×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:4106 Le 05/09/2013 | Partager

• DHL: coup d’envoi de la journée mondiale du bénévolat
Le leader mondial des services de courrier et logistiques, DHL, vient d’annoncer la célébration de la journée mondiale du bénévolat 2013.  Des programmes de bénévolat communautaires seront lancés en Asie-Pacifique, Afrique et au Moyen-Orient. L’opération est déclinée en 1.000 programmes qui ont profité directement aux populations locales. Elle a rassemblé 62.000 bénévoles dans environ 120 pays. Introduite en Asie-Pacifique en 2008, la journée mondiale du bénévolat  a été depuis exportée partout dans le monde. Elle prône l’implication des employés dans des projets communautaires menés en tant que programmes permanents.

• La nouvelle version d’Androïd baptisée «Kit kat»
Comme la barre chocolatée produite par le groupe alimentaire suisse Nestlé, Google donnera le nom de «Kit kat» à la nouvelle version de son système d’exploitation pour mobiles, Androïd. Cupcake, donut ou encore Gingerbread. L’entreprise a l’habitude de donner des noms de friandises à son système d’exploitation. «Comme tout le monde semble avoir du mal à se passer du chocolat, nous avons choisi d’appeler la prochaine version d’Android du nom d’une de nos friandises au chocolat favorite», est-il indiqué sur le blog de Google. Selon le cabinet IDC, Androïd a accaparé au 2e trimestre 2013, 79,3 % du marché des logiciels d’exploitation pour mobiles, contre 13,2% pour le logiciel équipant l’iPhone d’Apple.

• Renault : Carlos Ghosn renforce son pouvoir
Après l’éviction du numéro deux de Renault Carlos Tavares, le PDG, Carlos Ghosn, a présenté un projet de réorganisation du groupe français. Projet qui conforte son emprise puisqu’il n’y aura plus de numéro deux à Renault. Le poste de Tavares se verra donc scindé en deux qui relèveront directement du PDG : un directeur délégué à la compétitivité, chargé de la conception des modèles et de leur production, et un directeur délégué à la performance, en charge des ventes et du marketing.

n France: Le «choc de simplification», un gain pour les entreprises
Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie, a présenté, hier mercredi, au Conseil des ministres un projet de loi autorisant le gouvernement à agir par ordonnances pour «simplifier la vie des entreprises» comme promis par le président François Hollande. Le projet propose l’allègement des obligations administratives  des entreprises et une simplification de leur financement. Ce chantier permettra aux entreprises françaises de réaliser jusqu’à 15 milliards d’euros d’économies.

Les Européens de plus en plus grands
L’étude publiée par les Oxford Economic Papers relève que la taille moyenne des hommes en Europe a progressé de 11 cm entre 1870 et 1980, passant à 1m78. Cette évolution illustre  ainsi l’amélioration de la santé due aux progrès de la médecine. La progression n’est pas identique à travers tout le continent. En Espagne, les hommes ont gagné en moyenne douze centimètres, passant de 1m63 à 1m75 cm. Sur la même période, et pour la Suède la croissance est de 10 cm, passant de 1m70 à 1m80.

Slovénie: La situation bancaire s’aggrave
La banque centrale slovène a déclaré que les pertes nettes des banques slovènes se sont élevées à 215 millions d’euros au premier semestre 2013, soit presque dix fois plus qu’au premier semestre l’an dernier (24 millions). La Commission européenne, redoutant que le montant réel des actifs toxiques ne soit plus important, a demandé à la Slovénie de réaliser un audit indépendant de son système bancaire qui croule sous une montagne de mauvaises créances d’un montant de  7 milliards d’euros.

Espagne: Répit sur le chômage
Le nombre de chômeurs en Espagne, en récession depuis deux ans, a baissé en août pour le sixième mois consécutif, mais reste à un niveau élevé, à 4,7 millions, a annoncé le ministère de l’Emploi. Le FMI a estimé récemment que l’Espagne pourrait bientôt sortir de la récession mais s’est inquiété du «niveau inacceptable» du chômage dans ce pays, appelant notamment à une baisse des salaires.

• Egypte: Condamnation massives de Frères musulmans
L’armée égyptienne ne fait plus dans la dentelle. Pour la première fois depuis la destitution du président élu Mohamed Morsi, 52 membres de la confrérie des Frères musulmans ont été condamnés mardi 3 septembre par un tribunal militaire à des peines de prison allant de 5 ans à la perpétuité.  Motif : les agressions sur les militaires égyptiens mi-août près du canal de Suez. Outre une condamnation à la perpétuité, trois membres de la confrérie devraient purger une peine de quinze ans, et quarante-huit autres écopent de cinq à dix ans de réclusion. 12 personnes ont été acquittées.

• Poutine promet des JO d’hiver «sans discrimination»
Le président russe, Vladimir Poutine, a assuré, mercredi 4 septembre, que les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014 se dérouleraient sans discrimination contre les homosexuels, en dépit d’une controverse autour d’une récente loi russe interdisant la «propagande» homosexuelle devant les mineurs. «Vous pouvez être absolument certain que la Russie va respecter scrupuleusement les principes de l’olympisme qui interdisent toute discrimination», a-t-il déclaré à la chaîne publique russe Pervyi Kanal.

• Encore une famille chiite abattue en Irak
Une dizaine de membres d’une même famille chiite ont été abattus par balles, en Irak, dans la nuit du mardi 3 septembre au mercredi 4. Des inconnus ont pénétré dans les maisons mitoyennes de la famille de deux frères, à Latifya, une région à majorité sunnite à une quarantaine de kilomètres au sud de Bagdad. L’attaque a eu lieu une semaine après qu’une autre famille chiite de cinq personnes de la même ville avait été abattue, la nuit, à son domicile. Ces attentats non revendiqués interviennent dans un climat de tensions confessionnelles entre sunnites et chiites dans le pays. La guerre civile en Syrie voisine a en effet exacerbé les tensions religieuses en Irak et fragilisé la coalition gouvernementale qui réunit chiites, sunnites et kurdes.

• Fukushima: le Japon demande «une assistance étrangère»
Des voix se sont élevées, mercredi 4 septembre, au Japon, pour enjoindre au gouvernement de faire appel à des compétences étrangères face aux graves fuites d’eau contaminée à la centrale accidentée de Fukushima. «Il est indispensable de coopérer avec des organismes et des experts étrangers», a déclaré Takuya Hattori, un ex-directeur du site nucléaire Fukushima-Daiichi et actuel président du Forum des industriels japonais de l’énergie atomique. «Le problème de la contamination des eaux souterraines aux abords d’une centrale n’est pas propre à Fukushima-Daiichi, il y a de nombreux exemples ailleurs, et donc une connaissance et une expérience en la matière», justifie-t-il. Fukushima-Daiichi regorge de quelque 400 000 tonnes d’une eau pleine de césium, de strontium, de tritium et autres substances radioactives, enfouie dans le sous-sol ou stockée dans un millier de réservoirs spéciaux montés à la hâte. Ce volume augmente chaque jour de 400 tonnes, en raison de la nécessité de continuer à refroidir les réacteurs, et 300 tonnes filent chaque jour dans l’océan Pacifique voisin.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc