×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Mehdi Qotbi apporte de la couleur à Aïn Saïss

Par L'Economiste | Edition N°:4174 Le 18/12/2013 | Partager
Une bouteille Collector signée par l’artiste
Une collection destinée à la restauration et à l’hôtellerie
Elle sera peut-être vendue en ligne dès janvier prochain

L’habillage de bouteilles par de grands noms du design, de la mode ou des arts est très en vogue en ce moment.

L’artiste a choisi le bleu, sa couleur de prédilection, pour mieux faire cohabiter signes et «Ce projet est l’aboutissement d’une histoire d’amour qui existe, depuis longtemps, entre l’eau minérale et moi. J’ai le sentiment qu’elle me renvoie ma propre image. Nous avons beaucoup de points communs. Il y a une sorte d’alchimie qui nous unit et nous attire l’un vers l’autre», confie Mehdi Qotbi

Après la bouteille Coca-Cola signée Karl Lagerfeld ou encore, plus récemment, la nouvelle bouteille en verre de Aïn Soltane by Hicham Lahlou, c’est aujourd’hui au tour de Mehdi Qotbi de se lancer dans cette aventure. Aïn Saïss a, en effet, fait appel à l’artiste pour habiller sa bouteille d’eau minérale de 1 litre. «Le  projet  de  cette bouteille Collector date de quelques années déjà. Il fait en effet partie de la démarche  innovante et moderne de la marque pour promouvoir l’art et la culture. L’association avec Mehdi Qotbi nous semblait donc tout à  fait  naturelle  au vu des engagements respectifs de Aïn Saïss et de l’artiste en faveur de la promotion de l’art et de la culture au Maroc», explique Driss Bencheikh, PDG de Sotherma.
Une grande première pour l’artiste qui affirme n’avoir pas hésité une seule seconde. «Lorsque les responsables de Aïn Saïss m’ont proposé de porter ce projet, j’ai accepté sans hésiter parce que cela m’a permis de concrétiser un rêve qui me berce depuis les années 80, à savoir celui de réaliser ce genre d’œuvre», confie Mehdi Qotbi. D’ailleurs, la thématique de l’eau semble convenir parfaitement à la création de l’artiste qui parle d’«alchimie» et d’ «histoire d’amour» entre l’eau minérale et lui-même.

L’artiste a choisi le bleu, sa couleur de prédilection, pour mieux faire cohabiter signes et eau

En tant qu’artiste de renommée internationale, Qotbi a pour ambition de rendre l’art accessible à tous. Selon lui, il ne devrait pas être un luxe et encore moins l’apanage d’une seule classe sociale. Cette collaboration avec Aïn Saïss est une sorte de contribution de l’artiste à ce combat. «En s’invitant à la table des consommateurs, la bouteille, érigée en œuvre d’art à part entière, leur fait découvrir le travail d’un artiste peintre. Elle devient ornement, une invitation à l’art. Aussi, le fait d’habiller artistiquement un objet de tous les jours tel qu’une bouteille lui confère-t-il une nouvelle dimension et lui donne une autre destination que celle de simple contenant», ajoute Qotbi
Par ailleurs, le PDG de Sotherma annonce que, bien qu’il s’agisse d’une édition limitée et réalisée par un grand artiste, le prix de cette bouteille sera accessible au plus grand nombre.
Face à ce nouveau challenge, Mehdi Qotbi a fonctionné de la même manière que dans la conception de n’importe quel objet d’art, avec pour signature sa fameuse thématique du signe et du symbole.
La bouteille est un support idéal d’après l’artiste qui y a inscrit des lettres bleues. «Au contact des lettres, le verre translucide a acquis une luminosité particulière qui a rehaussé la beauté des caractères et mis en valeur leur bleu, ma couleur de prédilection, qui n’est pas sans rappeler l'eau. Une écriture quasiment fragile qui va presque disparaître et se confondre avec l’eau», décrit l’artiste.
Cette bouteille Collector est destinée pour l’instant à la restauration et à l’hôtellerie. Cependant, une proposition de vente en ligne à partir du mois de janvier n’est pas à exclure. Cette option étant à l’étude en ce moment.

Sanaa EDDAÏF

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc