×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4688 Le 18/01/2016 | Partager

    • Prévisions mitigées de CDMC pour la Bourse
    Les analystes de Crédit du Maroc Capital sont perplexes sur l’évolution du marché boursier: «La cote casablancaise devrait maintenir son incursion dans le territoire négatif, durant l’exercice 2016, en attendant un retour salutaire aux fondamentaux des sociétés cotées».
    Ceci étant, la situation de la Bourse de Casablanca reste fortement tributaire «des retombées positives de la démutualisation du capital de la société gestionnaire, de la mise en place de l’Autorité marocaine du marché des capitaux avec des prérogatives plus étoffées que l’actuel CDVM» et l’adoption rapide de la législation relative au marché financier. M.A.B.
    • Amendis: Pas d’augmentation des tarifs d’eau...
    Selon le conseil de la mairie de Tanger, les tarifs d’eau ne connaîtront pas de hausse en 2016. La nouvelle a été annoncée suite à une réunion du comité de suivi de la gestion déléguée à Tanger, la semaine dernière. Il a aussi été décidé de geler les augmentations prévues dans les tarifs d’électricité sauf pour les tranches 5 et 6.
    Les augmentations opérées en 2015 avaient, rappelons-le, provoqué une vague de manifestations dont les plus grandes ont secoué la ville de Tanger en novembre dernier. A.A.
    • .... et plus d’agents appelés en renfort
    A Tanger, le délégataire des services d’eau et d’électricité fait appel à la sous-traitance via le recrutement de 25 agents releveurs, en charge de la lecture mensuelle des compteurs. Ces équipes viendront en renfort aux 63 releveurs attitrés d’Amendis.
    La sous-traitance a permis de traiter rapidement la relève et de restructurer la répartition et le redéploiement des agents sur le terrain, tout en multipliant le contrôle des relevés. A.A.
    • TE Connectivity inaugure son usine à Tanger  
    TE Connectivity, spécialisé dans les composants de précision et dans le câblage, inaugurera sa première usine africaine de composants et connecteurs ce mercredi à Tanger.
    Dans un premier temps, il est prévu que l’unité tangéroise du groupe suisso-américain emploie une centaine de personnes, mais TE Connectivity entend accélérer et étendre les domaines d’intervention avec des implantations dans d’autres régions. A.A.
    • Sopriam: Un mégot à l’origine de l’incendie
    Selon les premiers éléments de l’enquête, un mégot de cigarette serait à l’origine de l’incendie déclaré samedi 16 janvier dans l’atelier carrosserie de Sopriam PSA Citroën-Peugeot à Casablanca. L’incendie se serait déclaré vers 11 heures. Bilan: une dizaine de véhicules détruits et 7 blessés parmi les agents de sécurité présents sur les lieux. S.F.
    • La voiture de l’année dévoilée demain
    Les finalistes pour le concours de l’automobile de l’année sont connus. Outre Fusion de Ford, les voitures en lice pour le trophée de la voiture de l’année sont Mercedes GLC, Jeep Renegade, Honda Jazz ainsi que Toyota Yaris. La gagnante sera dévoilée le mardi 19 janvier à Casablanca. M.A.B.
    •  Etihad Airways: Nouvelle liaison Rabat-Abou Dhabi
    Après Casablanca, Etihad Airways a ouvert mi-janvier une ligne aérienne reliant cette fois-ci Rabat et Abou Dhabi. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a assisté à son lancement. La liaison compte deux vols par semaine, le mercredi et le vendredi, selon la direction de l’aéroport de Rabat-Salé. N.E.A.
    • Four Seasons Résidences à Marrakech
    La ville ocre dotée d’un nouveau centre-ville! Telle est l’ambition de Downtown Hotel Corporation (DHC) qui lance, courant 2016, les travaux d’un projet immobilier «inédit»: la construction et l’aménagement d’une nouvelle avenue au cœur de Marrakech.
    Situé entre le Palais des congrès et les jardins de la Ménara, le projet «M avenue» s’étendra sur 5 hectares pour 95.000 m² bâtis: hôtels, résidences, bureaux, magasins... M.A.B.
    • Céramique: Naissance d’une franchise
    Strapex groupe s’apprête à lancer une franchise à l’international. Amabay va produire et commercialiser des produits inspirés du zellige marocain. Le process de fabrication a été déjà mis sur pied. Le lancement est prévu le 3 février à Valence en Espagne lors du salon international de la céramique. Le numéro 1 mondial du carrelage, Marazzi, le 1er producteur espagnol, Pamesa Ceramica, et Jacob Delafon monde s’associent au projet conçu par l’homme d’affaires Youssef Belkaid. Basé à Agadir, il est le plus gros importateur de céramique. F.F.   
    • Dislog Group distribuera Mars au Maroc
    Le groupe Dislog, acteur national de la distribution de produits de grande consommation, vient de finaliser un partenariat avec Mars Maroc pour la distribution et la commercialisation de ses produits sur le territoire marocain. Ce contrat englobe aussi bien l’approvisionnement des épiceries que la grande distribution. Mars est l’un des leaders mondiaux du chocolat. Depuis son arrivée au Maroc en 2000, la marque a développé une gamme de produits variée. S.F.
    • Affaire Zaz: Le procès en appel ce lundi
    La Cour d’appel de Casablanca où sont jugés l’ex-PDG de Wana, Karim Zaz, et une dizaine de prévenus, compte lancer enfin le débat public ce lundi 18 janvier. Le détournement de trafic télécom à l’international est le principal chef d’accusation. Les reports précédents ont été réclamés soit par la partie civile, soit par la défense pour changement d’avocats... La Douane doit rendre ses conclusions d’appel et les opérateurs télécoms attendent l’expertise judiciaire qui doit fixer le dommage. Avec deux actions en cours, au pénal (en appel) et au civil (toujours en 1re instance), l’affaire Zaz est devenue un procès à deux têtes. F.F.    
    • Un recueil pour des «best practices RH»
    Le Réseau des meilleurs employeurs du Maroc, monté il y a près d’un an à l’initiative du cabinet Lycom, s’apprête à partager ses «best practices RH». Les entreprises pourront y trouver la recette pour se faire «adorer» de leurs collaborateurs. Un recueil, fruit d’un brainstorming d’une quinzaine de DRH, sera publié à partir de juin prochain. A.Na.
    • Formation : L’OFPPT s’associe à Lydec
    L’Office de formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et Lydec lancent aujourd’hui un partenariat pour le développement du dispositif de formation dédié aux métiers urbains, ainsi que pour le renforcement de l’employabilité des jeunes dans un secteur en plein essor. L’objectif est le lancement de filières de formation adaptées aux métiers de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement, ainsi que par la formation par alternance et de renforcer l’employabilité des jeunes. Ce partenariat portera aussi sur les volets sourcing et recrutement ainsi que des prestations de formation Continue au profit de Lydec. S.F
     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc