×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4554 Le 24/06/2015 | Partager

    • Textile: Marks & Spencer prépare son come-back
    La mise en place des écosystèmes industriels commence à relever l’attractivité du secteur. Selon des sources bien informées, la marque Marks & Spencer serait en train de renégocier son come-back au Maroc. Le donneur d’ordre britannique avait quitté le royaume il y a plusieurs années déjà, en pleine crise de compétitivité du secteur. Son come-back ne serait plus qu’une question de mois. S.F.
    • Woodside Energy finalise son implantation
    Le géant australien d’exploitation d’hydrocarbures en offshoring, Woodside Energy, vient de créer une filiale marocaine: Woodside Energy Morocco Pty Ltd Moroccan Branch, qui sera domiciliée à Rabat. Ce spécialiste de l’offshore a rappelons-le, acheté 25% d’intérêt en partenariat avec l’Onyh et le groupe Chariot Oil & Gas dans la zone de recherche Rabat Ultra Deep Offshore fin 2014.  A.At
    • Logistique: Une étude sur l’emploi et la formation
    L’Agence marocaine du développement de la logistique (AMDL) vient de sélectionner un cabinet spécialisé – SIS Consultants – pour l’assister dans la réalisation d’une étude sectorielle et l’élaboration d’outils de planification et de gestion de l’emploi et de la formation du secteur de la logistique. Le marché porte sur un montant de 3,5 millions DH. S.F.
    • BOA Group change de gouvernance
    Le conseil d’administration de BOA Group, filiale de BMCE Bank, réuni le 22 juin a approuvé un nouveau mode de gouvernance. Il a opté pour une séparation des fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général. Le premier poste sera occupé par Brahim Benjelloun Touimi, administrateur-directeur général du groupe BMCE Bank. Amine Bouabid reste administrateur directeur général. Mohamed Bennani qui était jusqu’ici président directeur général de BOA Group prendra de nouvelles charges au sein du groupe BMCE Bank. F.Fa
    • Maroc Export et son cooking in American  
    Des chaînes américaines s’intéressent à des produits culinaires marocains emblématiques: l’huile d’olives et l’huile d’argan. Deux programmations sont prévues sur NBC News et Fox News. Consacrée à «des saveurs marocaines pour des plats d’été», la première émission a été diffusée le 21 juin sur NBC. Le taux d’audience est estimé à 1,6 million de téléspectateurs. La prochaine émission culinaire est fixée pour le 28 juin sur Fox News. Ce rendez-vous cathodique avec les consommateurs US fera la part belle à l’huile d’argan marocaine. La chaîne table sur plus de 3 millions de téléspectateurs. C’est Maroc Export qui a initié ces diffusions au nom de «l’offre exportable marocaine». F.F.
    • Centrale Laitière se mue en Centrale Danone
    Centrale Laitière va changer de nom. La dénomination sociale de la filiale du groupe Gervais-Danone deviendra Centrale Danone. Pour valider cette nouvelle appellation, la société convoque ses actionnaires pour une assemblée générale extraordinaire le 21 juillet 2015. Ils devront également statuer sur l’extension de son objet social. M.A.B.
    • Nouveau centre de formation en assurance
    Le Centre de formation de la profession de l’assurance va ouvrir une extension et un autre centre d’examen, accrédités par le «Chartered Insurance Institute»  de Londres. Les deux entités viennent de signer un mémorandum d’entente pour renforcer l’offre de formation pour les professionnels de l’assurance et de la finance. Le début des programmes est prévu en septembre 2015. M.L.
    • Hausse du trafic des passagers de l’ONDA
    Le trafic aérien des passagers au niveau de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca progresse. Il a enregistré une légère hausse de 2,95% en mai 2015. Le nombre de voyageurs est ainsi passé de 658.079 passagers en mai 2014 à 677.514 à fin mai 2015. L’aéroport international Mohammed V de Casablanca a accaparé dans ces conditions, près de 44,76% du total des voyageurs ayant transité par les différents aéroports du Royaume dont le total a atteint 1.513.702 passagers. M.A.B.
    • Les Marocains, bien installés en Espagne
     210.017! C’est le nombre total de travailleurs marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin mai. La communauté marocaine est toujours au premier rang des travailleurs étrangers extracommunautaires affiliés à la sécurité sociale espagnole.
    Elle est suivie des Chinois avec 92.905 personnes, des Equatoriens (72.166) et des Boliviens (58.013). Les Marocains sont également la première communauté étrangère hors Union européenne. M.A.B.
    • RAM adapte les horaires de ses agences
    La compagnie aérienne marocaine modifie les horaires de ses agences commerciales sur l’ensemble du territoire. En ce mois de Ramadan, le réseau RAM sera ainsi ouvert de 9h à 18h, du lundi au samedi.
    L’agence commerciale de l’aéroport Mohammed V de Casablanca sera, quant à elle, ouverte 7 jours sur 7 de 5h30 à minuit. M.A.B.
    • Un bébé diabétique laissé sans soins?
    Un bébé de trois mois est mort le lundi 22 juin à 17h à l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca. Il était atteint de diabète et aurait saigné du nez lorsque ses parents l’ont emmené au service d’urgence samedi dernier. De retour à l’hôpital, dimanche à 4h du matin, le bébé n’aurait pas été soigné, selon une source proche de la famille. Criant au scandale, la police serait intervenue pour arrêter le couple, aujourd’hui en deuil et emprisonné. A l’heure où nous mettions sous presse, le CHU est resté injoignable. S.E.
    • L’Afrique nouvel eldorado de la distribution
    D’ici 2017, le continent africain devrait devenir la 1ère destination à l’international des investissements pour les sociétés européennes de distribution et de biens de consommation, selon le cabinet d’audit et de conseil Deloitte. Le Maroc figure parmi les pays affichant une croissance rapide et où les entreprises pourraient orienter leurs investissements.

    F. Z. T.
     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc