×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Brèves internationales

    Brèves Internationales

    Par L'Economiste | Edition N°:4206 Le 05/02/2014 | Partager

    • Bill Gates quitte définitivement Microsoft
    Le co-fondateur de Microsoft Bill Gates a quitté la présidence du conseil d’administration du géant américain suite à la nomination mardi 4 février d’un nouveau directeur général, Satya Nadella. Cet indien de 46 ans, jusqu’ici vice-président en charge des activités à destination des entreprises et d’informatique dématérialisée (cloud), succède avec effet immédiat à Steve Ballmer, qui avait annoncé l’été dernier son intention de quitter ses fonctions dans les douze mois.  

    • L’Egypte en quête des IDE
    Le ministre égyptien de l’Industrie, Mounir Fakhry Abdel-Nour, est en tournée internationale qui le mènera durant deux mois à Berlin, Bruxelles, Londres, Washington et Moscou, objectif : drainer des capitaux. Depuis l’éviction de Moubarak en 2011, le nombre de touristes a chuté de 40% et les recettes voyage de 50%. Les investissements étrangers, pour leur part, se sont effondrés : ils sont passés de 12 milliards de dollars en 2008 à «moins de 2 milliards en 2013», selon Abdel-Nour. L’économie égyptienne tient grâce à ses généreux parrains d’Arabie Saoudite, des Emirats arabes unis et du Koweït. Ce soutien est d’autant plus important que l’instabilité a retardé l’aide promise par le FMI.

    Grand débat sur la libre-circulation
    Plus de 100 maires et représentants des autorités locales de toute l’Europe se réuniront à Bruxelles le 11 février. Objectif: Mener un débat sur les défis et les opportunités liés à la libre-circulation des citoyens dans l’Union européenne.
    Espagne: Bankia dans le vert
    En 2013, la banque espagnole nationalisée Bankia a dégagé un bénéfice net de 509 millions d'euros. Toutefois, les prêts immobiliers douteux continuent de peser dans son bilan (lire aussi, les banques espagnoles reprennent du poil de la bête, cf. notre édition N° 4204 du 03/02/2014).
    Alitalia/Etihad: Négociations serrées
    Une semaine cruciale s'ouvre pour la compagnie aérienne italienne en difficulté, Alitalia. Celle-ci est prise entre les négociations d'entrée à son capital de l'émiratie Etihad Airways, celles avec ses banques et ses syndicats et de nouvelles accusations d'aide d'Etat.
    Le stress-test en mars
    L'examen des actifs de quelque 130 banques de la zone euro qui seront placées sous la supervision de la Banque centrale européenne (BCE) va commencer en mars prochain. La sélection du portefeuille serait terminée d'ici mi-février. «Les discussions avec l'Autorité bancaire européenne (EBA) sur les tests de résistance qui seront menés dans la foulée étaient closes», a indiqué le vice-président de la BCE, Vitor Constancio. Ces tests qui concernent 124 banques de 22 pays européens seront menés à compter de mai, en coopération avec la BCE. Les scénarios des tests seront transmis aux établissements bancaires d'ici fin avril.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc