×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4692 Le 22/01/2016 | Partager

    • Conseil de gouvernement
    Réuni jeudi 21 janvier à Rabat, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret relatif à la définition des montants des redevances d’occupation du domaine public par les exploitants de réseaux publics de télécommunications. Par ailleurs, le gouvernement ne compte pas faire machine arrière sur les deux décrets régissant la formation et le concours d’accès aux Centres régionaux des métiers d’éducation et de formation. C’est ce texte qui a été à l’origine de la manifestation des enseignants stagiaires. F. Z. T.
    • Assurance agricole: Tout le secteur est le bienvenu!
    L’assurance agricole est ouverte à toutes les compagnies d’assurances et ce, contrairement aux interrogations soulevées par certains parlementaires. Le ministère de l’Agriculture qui vient de signer une convention avec  Saham Assurance espère que d’autres assureurs manifesteront de l’intérêt pour ce secteur. L’accord avec Saham Assurance permettra d’étendre la superficie assurable à 2 millions d’hectares et fera reposer le risque sur deux acteurs. Car jusque-là, seule la Mamda, qui avait signé une convention avec l’Etat en 2011, commercialise ce genre de produits.  K. M.
    • Nouveau PDG chez Axa Assurance Maroc
    Philippe Rocard vient d’être nommé président-directeur général d’Axa Assurance Maroc et directeur de la zone Afrique subsaharienne. Pour sa part, Rob Brown, anciennement DG d’Aon Risk Services pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, est nommé directeur général d’Axa Corporate Solutions en remplacement de Philippe Rocard. Le nouveau PDG Maroc était depuis 2009 directeur général d’Axa Corporate Solutions. A.R.
    • Télécoms: Paulin nommé à la tête de Numericable-SFR
    Le directeur général de Méditel, Michel Paulin, vient d’être nommé à la tête de l’opérateur téléphonique Numericable-SFR. Paulin aura pour principale mission le redressement de l’opérateur français qui est en perte de vitesse. A.At  
    • Paiement en ligne: Le nombre de transactions chez Inwi double
    En 2 ans, les plateformes de paiement en ligne d’Inwi ont doublé le nombre de transactions enregistrées avec une évolution de 126%. Le chiffre d’affaires des paiements en ligne a quant à lui évolué de 149%. A.R.
    • Quotas agricoles: Première répartition
    Le ministère délégué chargé du Commerce extérieur vient de procéder à la répartition des contingents tarifaires prévus par l’accord agricole Maroc-UE. Ces quotas concernent divers produits, notamment l’aliment de bétail, les fruits à coque, l’huile d’olive, les jus de fruits et légumes, les produits laitiers… Le détail de la répartition par importateurs figure sur le site: www.mce.gov.ma. A.G.
    • Besoins de janvier assouvis pour le Trésor  
    Petite levée pour le Trésor cette semaine. Sa sortie lors de la dernière séance d’adjudications n’a pas dépassée les 1,5 milliard de DH. En face la demande a atteint les 12,9 milliards de DH. Il s’agit de valeurs d’une maturité de 13 semaines, souscrites pour 100 millions de DH et celles de 52 semaines pour 200 millions de DH. Les bons de 2 ans ont, quant à eux, été émis pour 1,2 milliard de DH. Suite à cette séance, la levée mensuelle du Trésor a atteint 9,2 milliards de DH pour des besoins annoncés entre 9 et 9,5 milliards. M.A.B.

    La circulaire des impôts dans L’Economiste

    La circulaire de la Direction générale des impôts expliquant les modalités d’application des mesures fiscales de la loi de Finances 2016 est consultable et téléchargeable sur notre site: www.leconomiste.com A la demande de nos lecteurs, L’Economiste publie l’intégralité du document.

    • Le procès de l’ex-PDG Attijariwafa bank s’ouvre
    L’affaire Oudghiri, du nom de l’ex-PDG d’Attijariwafa bank, revient devant la Cour d’appel de Casablanca. Le dossier qui porte sur le faux en écriture public et escroquerie devra être rejugé. Le notaire Mohamed Hajri est également accusé. Les deux mis en cause ont été condamnés en 1re instance: 15 ans de prison ferme pour l’ex-PDG, Khalid Oudghiri, et dix ans pour le notaire. Suite à quoi les accusés ont été graciés (cf. L’Economiste du 7 février 2012). Après un pourvoi en cassation, Me Hajri, condamné en appel à 12 ans de prison ferme, devra comparaître le 1er février devant la justice. F.F.
    • Amic: 700 millions de DH d’investissements en 2015
    Selon le bilan provisoire 2015 de l’activité du Capital Investissement au Maroc, le montant des fonds levés atteint 1,5 milliard de DH, portant le cumul à 14 milliards de DH. Les investissements avoisineraient pour leur part les 700 millions de DH. Sur la même période, les désinvestissements ressortent en progression par rapport à fin 2014 pour s’établir autour de 600 millions de DH (voir aussi page 8). A.I.L.
    • Vignette auto: BMCE Bank se mobilise
    Pour accompagner les automobilistes pour le paiement de la vignette, la banque va ouvrir 200 de ses agences durant les deux derniers week-ends de janvier. Clients et non clients pourront s’y présenter les samedis et dimanches. Ce dispositif s’ajoute aux différents canaux de paiement proposés par la banque. M.A.B..
    • Réforme des retraites: Enfin les projets de loi au Parlement
    Les projets de loi relatifs à la réforme des retraites des fonctionnaires viennent d’être transférés à la Chambre des conseillers.
    La Commission des finances, présidée par Rahal Mekkaoui, compte démarrer l’examen des 5 textes à partir de la semaine prochaine. M.C.
    • PAM: Le congrès démarre
    Le PAM a innové dans l’organisation de son 3e congrès (du 22 au 24 janvier). Ainsi, il a décidé de programmer la séance officielle d’ouverture pour samedi à 16 heures alors que les 3.500 congressistes démarrent les travaux dès vendredi, avec des débats sur les documents préparés par la Commission préparatoire, présidée par Mohamed Cheikh Biadillah. M.C.
    • Casablanca: C’est parti pour le schéma directeur numérique
    L’étude pour l’élaboration d’un schéma directeur numérique de transformation vient d’être officiellement lancée. C’est le groupement du cabinet marocain IT Consulting et l’européen I Date qui a obtenu ce marché dont le coût s’élève à 3,5 millions de DH. Cette feuille de route, qui sera prête dans 12 mois, donnera de la visibilité en matière de systèmes d’informations et fixera le cap sur les grands choix dans les 5 années à venir (cf. notre édition du  7 août 2015). A.E.
    • Smart cities: Casablanca dans le réseau IEEE
    Casablanca vient d’intégrer un club restreint de villes intelligentes à l’échelle internationale. La capitale économique a été sélectionnée avec Kansas City aux Etats-Unis par l’organisation scientifique américaine IEEE pour faire partie de l’initiative «IEEE smart cities». Ce réseau qui compte 25 villes (dont Guadalajara, Trento, Wuxi ...) contribuera au processus d’instauration du concept «social frugal smart city» à Casablanca. A.E.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc