×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4003 Le 04/04/2013 | Partager

    • Conseil de gouvernement
    Le Conseil de gouvernement, qui se réunit ce jeudi 4 avril, va examiner un projet de loi sur le code des droits réels, avant de se pencher sur deux projets de décret. Le premier concerne la création de cercles et caïdats alors que le second est relatif à l’application des dispositions de la loi édictant des mesures de protection du consommateur. L’examen des propositions de nominations aux hautes fonctions est également à l’ordre du jour.

    • Pension minimale du RCAR
    La Chambre des représentants vient d’adopter un projet de loi alignant la pension minimale servie par le Régime collectif d’allocation de retraites (RCAR) sur celles de la CNSS et de la CMR (1.000 DH). Le projet de texte doit encore être validé par la Chambre des conseillers.

    • CFC: MFB s’allie à Paris Europlace
    Morrocan Financial Board (MFB) et Paris Europlace ont signé, le 3 avril, un accord de coopération. Le rapprochement entre les deux représentants des places financières de Casablanca et de Paris fait partie des nombreux accords qui seront signés dans le cadre de la visite du président français François Hollande (lire aussi articles en pages 2 à 5).
    La coopération entre les deux places se traduira par la mise en place de projets communs dans le domaine de la recherche et l’innovation financière ou encore la promotion et le développement à l’international. Un autre axe prioritaire identifié par les deux parties est l’organisation de séminaires sur des thématiques liées aux métiers de la finance et le développement d’échanges entre les opérateurs français et marocains.

    • Emprunt à l’international: Le Trésor tranchera en juin
    Alors que la situation des finances publiques continue à se détériorer, le gouvernement devrait arrêter en juin ou juillet une décision sur un emprunt à l’international, aurait laissé entendre Nizar Baraka lors de la rencontre des ministres des finances et des banquiers centraux des pays arabes à Dubaï. Si l’opération est validée, le gouvernement n’exclurait pas une émission de sukuk en dehors des levées classiques. 

    • Une ZI «subventionnée» à Zenata
    La Société d’aménagement de Zenata (SAZ) est en train de construire une zone industrielle «subventionnée» de 78 ha pour reloger les 200 unités opérant dans le pôle urbain. Les travaux de construction, qui ont démarré en octobre 2011, devraient être achevés à la mi-2014.

    • Maroc-France: Déclaration conjointe sur les droits de la femme
    Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité et du Développement social, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement français, ont signé hier, mercredi 3 avril, une déclaration conjointe sur les droits des femmes.
    • Coup de pouce à la coopération culturelle 
    La coopération culturelle est aussi inscrite dans le programme des conventions qui seront signées durant la visite de François Hollande, au Maroc. Ainsi, hier mercredi 3 avril, Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées,  et Jack Lang, directeur de l’Institut du monde arabe (IMA) ont signé, en présence de SM le Roi et le président français, un accord pour une manifestation sur le Maroc moderne et contemporain, à l’automne 2014. Aujourd’hui, à Rabat, Qotbi doit parapher un accord avec Bruno Suzarelli, directeur du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem),  pour une exposition qui présentera les richesses archéologiques marocaines. Exposition qui se tiendra au Mucem, à Marseille, du 25 mars au 4 août 2014.

    • Nouvelle nomination pour Benhima
    Le PDG de RAM, Driss Benhima, vient d’être nommé par le ministre de l’Equipement et du Transport, Abdelaziz Rabbah, président du comité de parrainage du MBA ENPC de l’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP). Ce comité compte plusieurs personnalités du monde des affaires.

    • L’ONCF renforce son offre
    Un plan de transport «spécial vacances» sera mis en place du 5 au 22 avril par l’ONCF en prévision de l’affluence des voyageurs durant cette période. L’Office prévoit des trains supplémentaires sur les axes les plus sollicités du réseau, et leur renforcement en places assises les portant ainsi à 1.200 par train. Des distributeurs automatiques des billets sont mis à la disposition des voyageurs 24h/24 et 7j/7.

    • Tram: La dernière rame en route pour Casablanca
    La dernière rame Citadis Casablanca a quitté le site de Reichshoffen (France) la semaine dernière. Un événement qui marque, en effet, la fin de la production des 37 rames doubles de la flotte marocaine qui a mobilisé 10 sites Alstom Transport en France et à l’étranger. Rappelons que la maintenance du matériel roulant et des infrastructures est assurée par une quarantaine d’employés d’Alstom, pour une durée de 5 ans.

    • Et de 7 pour Imtiaz
    L’ANPME a lancé aujourd’hui, jeudi 4 avril, la 7e édition du programme Imtiaz qui fait bénéficier les entreprises porteuses de projets de développement d’une aide financière pouvant atteindre 5 millions de DH.
    La nouveauté cette année, c’est l’ouverture du programme, en sus du crédit bancaire, à d’autres modes de financement, notamment le leasing et l’autofinancement. La date limite de dépôt des candidature est fixée au 1er juillet 2013.

    • Surestaries : Fini le contrôle a priori
    A compter du 3 avril, l’Office des changes autorise les banques à transférer les surestaries des navires sans autorisation préalable. Mais elles restent soumises à un régime déclaratif.

    • Nouvel ambassadeur tunisien au Maroc Le président tunisien Moncef
    Marzouki, a nommé, Chafik El Haji au poste d’ambassadeur de Tunisie au Maroc. Avant sa nomination, El Haji avait été ambassadeur en Mauritanie et occupé plusieurs postes à l’étranger. Il avait été également directeur de la division du Maghreb au ministère tunisien des Affaires étrangères.

    • Procès ONDA: Nouvelle audience ce jeudi
    Après un énième report, une nouvelle audience se fera aujourd’hui dans le cadre du procès ONDA. Se poursuivra notamment l’interrogatoire des accusés, et se joindront au fonds des requêtes de forme. Pour rappel, onze personnes sont poursuivies, dont l’ancien DG  Abdelhanine Benallou, pour dilapidation de deniers publics, pour faux et usage de faux.

    • Taibi Abderrahim  à la tête de l’Imanor
    Taibi Abderrahim vient d’être nommé directeur général de l’Institut marocain de normalisation (Imanor), institution qui relève du ministère de l’Industrie et du Commerce. Ingénieur en génie des procédés industriels, lauréat de l’école Mohammedia des Ingénieurs, Taïbi était chef de la Division normalisation au sein de la direction qualité et surveillance du marché. L’Imanor est maintenant appelé à accélérer la cadence en matière de production de normes.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc