×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4719 Le 01/03/2016 | Partager

• Samir: L’audience reportée
Le Tribunal de commerce de Casablanca ne s’est pas prononcé sur le dossier Samir lors de l’audience du lundi 29 février, laquelle s’est déroulée en l’absence de Jamal Ba-Amer,  directeur général. L’audience a été reportée au lundi 7 mars. K.M.

• Redressement fiscal pour Crédit du Maroc
Gros redressement fiscal pour Crédit du Maroc. La banque devra payer un chèque de 79 millions de DH au titre du contrôle fiscal relatif à la période 2011-2014. Ce montant pèsera selon la banque, sur les bénéfices nets de l’exercice 2015. A.I.L.

• RAM interdit les batteries au lithium en soute
Royal Air Maroc (RAM) vient d’annoncer à ses usagers l’interdiction de l’enregistrement des appareils électroniques fonctionnant avec des batteries lithium-ions (ordinateurs, appareils médicaux portatifs…). Cette décision vient suite à la décision de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) d’interdire ses équipements pour risque de surchauffe déjà survenu dans certains vols. Les passagers pourront toujours transporter ces appareils en cabine. A.At

• Les entreprises d’entraînement débarquent au Maroc
Le paysage économique s’apprête à  accueillir un nouveau modèle de société, les entreprises d’entraînement. Ces structures sont censées répondre aux besoins des demandeurs de requalification ou d’emploi, des créateurs d’entreprises ou encore aux besoins en compétences d’entreprises tiers. Ce lancement est le fruit d’un partenariat entre la cabinet Attitudes Conseil et la fondation espagnole Inform. A.At

• CGEM Draa Tafilalet: Les priorités du nouveau président
Abdellatif El Ansari et Hassan Rachidi viennent d’être élus respectivement à la présidence et à la vice-présidence de CGEM Draa-Tafilalet pour le mandat 2016-2018. Le nouveau tandem aux commandes de la succursale régionale du patronat a déjà identifié ses priorités : mise en place d’un comité régional de l’environnement des affaires, connexion de la région sur le plan aérien, promotion des investissements prioritaires, élaboration de la monographie économique… H.E.

• Code de la route: Enfin le paiement électronique
Le contrôle des permis de conduire et cartes grises ainsi que le paiement des amendes se digitalisent. Le ministère du Transport distribue aujourd’hui même à Rabat les premiers appareils mobiles permettant la vérification automatique des papiers, l’enregistrement des PV et le paiement électronique des amendes. Le département de Najib Boulif donne également le coup d’envoi d’un centre d’appels permettant de dénoncer les infractions des autocars au code de la route, une première. A.Na

• Transport de voyageurs: Un numéro contre la délinquance routière
Le ministère délégué au Transport lance, ce mardi 1er mars, deux mesures censées améliorer la sécurité routière et lutter contre les infractions au code de la route. La première consiste en un centre d’appels destiné à dénoncer les mauvais comportements des chauffeurs d’autocars tels que l’excès de vitesse, le racolage... La seconde mesure porte sur l’équipement des agents de contrôle de terminaux pour l’établissement des PV, le paiement des contraventions, la vérification en temps réel du dossier du permis de conduire… H.E.

• Baisse de l’IPP
Petite baisse de l’indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières. L’IPP s’est ainsi réduit de 0,2% au cours du mois de janvier 2016. Cette évolution est attribuable à la baisse des prix de la cokéfaction et raffinage de (-1,3%), de l’industrie chimique de (-0,6%), des industries alimentaires de (-0,2%) et du travail du bois et fabrication d’articles en bois de (+1%). Ces régressions sont contrebalancées par les hausses dans la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique (+2,6%), de l’industrie d’habillement (+0,5%) et de la fabrication de textiles (+0,4%). M.A.B.
 

• L’AIEA livre son rapport sur le Maroc
Réunis hier lundi à Rabat, les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont mis l’accent sur la conformité du cadre législatif nucléaire national aux standards internationaux. Dans un rapport final, les experts ont dit apprécier la prise de conscience précoce du Maroc en matière de développement des ressources humaines et des capacités de formation dans les domaines des sciences et technologies nucléaires. F.Z.T.

• Une étude sur la scolarisation des MRE
Le ministère des MRE et des Affaires de la migration va bientôt lancer une nouvelle stratégie visant les enfants des Marocains du monde. Déclinée en 20 projets, elle vise à remédier aux dysfonctionnements relevés par une étude sur la scolarité des enfants des MRE, dont les résultats ont été dévoilés hier à Rabat. Il en ressort que les élèves MRE ne sont que partiellement intégrés dans des pays comme la France, notamment à cause du fort regroupement communautaire. Aux Pays Bas, l’étude pointe le recours massif à l’enseignement dispensé par les écoles islamiques. En Allemagne, cette intégration est faible. Ce document critique certaines politiques des pays d’accueil, comme le système des «Zones d’éducation prioritaires» en France, qui ont conduit à la création «d’écoles ghettos, isolant les immigrés». M.A.M.

• Casablanca: Déviation des réseaux sur l’accès Sud-Est
Casa-Transports vient d’entamer, hier lundi 29 février, les travaux de réaménagement des accès Sud-Est de Casablanca. Il s’agit de la phase de déviation des réseaux, transplantation d’arbres et travaux préparatoires (qui durera 6 mois environ). Les travaux sur cet axe concerneront le Nœud A (en face de l’OCP), 2 trémies au niveau des carrefours des Préfectures et Al Qods (Azbane) ainsi que plusieurs carrefours. Objectif : améliorer la connexion de la cité financière internationale et l’accès aux quartiers Sidi Maârouf, Ennassime et Laimoune. Le montant global de ce chantier, lancé par le Souverain (cf. L’Economiste du 25 janvier 2016), s’élève à 657 millions de DH. Délai de réalisation: 32 mois. A.E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc