×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4720 Le 02/03/2016 | Partager

• Assurance: Le risque «catastrophe» au Conseil de gouvernement
Le Conseil de gouvernement, qui se réunira ce jeudi 3 mars, examinera un projet de loi relatif à la création d’un régime de couverture des effets des «catastrophes» et modifiant et complétant la loi relative au code des assurances. Deux projets de décrets seront également examinés. Le premier porte sur les modalités d’exécution des dépenses programmées dans le cadre du budget du Segma «COP 22». Le second concerne la mise en œuvre de la loi relative aux chambres professionnelles. F.Z.T.

• Nouvelle maturité pour les bons du Trésor
Le Trésor introduira bientôt des bons avec une maturité minimum de 7 à 45 jours. Cette nouvelle classe complétera le spectre des autres maturités, fixées entre 13 semaines et 30 ans. Les bons du Trésor pourront être assortis de taux d’intérêt fixes ou variables ou encore être indexés sur le taux d’inflation. Le calendrier de souscription a été publié au dernier Bulletin officiel. H.E.

• Médicaments: La Douane verrouille la TVA
La Douane vient de resserrer les conditions d’application du taux de TVA de 7% aux matières premières entrant dans la fabrication des médicaments. Désormais, ce taux ne s’appliquera qu’aux intrants destinés aux laboratoires pharmaceutiques. Les intermédiaires devront fournir des pièces justificatives telles que des bons de commande ou des factures visées par les laboratoires pour prétendre au taux de 7%. H.E.

• Lydec développe une plateforme pour la COP 22
Le gestionnaire délégué des services d’eau, d’électricité et d’assainissement du Grand Casablanca prépare une plateforme pour participer au Sommet du climat (COP 22), prévu en novembre prochain à Marrakech. Le dispositif porte sur des procédés novateurs en vue de la maîtrise de la consommation d’énergie. Tout un chantier est ouvert sur l’économie, l’efficacité énergétique, la technologie LED, les plaques solaires…. «Nous sommes en train de tester du matériel beaucoup plus efficace. L’avenir de l’éclairage est un sujet pris très au sérieux chez Lydec», confie Jean-Pascal Darriet, directeur général de la filiale de Suez.  A.R.

• Le rapport sur la liberté de la presse aujourd’hui
Au moment où les textes relatifs au code de la presse continuent de susciter les critiques du Syndicat national et de la Fédération des éditeurs, Mustapha El Khalfi devra présenter, aujourd’hui, le rapport 2015 sur la liberté de la presse. A quelques mois de la fin du mandat du gouvernement, le ministre de la Communication va profiter de cette occasion pour rappeler ce qu’il considère comme «un cumul en matière de promotion de la liberté des médias durant les quatre dernières années». M.A.M.

• Miriem Bensalah Chaqroun pressentie au conseil de Suez
Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM, serait pressentie au conseil d’administration de Suez lors de l’assemblée générale du 28 avril aux côtés de Belén Garijo, PDG de Merck Serono. La patronne des patrons siégerait pendant un mandat de quatre ans. H.E.

• La Belgique intéressée par le modèle marocain de production de CIN
La Belgique veut renforcer davantage la coopération avec le Maroc, jugée «optimale, dans le domaine de la lutte contre le terrorisme», selon le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon. Bruxelles est particulièrement intéressée par «la technologie avancée en matière de production de la CIN, surtout en termes d’identification et de prise d’empreintes». Le ministre belge, qui a visité la direction d’information, de télécommunication et d’identification, relevant de la DGSN, a manifesté la volonté de son pays de «s’inspirer de l’expérience marocaine dans ces domaines». M.A.M.

• Le foncier sous la loupe du CMC
La dernière publication mensuelle du CMC planche sur les problèmes du foncier. Ce dernier a toujours  constitué l’un des freins majeurs à l’investissement. Les nombreuses réformes n’ont pas permis de lever les contraintes qui lui sont liées. En cause, l’absence d’une vision stratégique et d’une politique de réserves foncières efficace. Les contraintes réglementaires expliquent également les blocages. H.E.

• 3e forum international de l’emploi
Le 3e forum international sur les politiques de l’emploi se tient du 2 au 3 mars à Marrakech. La rencontre est organisée par le ministère de l’Emploi en partenariat avec l’OIT et l’OCDE. Depuis 2012, la CGEM est membre du conseil d’administration du Bureau international du travail, organe d’exécution de l’OIT, dont le DG effectue actuellement sa toute première visite au Maroc. H.E.

• Hilton revient… à Tanger
Hilton fait son grand retour au Maroc. Le Hilton Garden Inn Tanger City Center vient d’ouvrir ses portes à Tanger. L’enseigne hôtelière vient d’annoncer l’inauguration de son 650e établissement dans le monde. Détenu par Inveravante, en charge du développement du Tanger city Center, il est géré par Hilton Worldwide. Ce premier hôtel de la chaîne au Maroc propose 320 chambres. Deux autres établissements haut de gamme de l’enseigne Hilton devraient ouvrir leurs portes prochainement. Le premier sera situé  au sein du Tanger City Center et le second au sein du projet Houara des qatari Diar, sur la côte atlantique. A.A.
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc