×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4661 Le 04/12/2015 | Partager

• Samir: Al-Amoudi confirme ses démarches d’arbitrage
L’actionnaire principal de Samir vient de confirmer ses tentatives d’arbitrage visant à retarder le versement de sa part au capital de l’entreprise (ndlr: 6,7 milliards de dirhams). Comme annoncé dans L’Economiste, Al-Amoudi affirme «avoir déposé une requête auprès du tribunal du commerce de Casablanca pour l’ouverture d’une procédure de règlement amiable».  A.G.
• Afma souscrite plus de 7 fois
Les investisseurs ont manifesté un énorme intérêt pour la deuxième introduction en Bourse de l’année. A l’heure où nous mettions sous presse, le premier bilan indique que les institutionnels ont demandé 7 fois plus de titres Afma. L’engouement était encore plus marqué du côté des petits porteurs. Ceci vient conforter les prévisions émises par les analystes du marché. La première cotation du titre est prévue le 15 décembre. A.I.L.
• RAM: Lancement du 3e vol journalier Casa-Dakar
Royal Air Maroc annonce le lancement d’un 3e vol journalier au départ de Dakar (et Casablanca) vers le réseau de la compagnie à partir du 18 décembre. Ce troisième vol offre de nouveaux avantages. Parmi eux, le lancement d’un nouvel horaire de jour, des temps de transit optimisés vers de nombreuses destinations du réseau RAM (dont Paris et New York) et plus de capacité offerte pour les passagers. A.R.
• Agrumes: L’export en hausse de 65%
Au 22 novembre dernier, les exportations d’agrumes ont atteint 105.000 tonnes, en hausse de 65% par rapport à la même période de 2014. Les sorties réalisées sur le marché de l’UE et l’Amérique du Nord ont représenté 60% du total et le reste a été écoulé sur le marché russe. A noter que la totalité de l’export est constituée des petits fruits, notamment la clémentine. A.G.
• 145.000 tonnes de primeurs exportées
Les exportations de primeurs réalisées au 22 novembre dernier se sont élevées à 145.000 tonnes, soit le même niveau à la même période de la saison précédente. L’essentiel des expéditions (125.000 tonnes) a été écoulé sur le marché de l’UE. Le reste a été destiné aux divers marchés de l’Europe du Nord et la Russie. A.G.
• Casa-Tram: Appel d’offres pour l’entretien du tramway
Casa-Tram vient de lancer un appel d’offres portant sur le «nettoyage et entretien de la 1re ligne de tramway de Casablanca». L’ouverture des plis est prévue le mercredi 23 décembre. A.E.
• Casablanca: Du nouveau pour la gestion de la circulation
L’ouverture des plis pour le marché de Casa-Transport, portant sur les études et suivi technique de l’exécution des travaux TCE de construction d’un poste central de gestion de la circulation et de la vidéo-protection (R+4), est prévue jeudi 10 décembre. Quant à l’ouverture des plis pour le marché relatif aux prestations de maîtrise d’œuvre pour le même projet, sis à la préfecture de police de Casablanca, elle interviendra le 5 janvier 2016. A.E.
• Complexe Mohammed V: Appel d’offres pour les sièges
La SDL Casa-Aménagements vient de lancer un appel d’offres pour la fourniture et pose des sièges du complexe sportif Mohammed V de Casablanca. L’ouverture des plis pour ce marché, estimé à 14,4 millions de DH, est prévue le 7 janvier 2016. Pour les entreprises intéressées, une visite des lieux sera effectuée mercredi 16 décembre. A.E.
• Casa Anfa accueille un siège de la DGSN
L’Agence de l’urbanisation et du développement d’Anfa  (AUDA), entreprise du groupe CDG,  vient de lancer un appel d’offres sur le projet Casa Anfa. Il s’agit d’un marché portant sur les travaux de construction des nouvelles installations de la DGSN. Les dossiers d’appel d’offres sont à retirer auprès du bureau d’études Pyramide Ingénierie. Les dossiers de réponse doivent parvenir avant l’ouverture des plis, prévue le 25 décembre. A.R.
• HCP/Préscolaire: Confusion sur les chiffres
Les résultats de l’enquête 2014 du HCP sur le préscolaire, dévoilés mercredi dernier, avancent que le secteur de l’enseignement moderne accueille 93,3% des enfants préscolarisés, contre 6,7% pour le traditionnel (koutab et m’sid). Or, cette configuration est totalement à l’opposé de ce que relève l’Education nationale. Selon les statistiques du ministère (2013-2014), c’est le secteur traditionnel qui domine, avec près des deux tiers des enfants préscolarisés (81,2% des établissements), contre 25% pour le moderne et 9,4% pour le public. A.Na
• Aquaculture: Les droits de douane en baisse
Un amendement relatif aux droits de douane sur l’importation des aliments des poissons en aquaculture a été voté hier jeudi au niveau de la Commission des finances. Ces droits passeront de 25 à 2,5%. Cette disposition est valable pendant 2 ans à raison de 25.000 tonnes par an. Cependant, pour en bénéficier, l’importateur doit être éleveur en aquaculture. M.C.
• Africités 2015: Sall réélu à la tête des villes africaines
Au terme d’une journée élective, le Sénégalais Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar, a été réélu, mercredi dernier, à la tête de CGLU (Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique), avec l’appui du Maroc. Sall faisait face à Parks Tau, maire de Johannesburg, ville hôte du 7e sommet Africités. En guise d’un compromis, les maires présents se sont engagés à soutenir la candidature de Parks Tau à la présidence de  l’association mondiale des élus locaux, lors du sommet qui se tiendra à Bogota, en octobre 2016. Ce compromis ayant été trouvé, le vote s’est finalement fait par acclamation, après près de 4 heures de discussions. En tout cas, grâce à l’élection du maire socialiste de Dakar, et à qui l’on prête de nombreuses ambitions, le Royaume garderait le siège de l’instance africaine à Rabat. Ce positionnement permettrait au Maroc de mieux défendre ses intérêts et son intégrité territoriale. Y.S.A.
• L’UNTM tient son congrès
L’Union nationale des travailleurs du Maroc (UNTM), syndicat proche du PJD, tiendra son congrès les 26 et 27 décembre. A l’ordre du jour, figure le renouvellement des structures dirigeantes. Pour avoir cumulé deux mandats, Mohamed Yatim, démissionnera de son poste de secrétaire général, avant d’avoir atteint l’âge de 60 ans. H.E.
• Domaine de Darb: La deuxième tranche lancée à la commercialisation
Après la livraison de la première tranche en juin 2015, TGCCI immobilier lance la commercialisation de la deuxième tranche des villas de Domaine de Darb. Situé face à l’Aquaparc sur la route Azzemour, Domaine de Darb fait partie des cinq projets actuellement commercialisés par le promoteur immobilier. Le projet comprend des villas à partir de 3,9 millions de DH, et des appartements à partir de 1,4 million de DH. M.M.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc