×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4092 Le 13/08/2013 | Partager

• AFD: Subvention pour les ports
L’Agence nationale des ports (ANP) a bénéficié d’une subvention de 300.000 euros, l’équivalent de 3,3 millions de DH de l’Agence française de développement (AFD). La subvention servira à la mise en place et au financement d’un plan d’action environnemental et social. Le plan est censé favoriser le développement et la structuration d’un système de management de l’environnement au niveau des ports de Mohammedia, Safi, Jorf Lasfar, Casablanca et Agadir dans un premier temps. Il sera ensuite déployé dans les autres ports gérés par l’ANP.

• Alerte au botulisme: L’Onssa rassure
Suite à l’alerte concernant la présence de la bactérie du botulisme dans des produits laitiers en Nouvelle Zélande, l’Office national de sécurité alimentaire affirme que les spécialités incriminées n’ont pas été importées au Maroc. L’essentiel des achats marocains à partir de la Nouvelle Zélande est constitué du beurre pasteurisé, des fromages et des protéines laitiers, est-il précisé. Même analyse auprès de Fromageries Bel Maroc qui a récemment importé du beurre du même pays.  

• Hausse de  6%  des arrivées des MRE 
Le nombre de Marocains du Monde arrivés en vacance au Royaume pendant la période allant du 5 juin au 5 août 2013 a atteint 1.450.000, soit une hausse de près de 6% par rapport à la même période de l’année 2012. Le pic des arrivées a été enregistré lors de la période 1-5 août (265.294 arrivées). Sur les 1.450.000 arrivées en 2 mois, 43% sont arrivés par voie aérienne via 12 aéroports à travers les différentes régions du Royaume. Les 4 ports de Tanger ville, Tanger Med, Nador, et Al-Hoceima ont totalisé 40% de ces arrivées, dont 23% pour  le  seul  Port  Tanger  Med.

• Jawhara récompense ses talents
Le concours Jawhara Talents 2013 vient de récompenser deux groupes de rap/hip hop, chaâbi et rock/fusion sur plus de 100 participants. Le premier prix a ainsi été décerné au groupe «Ghawta» originaire de la ville d’Azemmour qui a remporté la somme de 10.000 DH et se produira sur la scène du festival Jawhara 2014. Le second prix a été attribué, quant à lui, au groupe «Fausse note» issu de la ville de Ouarzazate qui a rafflé la somme de 5.000 DH et apparaîtra au programme de la prochaine édition du festival. Les deux groupes auront également le privilège de bénéficier de la production de leur premier single officiel. La finale du concours a eu lieu au théâtre Afifi devant un jury de professionnels composé entre autres du musicologue Ali Alaoui, du musicien membre du groupe Mazagan Issam Kamal ou encore du DJ Moby Dick. Un concours de taille et qui a permis depuis sa création de découvrir et de révéler de nombreux talents de la scène artistique marocaine.

• L’association Cosaf transporte les handicapés
L’association humanitaire Connaissances médicales sans frontières (Cosaf), qui a pour but de fournir une meilleure qualité de vie aux enfants atteints d’un handicap, s’apprête à lancer une action de transport gratuit pour handicapées et personnes démunies. La construction d’un centre de revalidation gratuit est également prévu par l’organisme.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc