×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:3967 Le 13/02/2013 | Partager

• La Libye ferme ses frontières pour 4 jours
La Saint Valentin, c’est aussi la fête du désamour entre la Libye, la Tunisie et l’Egypte. Tripoli a décidé de fermer ses frontière terrestres avec Tunis et le Caire, à compter du 14 février et pour 4 jours, en prévision de festivités marquant le deuxième anniversaire de la révolution qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi. De plus, les vols internationaux seront suspendus dans tous les aéroports du pays, à l’exception de ceux de Tripoli et Benghazi (est). De multiples appels à manifester le 15 février, dont certains réclament même une deuxième révolution, sont à l’origine des craintes du pouvoir et ces mesures préventives.

 

• La Corée du Nord nargue l’ONU
La Corée du Nord a mené avec succès son troisième essai nucléaire, d’une puissance supérieure aux deux précédents, hier mardi 12 février. Si cet essai provoque une avalanche de condamnations internationales, un représentant de la Corée du Nord a déclaré à Genève que son pays «ne pliera jamais devant les résolutions sur le nucléaire». La présidence tournante du Conseil de sécurité a beau être entre les mains d’un ennemi juré, la Corée du Sud, des sanctions ne seront pas adoptées d’emblée contre Pyongyang, mais les 15 membres affirment l’intention de le faire ultérieurement. La série de sanctions internationales, dont des interdictions de voyager pour des responsables du régime, n’ont d’ailleurs pas eu l’effet escompté. La Corée du Nord assume son choix et prend de la puissance. L’explosion détectée hier a atteint une magnitude de 5 sur l’échelle de Richter, contre 4,2 lors du précédent essai réalisé par la Corée du Nord en 2009, selon l’agence de contrôle des essais nucléaires (CTBTO), sise à Vienne. Les Etats-Unis ont déjà) prévenu que cette «provocation» ne restera pas impunie.

• France: Le mariage pour tous adopté
Moment historique pour la France, hier, lorsque l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, respectivement par 329 et 229 voix. Après le vote solennel des députés, cette première grande réforme sociétale du président François Hollande (qui fait partie de ses 60 promesses électorales), doit encore être examinée par le Sénat, à partir du 2 avril.
Si cette mesure ne concerne que 1% de la population, ses détracteurs sont beaucoup plus nombreux, et continueront leur lutte contre ce texte de loi. Une nouvelle manifestation pour tous devra réunir les anti-mariage gay le 24 mars.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc