées devront être en conformité avec les principes de la Sharia’a. Le mémorandum a aussi pour objectif de promouvoir la coopération entre les deux institutions dans les domaines de la trésorerie et du change. L’identification d’opportunités, dans l’activité de trade structuré au Maroc et dans d’autres marchés africains, est aussi au programme. S.F.

• VoIP: Des PME interpellent Elalamy
Des PME durement impactées par le blocage de la VoIP comptent interpeller le ministère de l’Industrie et du Commerce en tant que ministère de tutelle de l’Economie numérique. Les PME en question s’interrogent sur les raisons derrière le silence de ce département alors que l’Anrt, les associations de la société civile et les opérateurs télécoms se sont déjà exprimés sur la question. H.E.

• Le barème des prix dédiés à la société civile
Le barème des prix destinés à la société civile vient d’être rendu public. Le montant varie entre 60.000 et 140.000 DH. Attribuées aux associations, organisations et personnalités de la société civile, les primes seront annoncées à l’occasion de la Journée nationale de la société civile, qui sera organisée le 13 mars de chaque année. H.E.

• Une vingtaine d’hommes d’affaires saoudiens au Sahara
Le conseil d’affaires maroco-saoudien de la CGEM organise, du mardi 8 au jeudi 10, une visite commerciale à Laâyoune et Dakhla au profit d’une vingtaine d’investisseurs saoudiens. Plusieurs rencontres avec les hommes d’affaires des provinces du Sud et les responsables locaux sont à l’ordre du jour. Les CRI des deux régions présenteront les opportunités d’investissements dans le grand Sud. H.E.

• Couverture médicale universelle: Louardi présente sa stratégie
Les résultats de l’étude de perception menée par Radius dans le cadre du projet Global Santé, menée sous l’égide du ministère de tutelle, seront présentés mercredi 9 mars. La rencontre sera marquée par des débats sur la couverture médicale universelle avec la participation de El Houssine Louardi, ministre de la Santé. Parmi les axes qui seront discutés, l’état des lieux de l’AMO, les ajustements réglementaires nécessaires, le cadre de gouvernance, les mécanismes de financement… H.E.

• Contribution record au développement du sport
La MDJS affole les compteurs. En moins de 5 ans sa contribution au Fonds national de développement du sport (fnds) est passée de 120 millions à 300 millions de DH. Un fonds destiné à financer les infrastructures sportives de proximité, les fameux CSP. La MDJS peut se le permettre eu égard à son chiffre d’affaires en progression de deux chiffres +12,5% à 1,850 milliard de DH. A.R.

• Une femme à la tête de la BPR Tanger Tétouan
Mouna Lebnioury prendra la présidence du directoire de la Banque Populaire Régionale Tanger Tétouan aujourd’hui, 8 mars. C’est la première femme à occuper ce poste au sein des 10 banques régionales. Avant sa promotion, Lebnioury était directrice déléguée chargée du marché de l’entreprise et de l’international à la Banque Populaire de Rabat-Kénitra. F.Fa

• Université: Daoudi exige la transparence du recrutement
Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur, a adressé une note aux présidents d’universités appelant à la transparence dans la procédure de recrutement des maîtres assistants. La loi de Finances 2016 prévoit 500 postes budgétaires auxquels s’ajouteront 530 autres pour la régularisation des fonctionnaires titulaires du doctorat et qui seront également recrutés par voie de concours en tant que professeurs assistants. H.E.

• Casablanca: Le marché de gros menacé de paralysie
Plus de 240 camions bloquaient, hier lundi 7 mars, l’accès au marché de gros des fruits et légumes à Casablanca. Commerçants et agriculteurs protestaient contre l’augmentation «unilatérale» des taxes par la SDL Casa Prestation, en charge de la gestion du marché. «Son seul souci est de fructifier les recettes au détriment des professionnels et des consommateurs», souligne un commerçant parmi les grévistes. Selon ce grossiste, les prix des fruits et légumes risquent de flamber encore (avec pratiquement 1DH supplémentaire/kg), sachant que l’oignon a déjà dépassé la barre des 15 DH/kg.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc