×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4548 Le 16/06/2015 | Partager

• Baisse du gasoil et hausse de l’essence
Dès aujourd’hui, le prix du gasoil reculera de 16 centimes le litre pour s’établir à 9,10 DH/litre, alors que celui de l’essence super augmentera de 14 centimes pour atteindre 11,10  DH/litre. Ces prix tels qu’affichés à la sortie de la raffinerie de Mohammedia se sont inscrits en baisse de 0,10% pour le gasoil et en hausse de 2,23%  pour l’essence. M.A.B.
• La BP accueille une délégation togolaise
Dans le sillage de la 2e édition de la mission commerciale «B to B in Africa», qui s’est déroulée du 25 au 30 mai 2015, la Banque Populaire a accueilli, lundi 15 juin, une délégation de chefs d’entreprises du Togo en visite au Maroc du 14 au 18 juin. Plus d’une centaine d’entreprises marocaines, clientes de la Banque Populaire, participeront aux rencontres préparées conjointement par Banque Atlantique du Togo, filiale du Groupe Banque Populaire, et les Banques Populaires Régionales dans le cadre de la synergie intra-groupe. M.B.
• Les syndicats hésitent à reprendre le dialogue social
C’est demain mercredi 17 juin que AbdeliIah Benkirane, chef du gouvernement recevra les syndicats. L’ordre du jour, critiqué par les syndicats, porte sur le bilan des commissions privé et public ainsi que sur la réforme des retraites. L’UMT vient d’ailleurs d’adresser un courrier au Chef du gouvernement dans lequel elle précise que le dossier retraite doit être discuté dans le cadre d’un package global intégrant l’amélioration du revenu et des salaires. Le «front» constitué par l’UMT, la CDT et la FDT menace de boycotter cette réunion. K.M.
• Baisse du trafic portuaire à fin avril
Au terme des quatre premiers mois de l’année, l’activité des ports a atteint un volume global de 36,9 millions de tonnes, en baisse de 4,8% par rapport à la même période de l’année dernière. Le trafic destiné au marché local (Import-Export) a régressé de 8,4% à 26,7 millions de tonnes. Seul le trafic de transbordement des conteneurs au port de Tanger Med a enregistré une hausse de 6,1% et le port de Jorf Lasfar avec une croissance des volumes de 4%. K.M.
• Le déficit commercial recule à fin mai
L’allégement du déficit commercial se poursuit pour le cinquième mois consécutif, selon les statistiques de l’Office des Changes. A fin mai, le déficit s’est amélioré de 21,4 milliards de dirhams sous l’effet de la progression des exportations  et du recul des importations .Les exportations se sont élevées  à 91 milliards de dirhams, en progression de 5,8%. Une évolution due à la nette augmentation des ventes de phosphates et dérivés et à la hausse des exportations de l’automobile ainsi qu’à  l’agriculture et agro-alimentaire. Pour leur part, les importations accusent une baisse de 9,6% due en particulier à la diminution des approvisionnements en produits énergétiques. K.M.
• Hausse du flux des IDE et baisse des recettes voyage
Le flux des investissements directs à l’étranger a progressé de  22,8%  s’établissant à 11,7 milliards de dirhams à fin mai contre 9,5 milliards de dirhams une année auparavant.  En revanche, les recettes du tourisme ont reculé de  6,4%. La balance voyages dégage ainsi un excédent de 15,7 milliards de dirhams contre 17 milliards à fin mai 2014, soit une baisse de 7,8%. K.M.
• Plus de 10 millions d’euros pour l’usine tangéroise d’Europac
Le projet d’usine de fabrication d’emballages d’Europac à la Tanger Automobile City, (TAC) sera financé à hauteur de 10 millions d’euros (Plus de 110 millions de DH) par la Banque européenne d’investissement, BEI. La signature du contrat de financement a eu lieu la semaine dernière à Rabat, selon un communiqué de la BEI. L’usine, en cours de construction ouvrira avant la fin de l’année et aura pour principal client l’usine de l’Alliance Renault-Nissan à Melloussa mais elle compte aussi cibler les autres secteurs à fort besoin en emballages comme l’agriculture. L’investissement total est de 30 millions d’euros, (environ 330 millions de DH) avec à la clé la création prévue de 120 emplois directs. A.A.
 • Affaire du Gharbaoui
Ca se complique! On avait des doutes sur l’acheteur et voilà qu’il y a aussi des doutes sur le vendeur. Résultat, le tableau est bloqué à Paris et une enquête judiciaire commence. Ce fut pendant quelques heures le plus cher des tableaux du Maroc, après la vente des œuvres contemporaines réalisée en duplex entre Paris et Casablanca. N.S.
• Rénovation hospitalière
Le gouvernement dispose d’un peu plus de 2 millions de DH pour un programme de «rénovation hospitalière». Le prêt, qui concerne donc des travaux d’études, a été consenti par la BEI, Banque européenne d’investissement. N.S.
• Croissance: Les ambitions de Benkirane
De passage à l’OCDE, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a indiqué que l’ambition du Maroc est d’atteindre des taux de croissance de 6 à 7%. Le rapport sur le «Gouvernement Ouvert dans le Royaume» sera présenté ce mercredi à Rabat (voir aussi page 13). F.Z.T.
• Sothema distribue son dividende
L’assemblée générale ordinaire de la société vient d’approuver entre autres résolutions la distribution d’un dividende brut de 40 DH par action. Les dates et lieux de sa mise en paiement seront fixés par le conseil d’administration ultérieurement. M.A.B.
• De nouveaux scanners à l’ONDA
Les aéroports seront équipés de nouveaux scanners, les  portiques à ondes millimétriques. Ils sont en cours de déploiement dans les principaux aéroports du pays.K.M.    
• Lodgy, «leader» sur le marché des grands taxis
Renault se taille la part du lion sur le marché des grands taxis. A travers sa marque Dacia avec le modèle Lodgy, le groupe s’accapare près de 60% de ce marché. «Sur les quelque 1.200 unités vendues, 700 sont des Dacia Lodgy», prétend Pierre Truss, directeur du marketing de Renault Commerce Maroc qui assure avoir largement atteint ses objectifs. M.A.B.
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]leconomiste.com
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc