×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    TangerMed: Une connexion directe avec Motril

    Par L'Economiste | Edition N°:4688 Le 18/01/2016 | Partager
    Un départ tous les jours pour le Kattegat de FRS
    La traversée qui durera sept à huit heures sera réservée aux marchandises

    La compagnie maritime FRS vient d’annoncer l’entrée en service d’une nouvelle ligne maritime qui connectera le port de TangerMed à celui de Motril, au sud de l’Espagne.
    La connexion sera effectuée par un navire de type Roro, le Kattegat, et devra durer environ huit heures en fonction de l’état de la mer.
    La liaison est adaptée aux charges roulantes comme les camions et les remorques TIR par exemple. Ces dernières constituent une part très importante du flux de marchandises transitant par le détroit. L’arrivée au port de Motril directement par mer permet aux camions d’éviter le goulot d’étranglement qu’est le détroit, surtout le tandem Algésiras-TangerMed en été. Cela permet en outre de disposer, selon FRS, d’un accès direct à l’autoroute A-7, une des voies névralgiques du transport routier au sud de l’Europe.
    Le navire devra effectuer une rotation quotidienne avec un départ de Tanger à minuit, ce qui permet une arrivée aux premières heures du matin à Motril.
    En plus, cette ligne permet, selon FRS, une réduction du kilométrage routier avec plus de confort et une réduction des coûts non négligeable.
    Avec le développement du secteur automobile au Maroc et dans la région de Tanger, cette connexion permettra de fluidifier les connexions alimentant les chaînes de montage automobile à Tanger et à Casablanca, une part non négligeable de pièces étant acheminée ou transitant par l’Espagne. Motril devra aussi servir de point de passage pour les exports du secteur à destination des chaînes de montage européennes.
    Pour assumer le défi avec cette nouvelle ligne face à des clients exigeants que sont les industriels, FRS assure se baser sur son expérience au détroit avec 1,7 million de passagers et 400.000 véhicules transportés en 2015.
    FRS Group est une compagnie maritime travaillant dans le transport des passagers, véhicules et marchandises. Avec plus de 75 années d'expérience, la société exploite des bateaux en Europe, Afrique du Nord et au Moyen-Orient. FRS opère sur le détroit de Gibraltar depuis 2000. La société couvre les routes Tanger-Tarifa, Algésiras-Ceuta et TangerMed, Gibraltar et TangerMed.
    De notre correspondant, Ali ABJIOU

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc